J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale en Islande.

Je ne connais pas du tout ce pays et du coup, la période décrite dans ce livre c'est-à-dire l'occupation de ce pays par les Britanniques et Américains.

L'auteur décrit la différence entre l'effervescence de la capitale avec la présence de tous ces étrangers qui entraîne des bouleversements dans la population ("la situation" : relations entre les soldats et la population féminine) et la campagne où la vie suit son cours (c'est le temps de la fenaison) avec ses traditions immuables.

"Prenant, authentique, fascinant" (Harlan Coben)
Au coeur de la seconde guerre mondiale, l'Islande sert de tête de pont aux armées britanniques puis américaines face à l'Allemagne. La rumeur d'une visite de Churchill se met alors à circuler à Reykjavik. Espionnage, contre-espionnage, assassinats… un roman, premier d'une trilogie, à l'action relativement lente mais cependant prenante, aux personnages plus complexes qu'il n'y paraît et qui plonge le lecteur dans une réalité historique peu connue.
2 enquêteurs, un de la police et un de l'armée canadienne mènent l'enquête. le style est agréable à lire. L'ambiance en Islande à cette époque est triste, la misère, la prostitution, ... et elle est bien retracée. L'enquête policière et politique suit son cours.
Reykjavik,
Eté 1941

Un meurtre dans l'appartement de Félix Lunden
Un homme tué par balle à la tête,
L'arme du crime est un colt américain,
Il a le sigle Allemand peint sur son front avec son sang,
Une capsule de cyanure dissimulée est retrouvée dans cet appartement

Félix est mort ? Non, ce n'est pas lui…
Mais qui alors ?
Est-ce lui le meurtrier ?

De nombreux personnages dans ce roman…
Son père, Rudolf, qui était médecin, et qui ne se déplace qu'avec son fauteuil roulant, était lié aux Allemands, il faisait des expériences médicales sur son fils, Félix. Ce dernier est un espion Allemand.
Vera, cette blanchisseuse dont tous les hommes tombent amoureux.

Thorson, de la police militaire américaine et Flovent de la police criminelle Islandaise vont mener leur enquête. Ce duo d'enquêteurs incongru est malmené pour y arriver

Qui a pu commettre ce meurtre ?
Est-ce une vengeance amoureuse?
Est-ce l'acte du contre-espionnage américain ?
Est-ce un règlement de compte face aux agissements du père ?

le contexte historique est judicieusement amené, et pour une fois loin du front, donc on prend facilement de la distance avec la dure réalité de la guerre
Cette Islande qui ne prend pas parti et qui est malgré tout plus ou moins envahi par les Britanniques puis par les Américains alors que le nazisme s'infiltre au travers de cette population.
Ce polar sur fond historique est dense, il y a du rythme (et oui, c'est peu fréquent pour un polar nordique)…
J'ai été bernée par l'identité de l'homme assassiné,
Je me suis faite balader, qui est le tueur, qui sont les tueurs ?
Un Islandais, un Américain, un Britannique, un Allemand ou peut-être une femme ?
Les raisons du crime ?

Bref…

La fin de ce livre regorge de réponses mais aussi de nouveaux questionnement, c'est frustrant, donc je vais au plus vite lire le 2ème tome : « la femme de l'ombre »
Ce fut pour moi la découverte de la plume d'Arnaldur Indridason avec ce premier volet de la trilogie des ombres et je dois dire que je me suis régalée.

Le corps d'un homme est retrouvé dans l'appartement d'un autre, une balle dans la tête et le front marqué du signe SS avec son sang…

Les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l'expansion nazie. Les enquêteurs Flovent, inspecteur à la criminelle et Thorson, de la police militaire, doivent agir avec prudence : malgré l'occupation alliée, l'ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l'Islande.

De multiples rebondissements ponctuent l'intrigue qui tourne beaucoup autour de personnages complexes et pas l'ombre d'une supposition quant au coupable au détour des pages que l'on tourne 😱 ! Il faudra attendre la toute fin pour le découvrir !

Le contexte historique m'a plu avec une intrigue en Islande en pleine seconde guerre mondiale et qui nous amène là où l'on ne s'attend pas. Je n'en dis pas plus…

Une fin qui nous laisse avec plusieurs questions en tête mais c'est assez logique puisque c'est un premier tome 😅

C'était une histoire très prenante et intrigante qui m' a bien tenue en haleine. Maintenant il me faut la suite 😄
Premier volet de la trilogie. J'aime ces livres qui combine histoire, thriller et guerre, et espionnage.
Un vrai roman d'espionnage, j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, qui semblent tous avoir quelque chose à cacher. L'enquête policier sur fond de guerre qui vous tient en haleine.
En attend le 2ème volet

trilogie des ombres - tome 1

Après la série très réussie des enquêtes d'Erlendur Sveinsson qui l'a fait mondialement connaître, A. Indridason nous concocte "la trilogie des ombres", trois romans policiers qui nous transporte dans l'Islande de la guerre 39-45.
Dans ce premier tome de la trilogie, sur l'Islande occupée par les Anglais puis les americains, on est plutôt dans le roman d'espionnage (thème déjà évoqué dans "l'homme du lac"), et un thème cher a Indridason : la génétique (thématique développée dans "la cité des jarres" et d'une certaine façon dans "les fils de la poussière").
Un représentant est retrouvé mort, assassiné d'une balle dans la tête avec une croix gammée dessinée sur le front,dans la maison d'un autre représentant Félix Lunden.
Comme Félix est le fils du docteur Rudolph Lunden, membre repenti du parti nazi islandais , les recherches s'oriente sur lui : Vengeance, affaire d'espionnage ? On est un peu entre la sociologie d'une île (isolée du monde pendant mille ans et laboratoire génétique pour les fanatiques nazis et leur idée de pseudo pureté de la race) et la grande Histoire des forces en conflit sur ce petit territoire.
Félix est donc le suspect numéro un. On le sait tout de suite. Mais il est introuvable...
L'enquête est confiée à Flovent de la police de Reykjavik et Thomson de la police militaire americaine. Ce tandem mène l'enquête avec détermination et l'énergie de la jeunesse, on est loin du vieil Erlendur déprimé qu'on aime aussi....
L'enquête prend son temps. Indridason place ses pions au fur et à mesure, en ajoutant des personnages troubles (Vera, une femme fatale qui manipule son monde et Brynhildur Holm gouvernante intrigante de Rudolph Lunden). Il nous raconte aussi les rapports tendus de ces islandais avec les occupants, et puis les expériences sur les enfants des quartiers pauvres, l'alcoolisme rampant et la violence sociale des bas fonds, l'eugénisme des nazis.
Si dans la première partie on se demande qui manipule qui, le rythme du roman accélère dans la deuxième partie, et tout se recoupe, la mise en place ayant été savamment distillée.
Ce premier tome, dans le style reconnaissable d'Indridasson, garde une part de mystère. Mais, c'est une trilogie, on s'attend donc a trouver dans "la femme de l'ombre" certaines réponses qu'on a pas eu dans ce premier tome ?
A suivre !
Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme.
Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.
Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par l'intrigue, imprévisible.
Islande, été 1941,
Un vendeur à domicile est retrouvé assassiné dans son appartement, une croix gammée tracée avec du sang sur son front.
Flovent et Thorson sont désignés pour mener cette enquête.
Pendant cette periode appelée "la situation", l'Islande est occupée par des soldats britanniques puis américains.
Cette enquête va nous mener dans la noiceur du passé de cette victime avec pour menace la montée du nazisme.

Mon avis:

L'enquête se déroule dans une periode historique très intéressante pour l'Islande.
Le rythme est assez soutenu ce differe des précédents romans islandais que j'ai pu lire (même si mes lectures dans ce genre sont peu nombreuses).
J'ai bien aimé cette intrigue et le mystère qui plane tout le long du récit.
C'est donc une bonne découverte et j'ai hâte de lire le tome 2 de cette trilogie.

Ma note : 16/20
Toujours spécial, M.Indridason, percutant et en marche sur l'histoire. Nous sommes ici dans l'ombre, avec un cadavre qui n'est peut-être pas celui qui aurait dû "payer" la note, avec deux inspecteurs atypiques- comment peut-il en être autrement avec cet auteur ?- Flovent le discret et Thorson le canadien islandais, qui vont à plusieurs reprises s'emmêler les pieds dans les demoiselles en "situation".
On patauge avec eux, mais avec Indridason, du bourbier sort la solution de l'énigme et c'est toujours bien mené !