La traversée de l'arche tome 1 sur 3
Auto édition (27/05/2017)
4.18/5   11 notes
Noé est un survivaliste ou « prepper ». Comme quelques autres en Europe et aux Etats Unis, il pense que le monde a tellement dégénéré qu’un rien pourrait le plonger dans le chaos, alors il s’y prépare. Julie, elle, pratique le « bushcraft », l’art de vivre dans la nature parce qu’elle rêve d’un monde plus simple. Mais quand la société explose, qu’il n’y a plus d’électricité, de pétrole, de supermarchés et de sécurité, qui peut vraiment être prêt ?
Que lire après La traversée de l'arche, tome 1 : Avant nous le délugeVoir plus
La grande crise économique du 4 avril change radicalement la société: il n'y a plus d'argent dans les banques, plus de moyen de se nourrir, de se vêtir, de se protéger ou de se soigner facilement. Chacun doit lutter pour survivre.
Noé avait commencé à réfléchir à ces points et à se préparer en rencontrant des survivalistes, qui comme lui pensaient que les choses allaient dégénérer. Il a appris quelques notions sur les armes, l'agriculture et comment créer une base où vivre caché en autonomie. Au cours de sa préparation il a rencontré Julie, qui lui a montré le bushcraft : l'art de vivre dans les bois. Tous deux sont contraints de s'adapter et de s'organiser ensemble, malgré leurs différences de philosophies radicales, quand le monde devient une jungle où seuls subsistent les mieux préparés.
Un livre post-apocalyptique très original parce qu'assez réaliste. Il pose en filigrane la question: "Jusqu'où peut-on aller pour survivre?"
Simple et efficace. Plus simpliste que simple par moment. J'ai un peu de mal à percevoir le public auquel ce livre s'adresse. Adeptes d'anticipation, l'intrigue est trop légère et la tension insuffisante. Survivalistes ou apparentés, une confirmation de ce que vous savez déjà. Il faut le reconnaître, la description de l'effondrement en quelques pages est bluffante et sans doute malheureusement proche de ce qui arrivera. Hélas, les quelques astuces et techniques de survie semblent tout droit sorties des premiers résultats d'une recherche Google. Et on est achevé par l'anecdote des bics américains et des crayons russes de la conquête spatiale... Néanmoins, c'est facile et agréable à lire et cela donne envie d'entamer la suite... Peut-être simplement parce qu'on reconnaît ce monde qui arrive et qui nous hante...
Un des rares livres sans parti pris politique sur le sujet de l'effondrement de notre mode de vie le juste avant le pendant et le juste après.
Se lit bien et rapidement ce qui permet de se faire une idée rapide de notre futur proche que l'on soit adepte ou pas du survivalisme ou du bushcraft.
L'histoire nous rapproche de plus en plus de l'instant où l'effondrement à lieu. Un effondrement entouré de beaucoup de violence. Un livre qui se lit bien. La chute excellente ou disons terrifiante.
Un vraiment bon roman post - apocalyptique qui nous décrit le monde avant et le monde après le tout aléatoirement ainsi que la vie de 2 survivalistes qui vont se rencontrer ... C'est assez classique , mais passionnant à lire . on assiste à l'effondrement de notre système et la ruée pour la survie avec toutes les horreurs que cela engendre .

Il y a d’un côté ça, continua Stef, c’est-à-dire un système économique délirant, des tensions interethniques de plus en plus importantes, les ressources qui disparaissent, l’eau que l’on pollue, la terre que l’on détruit, l’humanité tout entière poussée à consommer de plus en plus… et de l’autre, l’idée que quand ça partira en couille, pour une raison ou pour une autre, on sera seuls. Il ne faudra pas espérer s’appuyer sur les autres citoyens. Quand la crise viendra, la société étant devenue individualiste à mort, ce sera « chacun pour sa peau. »
En portant les corps pour les mettre dans la remorque il se couvrit de sang. Il essaya de ne pas regarder, mais remarqua des impacts de chevrotine dans le haut des corps. Des mouches étaient déjà à la fête. Il démarra lentement. Il avait comme peur de les bousculer, entassés qu’ils étaient sur leurs objets pour leur dernier voyage. Il avait peur d’entendre du bruit derrière lui, venu de la remorque. Il mit la radio, mais ne capta rien. Mit un CD, bien fort, mais le bruit de la musique ne couvrit pas celui de ses pensées.
Les girafes elles aussi semblaient avoir senti l’odeur de mort imminente, et s’étaient réfugiées dans un coin de leur enclos. Dans la savane où elles n’avaient probablement jamais mis les pieds, elles auraient pu s’enfuir, essayer au moins de retarder l’inévitable, là, coincées, peut-être sous-alimentées, elles formaient une masse noire tétanisée, aussi certainement morte qu’une vache dans un abattoir.
Après l'effondrement du système , Noé a réquisitionné une ferme dans laquelle il va faire son campement ; il va y retrouver Julie et d'autres survivants et tenter de survivre .