Les filles de Hallows Farm sont trois volontaires envoyées pour suppléer au départ des ouvriers agricoles dans une ferme du Dorset en octobre 1941. Stella, Ag et Prue ne se connaissent pas, et arrivent en même temps dans l'exploitation agricole des Lawrence : Mr et Mrs Lawrence, leur fils Joe, qui n'a pas été appelé sous les drapeaux pour cause d'asthme, ainsi que Ratty, un ouvrier plus âgé. Les trois filles viennent de milieux différents, ont des caractères que tout oppose, c'est un peu la loi du genre, à la limite du cliché, et pourtant ça fonctionne très bien.
L'auteur parvient à rendre les situations singulièrement réalistes. Les scènes des travaux des champs deviennent sous sa plume très vivantes, ou amusantes comme la chasse aux rats ou la soirée dansante, mais chaque scène, qu'elle soit domestique ou agricole, chaque moment de réflexion d'une des jeunes filles, tout est aussi soigné, et plein d'une acuité psychologique peu commune. Car c'est là le second point attrayant du roman, une force pour se mettre dans la peau, pour s'adapter au tempérament de chacun et chacune, qui fait que les pages tournent sans qu'on s'en rende compte.
Une, que dis-je, plusieurs histoires d'amour, ou simplement des rencontres amoureuses, vont prendre place au fil des pages, c'est la guerre, et pourquoi attendre ou tergiverser lorsqu'une bombe peut, d'une minute à l'autre, être larguée juste à l'endroit où vous vous trouvez ?
Ma question à la fin de ma lecture a été : mais pourquoi n'ai-je pas lu ce roman plus tôt ? Il attendait sans doute son heure pour me séduire, mission tout à fait accomplie !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Pendant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, des jeunes femmes volontaires étaient employées dans des fermes.
C'est le lot de Prue, Ag et Stella qui passent ainsi plus d'un an dans la ferme de Hallows, égayant le quotidien des propriétaires par leur fraîcheur et leur bonne volonté.
En souvenir de cette époque, toute leur vie, elles se retrouveront chaque année.
Une histoire sympathique, pleine de vie et de bons sentiments, qui se lit toute seule.
Octobre 1941, au début de la seconde guerre mondiale, l'Angleterre peine à trouver des bras pour faire tourner les usines et les fermes. Prue, Ag et Stella trois jeunes citadines sont affectées à Hallows Farm chez les Lawrence pour les aider aux travaux de la ferme. Elles sont volontaires agricoles féminines et ont suivi une formation spéciale pour assurer ces tâche.
Prue la petite effrontée, venue d'un salon de coiffure de Manchester avec ses rouges à lèvres et ses rubans. Elle collectionne les conquêtes en attendant de trouver le millionnaire de ses rêves.
Ag la sainte comme la surnommer le vieux Ratty, élevée dans un couvent, est amoureuse de Desmond un étudiant de Cambridge.
Stella, la romantique. Elle est tombée amoureuse de Philip, un enseigne de vaisseau, juste avant qu'il ne parte en mission sur son bateau. Ils se sont promis le mariage lors de leur première " nuit. Elle ne s'imagine pas vivre sans être amoureuse.
Et d'autres personnages rayonnent autour des trois filles, tout aussi savoureux. John et Faith Lawrence, un couple simple lié par le quotidien et l'amour de la terre. Joe, leur
fils, réformé pour son asthme, est fiancé à Janet, une jeune fille un peu terne. Ratty, le vieux régisseur et son épouse Edith, une vieille acariâtre.
Ce roman est excellent, son style et son écriture sont limpides. Les personnages attachants et merveilleusement dépeints. La campagne et les travaux de la ferme sont décrits avec réalisme et poésie. A découvrir si ce n'est déjà fait
Une très bonne lecture détente. Peut-être même plus que ça. Angela Huth nous emmène en temps de guerre mais en tant que lecteur, nous ne la vivrons pas. Trois jeunes filles aux personnalités bien différentes, se portent volontaires pour remplacer les hommes partis à la guerre. Elles vont apprendre à vivre et à travailler dans une ferme.

C'est très agréable à lire et je ne me suis jamais ennuyée. On suit un quotidien avec le travail, les histoires d'amour et d'amitié. Nous avons une autre facette de la guerre. Des personnes qui attendent qu'elle se termine. Qui survivent. Angela Huth décrit parfaitement le monde agricole et de la vie que vont mener ces filles. D'ailleurs, ces filles vont bouleverser la vie d'autres personnes. Elles noueront des liens qu'elles garderont toute leur vie en mémoire.

Les filles de Hallows Farm, ce n'est pas vraiment un roman d'action mais un roman d'une vie ordinaire en temps de guerre. On passe du point de vue d'un personnage à un autre, on suit leur états d'âmes. Ces filles vont prendre un certain plaisir à travailler à la ferme et malgré leur caractères différents, leurs propres rêves et leurs propres personnalités, on se rend compte que toutes ont le même but : l'amour.
Oui, car en plus d'une histoire de quotidien, c'est aussi des histoires d'amour. Des histoires d'amour non nièvres. Juste comme une sorte de réalité.

Les filles de Hallows Farm est le type de roman que j'adore énormément. Durant ma lecture, j'étais entre l'envie de le continuer, de voir ce qui va arriver et l'envie qu'il ne s'arrête jamais.
L'écriture de l'auteure est tout ce qui a de plus simple, des descriptions, beaucoup de dialogues, une psychologie des personnages excellente. Ce livre se lit sans prises de têtes, c'est léger et ça emporte facilement. C'est une très bonne découverte.
Bon, que dire ?

Dans un sens, j'ai aimé la lecture, même si j'ai parcouru ce roman à petites doses, demi-chapitre par demi-chapitre (deux mois que je suis dessus quand même !), et en même temps, ce qui m'est venu en le refermant c'est : "Tout ça pour ça ?!"

Au début du roman, deux vieilles dames, Prue et Ag, se rejoignent dans un restaurant. Elles en attendent une troisième, Stella, et ce temps d'attente est mis à profit pour nous expliquer qu'elles se rejoignent une fois par an. Elles se sont rencontrées au cours de la seconde guerre mondiale, toutes les trois volontaires agricoles arrivées dans la même ferme, et ont depuis leur séparation ce rendez-vous annuel. Et là, boum, retour dans le passé, à la ferme, pendant la guerre, le jour de leur arrivée et de leur rencontre.

J'ai été passionnée par la découverte de leur quotidien, la découverte mutuelle des unes et des autres entre elles et avec leurs employeurs, Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme, le viel intendant Ratty et son hystérique de femme Edith. La découverte de la vie à la ferme et des différentes tâches, le côté "tranche de vie" m'a énormément plu.

Par contre, le côté "amour" m'a bien embêtée, il m'a semblé à la fois inutile, inutilement envahissant, et surtout ne mener à rien ! Bon je ne vais pas spoiler, mais quand même, mettre autant de temps pour se rendre compte de ses sentiments, y renoncer en façade, et y céder une fois qu'il est trop tard - ou presque, c'est quand même bien débile, très romanesque, ok. Ok. Pfff

Bref, le côté historique du roman, j'adhère à 200%, le côté histoire d'amour, en revanche, m'a totalement laissée de marbre !
Ce roman est une courte saga qui se passe durant la seconde guerre mondiale.
Elle raconte comment trois jeunes filles volontaires s'adaptent à l'environnement inconnu de la ferme et du travail agricole.
On découvre trois caractères et personnalités différentes qui doivent apprendre à vivre avec leur famille d'accueil.
On se replonge bien dans l'ambiance de la guerre en Angleterre, celle du blitz et de l'angoisse de la mort.
Un voyage dans le temps et dans l'espace au cours duquel je me suis retrouvée à travailler la terre avec les 3 héroïnes.

J'ai aimé l'insouciance de Prue, les rêveries de Stella, la discrétion de Ag, la rudesse du père, l'obstination de la mère, la folie d'Edith, la timidité de Ratty. Tous les personnages ont leur charme. J'ai aimé la description des travaux de la ferme, j'ai senti les odeurs de la terre, des étables, le froid. J'ai presque eu mal au dos et ressenti leur fatigue. J'ai admiré les saisons, écouté les oiseaux...Je me suis attachée à cette histoire au point d'avoir envie de lire "souviens toi de Hallows Farm".

Mais c'est aussi les sentiments humains qui sont abordés dans ce livre.... celle qui croit aux plaisirs de la chaire sans croire à l'amour, l'autre qui préfère le rêver que le vivre, ceux qui sont déjà installé et le vivent au quotidien avec encore tant de force ou aux contraires sans plus rien n'y comprendre.
De beaux personnages et de beaux sentiments, un coup de coeur
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
1941. Trois jeunes filles volontaires aux caractères très différents, Ag (pour Agapanthus), Prue et Stella s'engagent dans le Women Land's Army. Elles sont envoyées à Hallows Farm, où elles doivent aider la famille Lawrence (John et Faith, ainsi que leur fils Joe, 20 ans réformé pour sonn asthme) à traire les moutons, s'occuper des champs…
J'ai lu ce roman pour la seconde fois, toujours avec le même plaisir. Angela Huth parvient très bien à évoquer l'atmosphère d'une ferme isolée du Dorset pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a su créer une galerie de personnages pleine de charme, tous différents, et les faire évoluer durant l'année que nous raconte son livre. Sa chronique souligne les avantages de la vie à la campagne, sans en oublier les inconvénients. Bien que son auteure n'évite pas complètement les clichés et les caricatures, il fait bon vivre à Hallows Farm. Difficile, après avoir lu ce roman, de ne pas avoir envie de faire un tour dans le Dorset et de prendre une tasse de thé.
Pour des périodes de la vraie vie où le stress suffit à apporter sa dose d'adrénaline, je cale devant des lectures où je risquerais un surdosage. Donc, adieu polars, thrillers, romans aux personnages speedés, bref, pas de suspense s'il vous plait. Juste une bonne écriture, une histoire qui se tient et révèle quelques inattendus, des personnages sympathiques dans leur majorité, pas d'immondes secrets de famille, pas de tension insoutenable, j'allais dire : du normal!

Hé bien Alison Lurie faisait ça très bien (mas j'ai terminé), Barbara Pym s'en tire bien aussi, mais récemment j'ai découvert Angela Huth, et grâce à la bibli et Emmaüs (que ferions-nous sans eux?) j'ai pu survivre. Avec ces Filles de Hallows Farm le charme a (encore) opéré.

En Angleterre durant la seconde guerre mondiale les hommes sont pour la plupart à l'armée, et l'agriculture manque de bras. Arrivent à la ferme des Lawrence trois volontaires, Agatha la sérieuse, Prue la plus frivole et Stella la rêveuse.
Admirons comment Angela Huth présente cela
"Ce soir-là, les filles rejoignirent les Lawrence près du feu de bois dans le salon. Mrs Lawrence raccommoda, Prudence revernit ses ongles, Ag se concentra à moitié sur ses mots croisés. Stella resta simplement assise, pensant à Philip."

Le travail est dur, les filles doivent apprendre. Tailler les haies, labourer droit, traire les vaches, nettoyer les moutons et la litière de la truie.

Il va s'en passer des choses, en plus de ce labeur, durant un an! Surtout sur le plan sentimental. Car le fils Lawrence est là.
"Ne pas flirter avec le fils du fermier est la première règle tacite des volontaires agricoles."

En fait cette histoire est racontée alors que 50 ans se sont écoulés, et bien malin qui devinera comment les trois filles ont mené leur barque ensuite...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
En bref :
Hallows Farm c'est le quotidien d'une famille fermière et de trois jeunes filles de la ville venues leur prêter mains fortes pendant la seconde guerre mondiale. Hallows Farm c'est des personnages attachants avec qui je serais bien restée encore un peu. Ca tombe bien, une suite m'attend très prochainement.

Le moins :
Le fait que l'histoire se passe dans les années 40 rend le comportement des personnages parfois un peu trop guindé.

Le plus :
Les personnages très attachants.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..