Nous sommes en 1941, en Angleterre, et des volontaires son demandés dans différents secteurs de production car les hommes sont a la guerre ! Prue (l'effrontée), Ag (la sainte), et Stella (la romantique), se retrouvent dans une ferme perdue du Dorset pour y travailler. Elles sont accueillies par Mr et Mme Lawrence et leur fils Joe (réformé).
Découverte pour les filles du travail éreintant d'une ferme : terre, bétails, machines agricoles....tant de choses a dompter, a apprendre tout en gardant pour chacune son jardin secrets (l'amour). Entre tous les personnages se tissent des liens d'amitié, d'amour, de respect, de pitié......
Une histoire qui bouleverse et vous tiens en haleine jusqu'à la fin !
Le roman commence par la fin 3 vieilles femmes se retrouvent tous les ans pour replonger dans leurs souvenirs et l'amitié qui est née pendant la guerre quand elles étaient allées aider à la campagne pour nourrir les soldats en Angleterre. Tous les opposaient la romantique, l'intellectuelle et la dévergondée et leur ignorance des durs travaux agricoles et des bêtes sous l'oeil goguenard des fermiers. Un succulent moment.
je l'ai lu à Noël chez mes parents, c'était il y a longtemps (en 2012 !). J'avais noté à l'époque : c'est un folio tout simple, une histoire pas violente pas triste, facile, sympa, qui rend heureux, simple et distrayant et doux et bon.
Un livre à lire, quoi. J'ai beaucoup aimé.
Ca me donne envie de le relire, 9 ans plus tard.
Trois filles se portent volontaires dans une ferme en Angleterre pour remplacer les hommes partis pendant la deuxième guerre mondiale! Très touchant!
Très belle histoire. L'histoire se déroule en Angleterre pendant le seconde guerre mondiale, trois jeunes femmes sont réquisitionnées pour travailler dans une ferme pour remplacer les hommes partis à la guerre. Angela Huth dresse le portrait de ces trois fermières malgré elles aux caractères totalement opposés. Roman très agréable à lire.
roman original qui nous permet de voir une autre facette de la seconde guerre mondiale.
l'histoire se déroule dans la compagne anglaise. les hommes sont partis au front et ce sont les jeunes filles de tout le pays qui se portent volontaires pour les travaux des champs. Trois jeunes citadines arrivent donc chez Mr Lawrence qui ne voit pas d'un bon oeil leur arrivée...
chacun devra s'adapter à sa nouvelle situation.
très original et plaisant à lire
C'est l'histoire de Prue, Ag et Stella, trois volontaires agricoles pendant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'elles arrivent à Hallows Farm, dans le Dorset dans le sud de l'Angleterre, les trois jeunes femmes ne connaissent rien à l'agriculture ni aux soins du bétail. Elles vont apprendre et apprécier leur travail, et troubler la vie paisible de Mr et Mrs Lawrence, de leur fils Joe et de leur aide agricole Ratty dont la femme Edith finira dans un asile. Les romances des unes et des autres, sur fond de guerre, sont un peu téléphonées, et le rôle de Joe, au milieu de cette gente féminine, gros comme une maison. Un gros bonbon rose !
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture au-delà de 50 pages. Les personnages sont assez stéréotypés sans grande nuance avec une étiquette sur le dos : celle qui flirte avec tout le monde et qui est coquette, celle qui lit, vierge et sérieuse, la femme mariée aigrie etc.

Le profil des hommes n'est guère plus reluisant et entretiennent des relations un peu malsaines avec les trois filles ou leurs propres femmes.

Bref j'ai eu beaucoup de mal à trouver du positif alors qu'on partait pourtant bien et que je me faisais une joie de suivre les activités à la ferme au temps de la guerre.

Vraiment pas une lecture pour moi.
Délicieux, un régal. Un rayon de soleil qui donne le sourire pour la journée et la nuit. Un livre sans tragédie, pourtant se déroulant en temps de guerre, sérieux historiquement et humainement, qui mise sur la bonté et l'authenticité des personnages sans rien perdre en crédibilité. On développe de la sympathie et de l'empathie pour tous les personnages, pour leur travail, leur engagement et leurs sentiments, qui loin d'être mièvres, se révèlent délicatement humains. Un arc en ciel en temps de crise, de quoi inspirer nos morosités sanitaires.
En Angleterre, Prue (Prudence),coquette et égocentrique, Stella rêveuse et en doute de ses sentiments pour son fiancé Philip, et Ag (Agapanthus) amoureuse transie d'un Desmond qui ignore son existence, ont décidé de se porter volontaires agricoles de guerre et vont se rencontrer à la ferme des Lawrence.
Il leur faudra s'habituer à la traite des vaches, au nettoyage de la porcherie, aux travaux épuisants et souvent répugnants des paysans.
Pour cela, il faudra composer avec la personnalité de chacun : la méfiance de Faith Lawrence qui voit d'un mauvais oeil le béguin de son mari pour la jeune Stella, le charme de Prue qui ne pense qu'à séduire leur fils Joe, l'obsession de Raty le vieux journalier pour Ag - “la sainte” - qui lui rappelle sa mère, au grand dam d'Edith, sa mégère de femme …
Angela Huth nous décrit une période difficile de la deuxième guerre mondiale et analyse avec une très grande intelligence et beaucoup d'humanité les sentiments intimes de chacun des protagonistes de cette émouvante histoire.
J'ai A-DO-RÉ et me promets de me plonger très rapidement dans la totalité de l'oeuvre littéraire de cette talentueuse écrivaine !