Je rejoins le choeur de ceux qui ont aimé ce polar polaire (ha ha ha). Bien construit, écriture impeccable et bien traduite. Un récit très ironique, l'ironie à la Indridason hein ?, triste, savoureux, mélancolique, acide, humoristique, attachant. La vie quotidienne en Islande n'est pas aussi facile qu'on aimerait bien le croire ;-)
(Pour les noms propres, au début je rencontrais un agacement certain à ne pas reconnaitre immédiatement s'il s'agissait d'une femme ou d'un homme. Après, c'est devenu un jeu, mais je commence à avoir une certaine habitude. Mais ça reste toujours aussi improbable à lire et à prononcer :D)
« La voix » est le troisième roman de la série du commissaire Erlendur Sveinsson (Pour ceux traduits en France)

Toute la criminelle est au beau complet, nous retrouvons bien évidemment Erlendur et sa fille, Sigurdur Oli avec ses problèmes de couples, l'inspectrice Elinborg férue de cuisine, et également Marion Briem qui s'ennuie à la retraite.

Le père Noel a été assassiné dans un hôtel. Un poignard dans le coeur, le pantalon baissé, une capote enroulée au bout de la quéquette. le meurtre à eu lieu dans un cagibi du sous-sol de l'hôtel. Mais personne ne le connait vraiment ce père Noël, Erlendur va creuser la vie de ce brave père Noël pour trouver le coupable. Il prend même une chambre dans ce lieu pour s'imprégner de l'atmosphère (Ou pour éviter de rentrer chez lui)

Ambiance lourde, Erlendur passe difficilement les fêtes de Noël, sa fille qui risque de replonger dans la drogue et passe le voir. Sa fille essaye de le faire parler « Je ne suis pas… il y a quelque chose en moi qui est mort. — Tu veux… — On m'a retrouvé et on m'a sauvé, mais en même temps je suis mort. Il y a une partie de moi qui a péri. Quelque chose que je possédais ». Ses collègues essaient également de l'inviter pour passer les fêtes, mais il répond à la négative « Erlendur referma la porte de la chambre, s'allongea ! sur le lit et ne tarda pas à s'endormir. Il rêva que les cieux se répandaient en pluie sur son corps pendant que lui parvenait le grincement des girouettes dans la tempête. ». Arnaldur Indridason ne travaille surement pas pour le tourisme Islandais, mais il nous fournit l'envers des plaquettes publicitaires : drogue; maltraitance, homosexualité, prostitution et tout cela au sein d'un hôtel des plus réputé !!!!…. bref noir c'est noir et avec une trace de tabac à chiquer ça devient carrément glauque.

Un excellent polar à lire à Noël, le meurtrier est vraiment une surprise, ainsi que ses motivations. J'avais pour ma part de nombreux suspect mais pas celui-ci. Pour clore, la citation de Höderlin donne le ton :

Résonnent les murailles,
Muettes et glaciales,
Grincent les girouettes ! Dans la tempête.

Bonne lecture !!!!
Cette troisième enquête du commissaire Erlendur, après « La Cité des Jarres » et l'excellent « La femme en vert » nous entraine dans la période de Noël, à l'heure où les touristes se bousculent dans un grand hôtel de Reykjavik. Au grand dam du directeur de l'hôtel, un cadavre est retrouvé au sous-sol de son établissement. La victime, portier de l'hôtel depuis 20 ans et faisant office de Père-Noël pour l'occasion, est retrouvé lardé de coups de couteau dans une position des plus sordides dans le cagibi qui lui servait de logement. A quelques jours des fêtes, voici donc Erlendur flanqué de ses deux acolytes habituels, Elinborg et Sigurdur Oli, à la recherche d'indices pour découvrir qui a tué cet individu. Qui était donc cet étrange bonhomme et pourquoi l'a-t-on tué ? Comme d'habitude, notre commissaire, qui décide de s'installer à l'hôtel, va remonter dans le temps pour découvrir l'histoire de cet homme autrefois enfant prodige de la chanson.

Une nouvelle enquête pleine de fausses pistes, d'avancées et de retours en arrière, avec une ambiance toujours très noire, empreinte de tristesse. Oubliez la carte postale enneigée ! Cette Islande-là est remplie de toute la misère du monde à travers les différents portraits que nous dresse Arnaldur Indridason. Erlendur est toujours égal à lui-même, mélancolique et bourru, avide de vérité et sentimental malgré lui. Ne va-t-il pas d'ailleurs tomber sous le charme d'une enquêtrice, abandonnant pour un temps sa carapace de « dur à cuire » ? Les relations avec sa fille sont toujours compliquées. Enfin, l'histoire de la victime, tragique, aborde un certain nombre de thèmes sociaux et humains. Indridason nous offre une nouvelle fois le récit d'une vie brisée, qui vient comme en écho aux propres effrois glacés d'Erlendur.
L'intensité dramatique du récit m'est apparue moins forte que dans « La femme en vert ». Pour autant, les allées et venues dans l'hôtel et les interrogatoires du personnel offrent un excellent huis-clos pour tout lecteur avide d'un bon polar !
A force d'avancer à reculons dans l'ordre chronologique des romans d'Arnaldur Indridason, le personnage d' Erlendur devient plus familier ...
Et finalement, il vaut mieux commencer ce genre de "série" par le début, au moins on s'habitue peu à peu aux personnages, ils deviennent au fur et à mesure moins énigmatiques.
De là à les trouver sympathiques il y a pour moi un grand pas mais je ne vais pas bouder mon envie de lectures de vacances avec une bibliothèque de campagne limitée...
Dans ce tome , certaines situations ou descriptions s'avérent un peu plus drôles (enfin on n'éclate pas de rire quand-même !) que les autres romans et le début d'histoire est inhabituel avec l'assassinat du Père Noël en posture plutôt scabreuse , ensuite plus que l'intrigue ce sont les relations d'Erlendur avec sa fille et le drame vécu pendant son enfance qui prennent le dessus de l'intérêt du livre ....
J'ai adoré ce roman, les thèmes évoqués, l'enfance adulée, une forme de maltraitance qui fait des ravages. Cette lecture est comme un cri, un appel au droit à l'enfance. La construction du récit telle une lame de fond, qui progresse lentement, on la voit venir de loin, mais qui inexorablement emporte tout sur son passage et nous laisse groggy, dans une scène finale où les protagonistes sont dévastés. Erlendur lui-même devenu adulte trop tôt, par la perte tragique de son frère, son sentiment de culpabilité, les répercutions sur sa vie actuelle, les difficultés sur sa relation avec ses propres enfants. Grandiosse! je reste sans voix.
A quelques jours de Noël le portier d'un grand hôtel est retrouvé poignardé dans une posture obscène. Erlendur installe ses quartiers dans l' hôtel et commence son lent travail d'investigation.

Plus que l'enquête qui est pourtant intéressante, le personnage d'Erlendur est vraiment ce qui me séduit le plus. Un homme qui semble s'interdire le bonheur depuis la disparition de son frère alors qu'ils étaient gamins. Indridason est une valeur sûre du polar.

Bon polar en huis clos. Presqu'une enquête à la Agatha Christie, la noirceur en plus.

La voix n'est pas le meilleur roman de notre islandais préféré.
L'enquête piétine ainsi que la vie sentimentale de notre héros.
Bref, un seul meurtre, beaucoup de flash-back sur le passé des protagonistes. Seule, la dernière partie s'accélère mais un peu tard. Un final attendu.
Reykjavík, , deuxième hôtel de la ville. le portier, qui fait office de père Noël, est retrouvé assassiné dans son cagibi dans le sous sol de l'hôtel. Poignardé en tenue de Père Noël, le pantalon en accordéon sur les pieds, un préservatif vide encore en place. Cela plante le décor et l'ambiance.
Erlandur mène l'enquête, en prenant une chambre et ses repas à l'hôtel. A sa manière, l'air de rien, il rassemble les pièces du puzzle. Drogue, prostitution, pédophilie, collectionneur de vinyles de maitrise de petits garçon, tout s'entremêle puis se démêle.
Notre enquêteur est toujours torturé intérieurement, il nous plonge à plusieurs reprises dans son enfance, nous ramène à sa fille Eva Lind, s'interroge sur l'enfance volée. On nage en eau trouble, l'humeur n'est pas joyeuse, à quelques jours du réveillon.
Livre captivant, comme d'habitude avec cet auteur. Je suis toujours pressée d'en lire un, mais il a une écriture et une ambiance tellement prenante que je suis aussi pressée d'en finir.
Je suis une inconditionnelle de Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oïl. Je les retrouve donc avec plaisir dans cette nouvelle enquête où la victime est retrouvée dans un cagibi d'un grand hôtel de la capitale et porte un costume de Père Noël, a son pantalon baissé et une capote sur son sexe, bref, une position très peu avantageuse pour rendre son dernier soupir...
Erlendur n'est pas au mieux de sa forme, quoique, car la période de Noël ne semble pas avoir sur lui une quelconque influence magique de bonheur. Sa fille Eva Lind traverse elle aussi une période compliquée et il ne sait pas trop comment être avec elle.
Cette enquête va faire ressurgie des souvenirs douloureux pour Erlendur et en même temps va montrer la face sombre de l'être humain dans des situations où une certaine bonté est attendue.
C'est tendre, drôle, cynique à souhait et des personnages pittoresques mais qui tiennent la route et donnent de l'épaisseur à l'enquête.
Encore un très bon cru que ce roman la voix ; l'enquête est très bien menée et c'est toujours un plaisir de suivre les inspecteurs ainsi que leurs histoires personnelles ; très bonne fin également avec du suspense , je vais continuer la série ..............................................