Etre Père Noël n'est pas toujours de tout repos ; mais là, c'est horrible :
En Islande, dans un grand Hôtel, le père Noël, Gulli de son vrai nom Gudlaudur, le portier de l'hôtel de luxe est retrouvé assassiné dans un mauvais local, qui lui sert de chambre …..Sa posture est aussi très peu orthodoxe….
Notre Policier, Erlendur prend les choses en main, tout en lui procurant à lui-même des souvenirs douloureux
Son enquête le mène dans l'histoire de la famille de Gulli, notre homme tué, et de cette famille peut simple
Ainsi, on apprend que Gulli fut un chanteur prodige, ayant enregistré 3 disques qui valent une fortune désormais et sont très convoité
Mais qui a tué Gulli ?
Je vous laisse le découvrir.

Erlendur enquête sur l'assassinat du portier-homme à tout faire d'un grand hôtel de Reykjavik. On l'a retrouvé poignardé, assis sur son lit dans le cagibi qui lui servait de logement au sous-sol de l'hôtel, le pantalon baissé et un préservatif sur le sexe. Cette affaire se déroule quelques jours avant Noël, période qui déprime Erlendur. Redoutant de rentrer seul chez lui il s'installe à l'hôtel dans une chambre qui se révèle glaciale, le radiateur étant en panne. Il y reçoit la visite de sa fille Eva Lind, sortie de son coma quelques mois plus tôt mais qui ne se remet pas de la mort de son bébé et redoute de replonger dans la drogue.

En creusant dans le passé de la victime, Gulli, les enquêteurs apprennent qu'il avait été un enfant vedette, un petit chanteur à la voix d'ange. Puis il a coupé toute relation avec sa famille. Encore une forme de disparition. L'image qu'il se fait de Gulli enfant, la neige qui commence à tomber ramènent Erlendur à la disparition de son propre frère. Les questions de sa fille qui veut comprendre pourquoi son père, après son divorce, n'a jamais essayé de prendre contact avec ses enfants l'amènent à mettre des mots sur la façon dont sa personnalité s'est construite autour d'un vide.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement l'enquête policière et la vie morne d'Erlendur, entre son passé douloureux et son présent morose. Mais il y a une petite lueur d'espoir quand notre héros invite soudain à boire un verre une biologiste qui effectue des prélèvements de salive sur les suspects.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Pour tout dire, je me suis un peu ennuyé avec La voix. 3e ou 5e de la série du Commissaire Erlendur Sveinsson, je ne vais pas nier que ce roman ne manque pas d'atouts mais Arnaldur Indridason n'est pas allé cherché loin cette histoire.

Les thématiques autour de l'enfance abusé, un personnage enquêteur assez inactif, presque contemplatif (il me fait penser à Maigret), une enquête mollassonne et surtout, une absence d'ambiance « scandinave » ou d'un ton « islandais ». Les noms des villes et des gens ne suffit pas. Mon problème vient typiquement de lectures rapprochées avec le personnage principal dont on connait trop bien les traits, personnage inamovible, immuable, intouchable, prévisible et redondant.

Personnellement, si j'ai lu ses 3 premières enquêtes du héros d'Arnaldur Indridason, c'est que je souhaitais en terminer avec le recueil de 1000 pages qui les réunit. C'est chose faite. Je prendrais plus de temps pour lire les 2-3 autres tomes de la série que j'ai en PAL.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-voix..
Me voici à nouveau en compagnie du commissaire Erlendur et ses coéquipiers.
L'enquête avance lentement au rythme des découvertes, entrecoupée des relations du commissaire et de sa fille et de ses souvenirs d'enfance.
Un bon moment pour moi car j'aime bien le style de l'auteur et je vais poursuivre la lecture de la série.
Cette enquête menée par le commissaire Erlendur se déroule dans un hôtel au moment de noël. le roman développe la difficulté des relations père-fils ou père-fille, notamment celle du commissaire, dans le passé, avec son père, mais aussi avec sa fille, toujours poursuivie par ses démons.
Les trois précédents polars d'Indridason que j'ai lus m'ont tellement conquise que j'ai décidé de tous les lire ! Pas forcément dans l'ordre puisque mes lectures précédentes m'ont montrées qu'on pouvait s'en dispenser sans pour autant se perdre.
Revoilà donc une enquête de ce drôle d'Erlendur ! La troisième en théorie. On retrouve le policier, toujours aussi solitaire, toujours en proie avec ses propres démons, et sa fille Eva Lind qui tente de se remettre d'une fausse couche et de sortir de la drogue. L'histoire se déroule à la manière d'un huis-clos : Erlendur ne quitte pratiquement pas l'hôtel où on a retrouvé un Père Noël assassiné, se cloître dans une chambre glaciale et reconstitue le puzzle...
Il y est question de prostitution de luxe, de perversion pédophile, de 45 tours rares et chers, et comme d'habitude, de solitude et de détresse. Celle d'Erlendur, de sa fille, de ce petit chanteur oublié, de cette femme biologiste trompée par son mari, de cette femme de ménage et de son frère drogué...
Un drôle de Noël islandais, sombre et triste, où le passé pèse, mais un polar passionnant encore !
Noël en Islande. le père Noël a été assassiné dans un hôtel dans une posture pas très Père Noël.

Erlendur est chargé de l'enquête. Cette enquête va le marquer, elle va le mener dans son subconsient, dans son enfance, elle ne va le laisser indemne.

Le livre est sympa, bien construit, j'aime bien le héros.

J'ai passé un bon moment de lecture.
L'un des meilleurs ouvrages de l'auteur, selon moi ...
On en apprend beaucoup sur les obsessions du héros, et comment le passé revient toujours en boomerang ....Avec, toujours, cette atmosphère étrange due à l'étroitesse du milieu et à la spécificité de l'Islande.
C'est à Noël à Reykjavik.
Les touristes affluent dans ce grand hôtel.
Dans une chambrette, au sous sol, où il vivait, on retrouve le portier, assassiné et dans une fâcheuse posture. Pour tout décor, un poster de Sirley Temple l'enfant prodige.

Le commissaire Erlandur, héros récurrent de Arnaldur Indridason mène l'enquête. Il installera ses quartiers dans l'hôtel pour fuir son domicile le temps des fêtes.

Outre la résolution de l'enquête, on en apprendra beaucoup sur les vieux démons qui pourchassent Erlandur.
Pourquoi il a quasi abandonné ses enfants.
Pourquoi il est amené à répondre à une jolie laborantine lors d'un premier dîner laborieux que ses goûts littéraires le porte vers "Des livres sur les gens qui se perdent dans le mauvais temps. Sur les décès dans les montagnes. Les gens qui meurent dans la nature". (C'est son thème de conversation pour séduire une commensale. A tenter)).

Un livre très dense, plein d'émotions, qui nous permet de découvrir le monde des collectionneurs, de la prostitution dans les grands hôtels, des enfants prodiges. Et surtout un livre très fort sur les relations père-fils.

Si vous aimez Hennig Mankell, Michael Connelly, Ake Edwardson, alors n'hésitez pas à découvrir l'islandais Arnaldur Indridason
Les polars scandinaves sont à la mode. J'en ai acheté un. La Voix. le titre me plaisait. L'incipit aussi : « Enfin, le grand moment arriva. » Et puis la bobine de l'auteur en quatrième de couverture… L'air fermé d'un homme au caractère bien trempé qui dissimule des tas de secrets inavouables, l'air sévère d'un ancien du KGB. Et lecture faisant je découvre que ce roman est truffé de secrets inavouables, d'erreurs de jeunesse, de fautes inexcusables, de dureté, d'injustices…
Intéressons-nous d'abord à la victime : un père Noël de pacotille retrouvé dans un sordide sous-sol d'hôtel, à moitié nu et assassiné. Il y a de la tristesse malsaine dans cet assassinat. Et de la tristesse encore dans la vie de ce père Noël.
Attachons-nous ensuite à l'enquêteur : le commissaire Erlendur Sveinsson, mauvais père, mauvais mari, mauvais compagnon pour lui même mais fin limier et fin gourmet. Il y a beaucoup de tristesse chez cet homme.
Et puis lisons ce roman qui est comme un jeu de yoyo entre le présent et le passé, entre la vie de la victime et celle de l'enquêteur. L'enfance de l'un et de l'autre volée, semée d'embûches, tourmentée.
Savourons la toile de fond : Noël et ses réjouissances. Ou plutôt Noël et sa tristesse. Sa solitude. Les fêtes laissent un goût amer dans la bouche d'Erlandur. Et partant, dans la nôtre.
En toile de fond encore l'Islande. Un monde austère, rigide, glacial.
Ce livre est magnifique : roman d'enquête mais aussi quête du policier. Descente dans l'intimité des protagonistes. On partage douleur, peine, solitude, effroi.
La Voix offre une peinture de l'âme humaine, une dissection au scalpel du coeur de l'homme.