Noeve Grafx (09/12/2022)
3.23/5   11 notes
Enfant, Tasuku était amoureux de Mai mais n’a jamais trouvé le courage de lui avouer ses sentiments. Pire même, il la repoussait. La fillette ayant déménagé, il est resté de longues années tourmenté par le regret. Adultes, Tasuku et Mai se sont retrouvés, sont amis et apprécient de se remémorer leur passé commun. Que sont devenus leurs jeux et leurs sentiments ? Que reste-t-il de leur imaginaire ?
Que lire après ImaginaryVoir plus

Hayate

Kenjiro Hata

4.17★ (89)

52 tomes

"Imaginary" a un concept intéressant et se passe dans la vie plus adulte, plus exactement d'étudiants avec leurs petits boulots. Il y a des références au passé, des jeunes gens qui se
construisent, et également de l'imaginaire qui se répercute sur les dessins, qui sont plutôt plaisant. Il y a des idées et de l'originalité, néanmoins, du mois pour le moment, ce n'est pas
simple de rentrer dedans, d'être véritablement touché, de mon côté il n'y a pas d'immersion et je le lui trouve quelques lourdeurs à la lecture malgré les idées qui elles ont quelque chose.
Elle fait place aux relations amicales, amoureuses et filiales. Il y a pas mal d'interactions entre les personnages, et parfois ça part dans l'imaginaire.
C'est une nouvelle série qui sort chez Noeve Grafx, 1 tome de paru en France et 3 au Japon, la série est toujours en cours, du mangaka IKUHANA Niiro.
Pour vous donner un exemple, quand on commence à hauteur d'enfants ils marchent sur le bord du trottoir, la partie en hauteur et leur jeu c'est tu ne dois pas en tomber, sinon t'es mort, pas littéralement bien sûr. Ensuite on en revoit deux qui se sont retrouvés : Tasuku et Mai, jeunes adultes, elle marche ainsi en hauteur sur le bord du trottoir et se souvient de ce qu'il lui avait dit. Ainsi nous voyons aussi ces petites marques et questions qui peuvent rester au cours des années. de plus, Mai va plus loin en faisant appel à son imagination, et des situations qui la mettrait vraiment en danger si elle ne marchait pas ainsi, ce qui est aussi intéressant c'est que l'imaginaire se retranscrit sur les pages littéralement par le graphisme.
Plusieurs fois ainsi, il rentre en compte, c'est vraiment la grande originalité du titre. Il peut y avoir des questions comme que voulais tu faire quand tu étais plus jeune ? que voulais-tu être ? Ou s'imaginer des choses à partir des paroles de l'autre, s'imaginer une situation etc.
Le résultat a quelque chose. Il est même parfois folklorique.
Les relations sont intéressantes, elles sont plutôt réalistes. Nous suivrons Mai et Tasuku, redevenir amis et plus si affinités, recevant pas mal de conseils ou remarques de leurs relations.
Nous parlons parfois de la pluie et du beau temps, comme une petite ville où il y a rien et un désir de magasins ...
Il y aura des imaginaires de toutes les tailles. Nous aurons les relations amicales, il y aura pas mal Mai entourée de ses amies passant des moments et discutant. Nous verrons Tasuko avec sa soeur, elle l'écoute par moment, il la conduit partout, ...
Nous en verrons dans leur petit boulot, etc.
Ainsi les idées sont là, l'imaginaire a une place intéressante, mais de mon côté il me manque un petit quelque chose, également pour atteindre directement le coeur.
J'avais mis ce titre dans ma wish list lorsque l'édition Noeve Grafx l'avait annoncé. J'avais flashé sur la couverture, me demandant qui étaient ces personnages ainsi que sur le résumé. Je me suis empressée de l'acheter à sa sortie. Je l'ai lu dernièrement il y a quelques jours. Nous avons une page couleur d'un personnage féminin dans l'eau. Pas de petit dessin en enlevant la couverture. Cela ne me dérange pas mais j'apprécie toujours trouver un petit dessin en enlevant la jaquette d'un manga.
On suit quelques personnages et tout est porté sur l'imagination de ces personnages : jeux joués pendant l'enfance, visions pendant un trajet dans un train...
J'ai bien apprécié les dessins dans l'ensemble mais malheureusement je ne me suis pas attaché aux personnages. Je ne continuerai pas la suite de ce manga mais je suis sur que ce titre plaira à certains lecteurs/lectrices.

On a grandi sans s’en rendre compte.