Tu vas passer Noël ici ?

C'est la question que tout le monde pose au commissaire Erlendur Sveinsson qui, à l'égal de ses confrères Adamsberg (F. Vargas) ou Wallender (H. Mankell), respire toujours autant la joie de vivre, n'en finit pas de courir après les fantômes de son passé et de se faire du mouron pour sa toxico de fille.
Ici, c'est l'un des plus grands hôtels de Reykjavik. On vient d'y retrouver le portier et factotum de service en bien mauvaise posture, à savoir déguisé en Père Noël, le coeur transpercé de plusieurs coups de couteau, la quéquette en berne et au bout de laquelle pendouille un préservatif. Alors que tout le monde l'attendait pour animer le goûter des enfants, le Père Noël semble s'être offert une petite gâterie qui lui fut fatale.
Evidemment, ça fait un peu désordre dans cet îlot luxueux.

"Un imposant arbre de Noël trônait dans le hall et partout il y avait des décorations, des sapins et des boules scintillantes. D'invisibles haut-parleurs entonnaient le Douce nuit, sainte nuit. de grands bus étaient garés devant l'hôtel et leurs passagers s'attroupaient à la réception. C'étaient des touristes étrangers venus passer les fêtes de Noël et du nouvel an en Islande parce que, dans leur esprit, l'Islande était ce fascinant pays où l'aventure est au coin de la rue."

Rien d'étonnant à ce que le directeur veuille donc étouffer l'affaire au plus vite. Mais c'est quand même curieux que personne ne connaisse ce Gudlaugur Egilsson alors qu'il travaillait depuis une vingtaine d'années. Et pourquoi vivait-il dans ce cagibi du sous-sol de l'hôtel ?

Erlundur, qui n'a jamais trouvé un quelconque intérêt aux festivités de Noël, décide de squatter une minable chambre sans chauffage allouée à contre coeur par une direction qui n'apprécie guère que l'on vienne mettre le nez dans ses coulisses et dans sa cuisine interne. Furetant et discutant ça et là, il va dérouler petit à petit le fil de la vie de la victime, un curieux personnage qui fut jadis un enfant star.
Le brillant commissaire Erlunder est-il toujours aussi doué ? Combien de jours lui faudra-t-il pour plier l'affaire et pourra-t-il regagner ses pénates comme tout le monde le 24 Décembre ? "Arrête donc de me bassiner avec ça, répondit Erlunder, sur quoi il raccrocha."

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Erlundur et sa clique d'inspecteurs. Mais j'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire qui sert de trame de fond à l'enquête.
Cela dit, même si à la longue je me suis un peu ennuyée, ça reste un polar correct et un huis-clos bien ficelé.
Faut dire qu'après "La femme en vert", que j'avais trouvé ABSOLUMENT puissant, la barre était bien haute...

Lien : http://moustafette.canalblog..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment bien apprécié. C'est assez lent mais addictif. C'est typiquement un polar nordique avec tous les codes de ce genre de roman.
Le fait de n'avoir pas lu les tomes avant ne m'a pas dérangée. C'est juste qu'on ne sait pas vraiment l'histoire de départ de la vie des personnages principaux. Mais on comprend que la vie de Erlendur n'a pas été rose tous les jours.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai bien aimé. Elle est très fluide, seul bémol ce sont les noms des personnages qui sont un peu trop répétés et un peu compliqués parce qu'on est pas habitué.
L'intrigue est vraiment très bien ficelée. On fait des suppositions mais on est baladé dans toutes les directions.
Deuxième tranche de congés et cinquième tranche d'Erlendur.
Cette voix n'a pas non plus volé ses prix, ni ses cinq étoiles.
Des enquêtes imbriquées dont on ne comprend le lien que plus tard, une enquête principale qui vous prend là, qui permet en passant d'en apprendre davantage sur Erlendur lui-même, ses blessures et « obsessions », un quasi huis clos bâti aux petits oignons et servi par une écriture de certaines scènes très cinématographique.
Sans omettre des touches d'humour et d'émotion.
La voix est un plat digne d'un grand hôtel !
Toujours le même commissaire, le même pays, l'Islande, mais en hiver cette fois, à Noël. Un crime dans un hôtel, des personnages avec un passé mystérieux. L'histoire personnelle de Erlendur entremêlée entre tout ça. Toujours bien. Je suis l'histoire du commissaire et de sa fille dans le désordre mais bon. Il faut que je lise tous ces romans, j'adore trop !
Arnaldur Indridason est toujours au sommet de son art dans ce troisième roman dans lequel j'ai retrouvé Erlendur, Sigurdur Oli, Ellinborg et Eva Lind avec grand plaisir. J'apprécie tout chez Indridason : ses personnages, si réels et attachants, son style, ses traits d'humour, son art de distiller les indices et de nous aiguiller sur de fausses pistes tout au long de ses romans.
Je ne peux que vous conseiller cet auteur, mon coup de coeur 2007, qui deviendra peut-être un référence de l'histoire du polar, qui sait ?
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Je reste partagée à la lecture de ce troisième ouvrage retraçant les enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson. J'ai retrouvé avec plaisir les trois policiers des deux premiers romans, l'ambiance islandaise particulière et les intrigues bien ficelées… Erlendur enquête cette fois sur l'assassinat d'un employé discret et presque anonyme dans un grand hôtel. Il va devoir remonter loin en arrière pour comprendre ce qui l'a amené à mourir ainsi... Ne supportant guère l'atmosphère des fêtes de fin d'année, le policier s'installe à l'hôtel pour mener son enquête. le dosage est parfaitement juste entre l'intrigue principale, les retours dans le passé, qui est toujours très important chez Indridason, la vie privée des policiers et le contexte de l'enquête. Celle-ci est très intéressante de bout en bout.
Cependant, je suis moins enthousiaste que pour « La cité des jarres » et «La femme en vert »… le roman se passe presque entièrement à l'intérieur de l'hôtel, et c'est un peu frustrant, quelques bribes de dialogues ne sonnent pas très justes… Ce sont des détails dans un ensemble tout à fait convenable, et il est vrai que j'ai eu du mal à le refermer avant d'arriver à la dernière page, mais je me devais de mettre ce petit bémol !
Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait «La femme en vert» !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 :
1 semaine avant Noël, le Père Noël d'un hôtel luxueux, est retrouvé mort dans un cagibi dans les sous sols de l'hôtel. Cagibi qui visiblement lui servait de logement de fortune. Cet homme qui en plus de ses attributions de père-noël faisait aussi office de portier, d'homme à tout faire, semblait être un homme sans histoires. Mais le commissaire Erlendur pense tout autrement.
Après quelques jours d'enquête, celui-ci découvre que la victime était un enfant star qui a une époque avait énormément de succès et avait amassé une grosse fortune mais subitement sa carrière s'était arrêté. Quelques années plus tard il quittait sa famille et rompait les liens.
Erlendur va donc s'installer pour toute la semaine dans l'hôtel afin de pouvoir interroger et surveiller tout le personnel et comprendre qui était cet homme et qu'elle était son histoire pour le moins surprenante.
𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
Huis clos dans cet hôtel de luxe où tout tourne autour du passé de la victime qui semble être rempli de secrets et de non-dits. le passé d'Erlendur est ici également mis en lumière par les souvenirs qui affluent au rythme de l'enquête. On en apprend beaucoup sur son enfance au sein de sa famille et je suis persuadé que cela aura un impact majeur sur la suite de ses aventures. Inutile de vous dire que j'ai une fois de plus beaucoup aimé ce cinquième tome et les suivants m'attendent déjà dans ma pal…
Une semaine avant noël, Gudlaudur, portier d'un hôtel de luxe et accessoirement Père noël pour les touristes est retrouvé mort dans l'hôtel, la culotte en bas des genoux et le sexe encapuchonné d'un préservatif.
Le commissaire Erlendur est à pied d'oeuvre. La Direction de l'établissement et ses employés souhaitent la discrétion et s'échinent à mentir par omission aux questions de l'enquêteur.
Qui était cet homme, décédé dans le cagibi de l'hôtel ou il vivait depuis de nombreuses ?
Pour Erlendur, cette enquête va raviver un douloureux passé. Il va affronté les démons de sa conscience. Il va également découvrir, que pour certains, le succès engendre la haine mais que ce n'est pas forcément le mobile du crime.
Un bon polar.
Gudlaudur, le portier d'un l'hôtel de luxe, est découvert poignardé dans la petite cave où l'hôtel lui permettait de loger. le cadavre, revêtu de l'habit du Père Noël, a été surpris en pleine relation sexuelle
Cet homme décrit comme solitaire, silencieux et sans joie touche profondément Erlendur qui voit en lui un compagnon de tristesse et de solitude.
Dès lors le commissaire entend pénétrer la vie de ce portier auquel nul ne prêtait attention. Ainsi apprend-il qu'enfant, Gudlaudur possédait une voix sublime enregistrée sur deux disques fort recherchés, mais aussi qu'il en bavait avec son père qui l'obligeait à travailler sans relâche sa voix (la voix de son père). Jusqu' au drame. Drame qui rappelle à Erlendur celui qui a crucifié sa jeunesse et le ravage toujours, le plongeant dans la mélancolie

Si l'intrigue est classique et sans surprises, si le style est parfois maladroit, à moins qu'il ne s'agisse de la traduction, l'ouvrage a l'intérêt de nous démontrer que l'insouciance de l' enfant est un mythe. Les enfants sensibles prennent en charge leurs parents, s'efforcent de les satisfaire, les protègent et se culpabilisent ou se dévastent lorsqu'ils n'y parviennent pas

Meurtre du portier d'un hôtel alors que la saison d'hiver bat son plein et que ledit portier s'apprêtait à jouer le père Noël.
Cette intrigue sert de prétexte à Indridason pour nous plonger au coeur des errances d'un policier déprimé, cabossé et qui semble "flotter" dans la vie sans y être vraiment vivant. Un passé douloureux dont il n'arrive pas à se défaire le mine depuis l'enfance ; sa fille - tout aussi perturbée - tente de l'approcher, de le comprendre mais sans cesse il se dérobe.
L'histoire est d'ailleurs l'occasion de rencontrer plusieurs personnages prisonniers d'un passé traumatisant qui a entravé leur vie sans que l'on sente un réel espoir.
Livre noir, lourd mais où l'on ne peut s'empêcher d'être en empathie avec ces personnages qui souffrent et vacillent.