Monster Musume tome 1 sur 15
Ototo (17/11/2017)
3.94/5   9 notes
Il y a trois ans, le gouvernement a révélé que les créatures mythiques ou semi-humaines comme les sirènes ou les slimes existaient. Depuis, des efforts sont fait pour les intégrer à notre population, notamment à travers un système de famille d'accueil. Dans le cadre du programme de rapprochement entre les humains et les Monster Girls, Kimihito Kurusu se voit plus ou moins imposer par la coordinatrice Madame Smith d'héberger Mia, une femme-serpent. Face au caractère ... >Voir plus
Que lire après Monster Musume, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Monster Musume est une série qui compte déjà treize tomes au Japon, ainsi que six tomes aux États-Unis, et je désespérais de la voir arriver en France, sachant qu'on est souvent en avance sur les américains. J'avais tout de même pu me consoler l'an dernier en regardant l'anime diffusé sur Crunchyroll. Mais par bonheur, les éditions Ototo ont annoncées il y a peu l'arrivé du titre chez nous, et j'étais donc, vous vous en doutez, très impatient !

Avant tout, sachez qu'il ne faut pas vraiment se fier au résumé qui par certains aspects pourrait faire croire qu'il s'agit là d'un titre sérieux. C'est du pur WTF, avec un énorme coté Fan-Service totalement assumé. Toutes les situations sont faites pour que les jolies demoiselles se dénudent à un moment ou un autre.

J'aime bien l'idée de départ, d'intégrer à la population humaine de multiples races comme des Centaures, des Lamia, Slime ou encore Harpie. La cohabitation ne se fait pas simplement, et ces créatures sont encore mal appréciés des humains. On peut facilement deviner une dénonciation du racisme dans ce manga, ce qui je trouve est une très bonne idée. Après tout, ce n'est pas parce-que l'on a ici un titre déjanté et délirant qu'on ne peut pas faire passer un message sur un fait de société malheureusement trop présent.

Le manga commence assez tranquillement puisque nous suivons le jeune Kimihito qui doit accueillir chez lui Miia une Lamia (ou femme-serpent si vous ne connaissez pas le terme). Reconnaissante envers Kimihito, la belle Lamia va tomber sous son charme et n'avoir de cesse de lui tourner autour, alors que les relations inter-espèces sont pour l'instant interdites. Lors des deux premiers chapitres nous allons suivre leur cohabitation et nous allons en apprendre plus sur les règles qu'ils doivent respecter, comme par exemple, qu'un non-humain ne doit pas frapper un humain sous peine d'être renvoyer chez lui. Et cela marche aussi dans l'autre sens ! Autant dire qu'il faut être prudent et que l'harmonie doit être parfaite.

Dans les chapitre 3 et 4 nous allons faire la connaissance de Papi la Harpie ainsi que ce Cerea la Centaure, qui comme par hasard vont devoir vivre sous le même toit que Kimihito, alors qu'il héberge déjà Miia. Normalement, ce n'est pas possible mais la coordinatrice qui dirige tout ça, Mme Smith semble n'en faire qu'à sa tête et voit en Kimihito un parfait cobaye pour un projet dont je ne vous dévoilerais rien. Dans le deuxième tome, une nouvelle non-humaine fait son apparition et va causer quelques soucis à notre joyeuse bande. Au total je crois qu'il va y avoir huit non-humaines gravitant autour de Kimihito. Sur les deux premiers tomes, nous en rencontrons déjà cinq mais de ce que je me souviens de l'anime, il y en avait d'autres qui apparaissaient un peu plus tard.

C'est très drôle, on ne s'ennuie pas une minute, mais il est clair qu'il ne faut pas prendre ce manga au sérieux. Même si le message de fond est intéressant, ce n'est qu'un prétexte pour faire un manga de type Harem comme seuls les japonais savent le faire. Les dessins sont très beaux, la plastique des demoiselles est vraiment bien réussie, les cases sont bien larges et très claires.

On peut trouver que ce manga est absurde, que le coté Fan-Service est trop omniprésent ou encore que l'humour va trop loin, mais c'est justement le but de ce manga. Si vous voulez quelque chose de sérieux, passez votre chemin, mais si vous voulez vous détendre et lire un manga vraiment drôle et original, alors Monster Musume est le manga idéal. À mi-chemin entre Prison-School et Freaky Girls, ce titre ne vous laissera pas indifférent !

L'édition d'Ototo est comme toujours, de très bonne facture et nous avons droit comme souvent à deux pages couleurs par tome. La traduction est assurée par Yoan Giraud que l'on a pu voir à l'oeuvre dans les manga Overlord et plus récemment dans Re:Zero édités également chez Ototo.

Lien : https://chezxander.wordpress..
☼ Mon avis ☼

Monster Musume est une oeuvre qui mélange la romance avec le style ecchi.
En France, Inui Takemaru s'est fait connaître grâce à son oeuvre " Monster Musume ".
Au Japon, il a réalisé différentes oeuvres portées sur le thème du harem comme par exemple " Mamama ... » « Shisen no Shoukanshi " ainsi que " 12 beasts ".
Dans sa carrière, il a aussi dessiné sur le manga de Saitou Kenji du nom de " Trinity Seven -7-nin no Masho Tsukai comics anthology ".
Avant de commencer ma critique, je voudrais souligner que ce titre est le premier que je lis dans le thème du harem.
Tout d'abord, je trouve que la couverture de ce premier tome reste plutôt basique, on peut apercevoir Mia et Kimihito en premier plan et les autres personnages sont plus mis à l'écart.
Les couleurs du titre sont basées sur le style vestimentaire de l'héroïne.
Lorsqu'on ouvre le livre, on peut remarquer dès le début les quelques pages en couleurs qui sont plutôt sympathiques, ça aurait pu être une bonne idée dans la totalité du livre, mais finalement, le prix aurait monté puis vu que la série possède déjà 15 tomes au Japon, je ne pense pas que je me serais permis de payer presque 9 euros à chaque fois.
Pour moi, que ce soit l'histoire ou bien les personnages, je trouve qu'il n'y a aucune originalité.
Les séquences se succèdent assez vite, puisqu'en un seul tome, on découvre déjà trois filles.
Du côté du scénario, on retrouve des scènes assez particulières qui se veut être drôle, malheureusement, je ne me rappelle pas avoir rigolé au moins une fois lors de ma lecture.
Ce n'est que le premier tome, mais personnellement, je le trouve déjà très redondant et clairement, je ne compte pas me procurer la suite.
Les personnages mi-femme mi-bête possède un corps d'adulte, mais leurs visages et leurs caractères ne correspondent pas avec le reste.
À aucun moment, j'ai trouvé les personnages attachants, ils sont remplis de clichés et de stéréotypes.
Les conversations entre les protagonistes sont beaucoup trop répétitives.
Pour le moment, la seule chose que j'ai préférée dans ce livre se trouve au niveau du graphisme.
Je trouve que les corps des monstres sont bien représentés, petit bémol cependant au niveau des arrières plan qui sont la plupart du temps, vide ou bien parfois, j'ai remarqué des oublies comme par exemple un oeil qui n'ai pas représenté etc ...
À la fin de la lecture du premier tome, on peut apercevoir des pages bonus qui représentent le quotidien du personnage principal avec ces trois prétendantes.
Monster Musume est une oeuvre qui ne pas du tout convaincu, c'est un titre que je recommande qu'à ceux qui aiment ce genre de thématique.

En conclusion : ce premier volume est assez catastrophique dans l'ensemble, je ne compte pas le garder dans ma collection, en revanche, pour ceux qui sont hésitants, je vous conseille de vous pencher soit en scan, ou soit sûrs l'anime.
Personnellement, même si je sais que je ne vais pas continuer d'acheter la suite, vu que j'aime bien terminer chaque oeuvre que je lis, je vais peut-être me pencher sur les scans.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
J'ai adoré ce premier tome. J'ai acheté le T1 parce que ça me semblait fort décalé mais en craignant que ça le soit trop, et oui c'est totalement dans le WTF mais c'est bien fait. C'est franchement hilarant, les scènes sont cocasses à souhait, on ne peut s'empêcher de rire du désarrois de Kimihito Kurusu. Alors oui les scènes de "nus" sont nombreuses et purement gratuite mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce genre d'ouvrage qui sont fait pour passer un bon moment sans se prendre la tête. On notera quand même qu'on retrouve un thème très sérieux qui est le centre du récit : la tolérance. Je vais vite commander la suite car je suis impatient de lire les aventures de Kimihito.
Si vous cherchiez le raffinement, le bon mot et le féminin sacré et bien... passez votre tour ! 🤭
Car avec Monster Musume, vous entrez dans une série de manga "harem" comme on n'en fait plus. Il faut dire que le scénario est particulièrement généreux, avec des filles comme si il en pleuvait directement dans l'appartement de notre héros. 😁
Et ce héros parlons en : assez banal, pauvre par dessus le marché (oui, oui, c'est précisé), il a pourtant le chic pour faire fondre les plus plantureuses représentantes de la gent fantastique. C'est le parfait personnage principal de "harem" ! 😆
Les filles sont pour leur part des stéréotypes sur pattes, nunuches avec rêves de mariage plein la tête, de bien jolies représentations de leur espèce respective. 🙃
C'est totalement loufoque, sans prétention autre que de vous servir une bonne histoire de "harem" ! 😚
Ce nouveau manga édité aux éditions Ototo est tout simplement excellent! Je lis rarement des mangas humoristiques et encore moins des ecchi (Manga à connotation sexy, perverse) et pourtant j'ai adoré Monster Musume. J'ai tout de suite accroché parce que l'histoire est intéressante et j'ai aimé le coup de crayon d'Okayado. La première chose que je me suis dit, c'est que cela ressemble grandement au manga Love Hina de Ken Akamatsu, même les dessins s'en rapprochent. A la fin de ma lecture, je l'ai trouvé meilleur encore.

Kimihito, le personnage principal, est constamment dans des situations délicates ou embarrassantes. Bien sûr, c'est entièrement de la faute de ses trois colocatrices qui se sont immédiatement entichées de lui. Chose étonnante mais non moins agréable, le visage du héros est déformé comme sur la couverture dans chacune des cases ou il apparaît (Sauf 2 ou 3 au maximum) tellement il est blasé par le comportement des trois monster girls. Elles trouvent toujours quelque chose pour le mettre dans l'embarras, comme par exemple se réfugier dans un love hôtel pour échapper à certaines personnes et tomber nez à nez avec la coordinatrice en relation inter-espèces qui veille au respect des règles (Comme celle qui interdit un humain et un monstre d'avoir une relation). Je n'ai pas arrêté de rire devant toute ces situations cocasses.

Ce premier tome se concentre uniquement sur le malheureux Kimihito, les trois monster girls qui habitent chez lui et la coordinatrice. J'aime quand un manga qui débute ne nous étouffe pas avec un nombre incalculable de personnages. J'ai eu le temps d'apprécier chaque protagoniste. Les scènes olé olé peuvent rebuter un certain lectorat mais je les ai trouvées très bien dessinées et parfaitement incorporées au récit. On ne voit pas les monster girls à moitié nue juste pour remplir un quota de planches sexy. Ça a un réel intérêt afin de rendre le héros blasé et le lecteur hilare.

Monster Musume est un manga sexy à mourir de rire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 novembre 2017
Simple et direct, ne tournant pas autour du pot, Monster Musume apparaît sans aucun doute comme l’un des meilleurs harem manga de ces dernières années.