AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340015005
192 pages
Ellipses (13/10/2016)
1/5   1 notes
Résumé :
L’administration dispose de ses codes, d’une organisation à part, d’un système de valeurs particulier qui peuvent paraître hermétiques et dont la complexité conduit parfois à des croyances ou à des opinions erronées. Premier employeur, présente à tous les niveaux de la vie du citoyen, elle permet de vivre dans un État de droit, un État providence disposant d’un cadre et de règles qu’elle fait appliquer. Vouloir se faire recruter au sein de la fonction publique ou to... >Voir plus
Que lire après La Culture Générale Administrative en 80 FichesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La préparation des examens et concours est un secteur éditorial porteur. Trouver un ouvrage de qualité dans une telle profusion n'est pas évident. Assurément La culture générale administrative en 80 fiches n'entre pas dans cette définition.

Aucune introduction, aucuns conseils pour l'écrit ou pour l'oral et surtout faire comme si l'on s'adressait aux candidats aux écrits et aux oraux (de catégorie B et A tant qu'à faire) : le résultat est édifiant puisque l'on obtient un support peu pratique qui ne s'adresse à personne. Les fiches sont ici difficilement exploitables pour les écrits et trop complexes pour être développées à l'oral. Les candidats à la fonction publique hospitalière et territoriale seront déçus, car l'auteur évoque avec grande peine ces deux versants.

Les sujets sont certes variés, mais ils ne s'éloignent guère des sentiers battus et comportent (ce qui inadmissible pour ce type d'ouvrage) des erreurs. L'ouvrage est paru en octobre 2016 et semble déjà daté. Certains indices (pas de données fiables, faire référence à des projets devenus lois en vigueur) laissent pantois : quand tout cela a-t-il été écrit ? En 2014 ou en 2015 ?

Certains thèmes importants ne sont tout bonnement pas traités (loi contre les discriminations, milieu judiciaire, développement durable, thématiques relatives à l'engagement, l'éducation, les questions sociales, l'impôt, l'administration numérique…). La liste est longue… trop longue ! Qui plus est certains sujets sont trop réducteurs, ainsi l'auteur utilise les systèmes existants dans les ministères financiers et extrapole leur fonctionnement aux autres ministères, ce qui est aussi réducteur qu'inexact.

Tout cela est révoltant. Comment l'éditeur a pu laisser passer un livre aussi léger (et aussi cher) ? N'y a-t-il eu aucune relecture scientifique ? L'on peut même médire de la mise en page. Soit les vérifications n'ont pas été réalisées soit elles se révèlent perfectibles.

Pour forcer encore davantage sur le trait, l'auteur se permet à plusieurs reprises de nous donner son avis – sans l'assumer – et en se cachant derrière de pseudos arguments, piège redoutable tendus aux moins expérimentés… A certains moments, celui-ci semble dépassé par son sujet au point où il se met à faire du remplissage. La partie consacrée à la gestion des ressources humaines en devient même amusante à force de compiler autant de baratin et de concepts mal digérés.

Il faut également reconnaître que l'auteur ne critique jamais l'administration. Belle preuve de loyalisme, sauf que tout cela sent un peu trop la naïveté sinon la flagornerie. Ainsi l'on cite la loi organique relative aux lois de finances comme le texte ultime… en oubliant de dire que même ses inspirateurs ont en dressé une évaluation nuancée dans le cadre de rapports parlementaires. Et le constat se répète… tout au long de l'ouvrage ! Des rapports d'inspection ou d'évaluation critique : que nenni ! Tout est pour le mieux !

L'ouvrage est donc à éviter, sauf si vous disposez de connaissances administratives générales et de droit public. Dans ce cas là il vous est possible de réfléchir, contester, argumenter… ce qui fait un excellent exercice. Dommage toutefois qu'il ne s'agit pas ici de l'effet recherché…
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : culture généraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frédéric Ingalaere (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}