L'Arche (13/06/1997)
4.25/5   4 notes
Traduit du roumain par Eugène Ionesco et Monica Lovinesco.

Trois pièces de ce grand dramaturge roumain de la fin du XIXe siècle dont « la principale originalité », selon Ionesco, « est que tous ses personnages sont des imbéciles ».

Dans "Une lettre perdue", les progressistes sont aussi malmenés que les conservateurs. La pièce constitue, au-delà de l’anecdote, un procès sans circonstances atténuantes des mœurs électorales et, si l’on va ... >Voir plus
Que lire après Une nuit orageuse, suivi de 'M'sieu Léonida face à la réaction' et 'Une lettre perdue'Voir plus
La déformation du langage, l’obsession politique, sont si grandes que tous les actes de la vie baignent dans une bizarre éloquence, faite d’expressions aussi sonores que merveilleusement impropres, où les pires non-sens s’accumulent avec une richesse inépuisable et servent à justifier, noblement, les actions inqualifiables [...].
(page 177, « Portrait de Caragiale »)