Dans ce tome 5, Dame Chepsout devenue Régente s'adonne aux joies de la diplomatie après celles de la politique. Les ennemis extérieurs (Nubiens, Libanais, Hittites, Crétois, Anatoliens) sont à peine moins fourbes que les ennemis intérieurs (les prêtres de l'ambitieux Snersethet, les militaires de l'orgueilleux Sobek, les ex-courtisanes de l'ex favorite Sothis). Qu'il est difficile de parler d'un monde de paix à des bellâtres bellicistes qui ne jure que par la loi du plus fort (sans parler de ceux qui les ont subi et qui se sont enfermés dans le cycle infernal de la haine)…
On a un passage de joie, avec Senmout qui en prenant la petite et renfermée Néférouré sous son aile devient père sans même s'en apercevoir avant devenir prince consort sans même s'en rendre compte… C'est une phase « famille » très réussi ! ^^
On on un passage de tristesse, avec le serpent Hapouseneb qui suit s'en doute des objectifs bien à lui en ne ménageant pas ses efforts et ses petites cellules grises pour sortir le Prince-Pharaon Djehouty de la tombe de chagrin dans laquelle il s'est enfermé lui-même…
Comme indiqué dans les chroniques du Pays d'Égypte, Thoutmosis III abdique de ses fonctions pour suivre sa propre voie, et c'est ainsi qu'avant un nouvel épisode de la guerre des sexes dans la longue saga des oppositions mère / fils qu'Hatchepsout devint le premier pharaon féminin de l'Histoire, autrement dit sans doute la première femme de l'humanité à se retrouver à la tête d'une grande puissance ! To Be Continued !!!

Une chouette série, dommage pour moi qu'à chaque fois que cela monte en puissance et que je me prenne au jeu il y a des trucs girly ou des gimmicks shojo pour tempérer mon enthousiasme et m'empêcher d'applaudir des deux mains...
Peu à peu mon double ronchonrâleur se fait dompter par Hatchepsout.
J'en viens à ne plus m'agacer du surjeu rigolo des acteurs, les coeurs dans les yeux et les « hé ! hé ! » qui dévoilent tout de suite les intentions. Chie Inudoh passe avec aisance d'une ambiance comique au sérieux tragique ou à une atmosphère romantique. Il y a un peu tout dans ce volume.

J'ai toujours un peu de mal à cerner l'interprétation du personnage d'Hatchepsout qui surprend encore avec ses changements d'attitude brutaux, passant de la main tendue vers les autres nations pour développer le commerce international à l‘élimination d'un adversaire prêtre sans aucune pitié. On croirait presque voir une schizophrène.
On voit son expérience acquise lui permettre de réagir avec brio face à l'incessante sous-estimation à laquelle elle est soumise de part sa nature de femme. C'est de mieux en mieux maitrisé et efficace.
Enfin arrive le moment où elle prend le titre de pharaon.

Le jeune Thoutmosis est également de plus en plus intéressant. Il attire les fâcheux qui cherchent à acquérir un peu de pouvoir à travers lui. Mais malgré sa jeunesse il ne s'en laisse pas compter. Il refuse d'être grossièrement manipulé. Mais même s'il développe une attitude introvertie et méfiante, il est possible de fracasser ces barrières pour en libérer les émotions contenues. le prêtre Hapouseneb, soutien d'Hatchepsout, ne prend pas de gant dans ce but.

J'ai beaucoup aimé les scènes d'enseignement de la princesse Néférouré. Mes préférées de ce tome.
Dans ce tome, Hatchepsout tente de garder le contrôle avec les émissaires étrangers qui ne reconnaissaient pas le pouvoir exercé par une femme. On voit un peu plus la princesse Neferourê avec Senmout qui arrive à la sortir de sa timidité. On leur prête de si grandes responsabilités et si jeunes ! Quant à Djehouty, on suit un nouveau chemin...
Il me faut patienter un peu pour connaitre la suite !
Wahou, quelle série ! Hatchepsout continue de s'imposer en tant que pharaon et régente du royaume d'Egypte, ce qui déplaît fortement à beaucoup de conseillers de la Cour tout comme aux souverains des royaumes voisins.
Hatchepsout joue la carte féminin/masculin face à ce principe de réalité : les mentalités et idées préconçues sont bien les choses les plus difficiles à faire bouger...
Les idéaux et projets politiques ne suffisant pas lorsqu'ils sont partés par une femme, la jeune femme, poussée une fois de plus dans ces retranchements doit faire preuve de fermeté et d'ingéniosité.

Une série toujours plaisante à lire, pas seulement pour l'aspect graphique et la sensualité qui se dégage de certaines planches. le contexte historique est bien sûr fascinant (même envoûtant!) et les problématiques autour du genre et du pouvoir (en plus des intrigues) sont vraiment passionantes. La suite, vite!!!
J'ai failli dire que l'autrice posait tranquillement son histoire dans ce tome pour bien développer la politique d'Hatchepsout et ses relations avec ses enfants, mais c'était sans compter l'accélération finale. J'ai vraiment passé encore un bon moment. C'est assez fascinant de voir L Histoire s'écrire sous nos yeux. On a parfois l'impression que ce ne sont que des petites choses insignifiantes relevant de l'intime, mais quand on se rend compte qui ça concerne, on comprend que les implications sont bien plus vastes. C'est là la force du titre.

Dans ce tome, on suit la lente de transition d'Hatchepsout, Reine mère, Régente à Hatchepsout, Pharaon. Elle montre encore une force rare. Elle est intelligente. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait rebondir. Elle sait s'affirmer au milieu d'hommes hostiles et en même temps, elle n'oublie pas qui elle et ce qu'elle veut vraiment pour son pays. Par contre, elle s'oublie un peu trop comme personne, aussi bien comme femme que comme mère. Les brefs moments où on la voit dans ses rôles, on sent bien que ce ne sont pas les plus importants et qu'ils ne sont pas fait pour durer, mais juste pour apporter un réconfort éphémère. C'est le propre de la royauté.

L'autrice parvient ici à alterner les lieux, les personnages pour rendre son histoire dynamique et faire avancer l'intrigue. On a autant le droit de suivre Hatchepsout dans le développement de sa politique extérieure, que les intrigues autour de Thoutmosis au palais, ou encore la relation qui se tisse entre Senmout et Neferouret. le tout sans que rien ne semble forcé, c'est au contraire très fluide au niveau de la lecture et chaque personnage devient attachant. L'autrice a vraiment trouvé le bon équilibre.

Maintenant que notre chère reine a pris la couronne du Pharaon, il me tarde de découvrir la suite de son histoire mise en image ici, que ce soit sa politique avec les autres pays, ses constructions en Egypte, ou ses relations avec ses enfants et les intrigues de cour que ça va impliquer avec les religieux aussi. J'ai hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On alterne entre la position de reine de Hatchepsout et celle qu'elle voudrait bâtir en tant que futur pharaon. C'est vraiment un bon volume car tout y est : les intrigues autour du jeune Djehouty, la douceur des classes d'astronomie de Neferoure, l'intelligence de la reine et l'amour que lui porte son amant Senmout. C'est historiquement romanesque car rien n'arrête cette reine mère extrêmement intelligente et portant les intérêts de son peuple avant tout. Avant même le bonheur de ses enfants. C'est parfois troublant à lire car on la ressent forte et prête à se battre pour atteindre son idéal égyptien et en même temps, elle délaisse malheureusement l'éducation de son fils violent et surtout malheureux. Vivement la suite maintenant que la reine est devenue le pharaon ;)
Le cinquième tome de "Reine d'Egypte" se sera fait attendre.
Mais c'était pour la bonne cause : aucun temps mort. Hatschepsout paraît enfin libre de se montrer telle qu'elle est. le manichéisme, qui était le seul défaut de la série jusqu'à maintenant, est enfin laissé de côté : femme forte et originale, l'héroïne suit sa voie.
J'avais un peu peur que Djehouty soit une simple réplique de son père, mais... il y a plus de suspense que ça. C'est un enfant et il est difficile de deviner son évolution, mais il a un côté touchant. Hatschepsout, si elle est un personnage généreux et sensible, n'est pas forcément la mère idéale pour Djehouty.
J'avais peur que la série s'essouffle. C'est l'inverse : les psychologies des personnages sont suffisamment complexes pour que ça devienne encore plus passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un tome surprenant que j'ai adoré ! Tout est chamboulé, et Chepsout n'est pas étrangère à ce coup de pied dans la fourmilière. J'aime de plus en plus la suivre dans sa quête du pouvoir où elle manie très bien la force, le courage, la manipulation, fantastique ! J'ai beaucoup aimé que sa relation avec Senmout et sa fille soit développée, mais je trouve dommage que son lien avec Pharaon s'étiole...
Reine d'Égypte est un livre avec de beaux graphismes et facile à lire.
Dame Hatchepsout est maintenant régente car son fils est trop jeune pour régner mais malheureusement dans ce tome on découvre la noirceur de son fils qui commet un acte important contre un compagnon qui était son ami.

Elle essaye au mieux de gérer les affaires du pays en poussant au commerce maritime, et contrôler son fils manipulé par les prêtres du temple d'Amon.

Ce livre permet de montre que Cléopâtre n'a pas été la seule reine à gérer l'Égypte du mieux qu'elle a pu tout en essayant de montrer au monde l a puissance de l'Égypte

On poursuit l Ascension de la reine Hatchepsout dans ce cinquième tome. Elle veut plus que tout devenir pharaon et instaurer la paix avec les voisins de l Égypte. Comment ? Par la diplomatie et le commerce ce qui est une nouveauté.
Hatchepsout voit encore de nombreux obstacles sur sa route mais son expérience va lui permettre de les résoudre et d éliminer quelques ennemis. de plus elle prend enfin le temps de se rapprocher de sa fille.