Heroines game tome 1 sur 3
Kana (06/09/2019)
3.71/5   24 notes
Il était une fois une battle royale où chaque participante incarne une héroïne de conte... Alice, la leader d'un groupe d'idols populaire, se réveille dans une forêt sombre. Elle est alors poursuivie par une des héroïnes de contes qui s'affrontent dans un combat à mort. L'enjeu : une contre toutes, survivre à tout prix pour avoir une chance de s'échapper de ce conte maléfique et voir ses souhaits réalisés. Qui sont les participantes ? Pourquoi ont-elles été invitées... >Voir plus
Que lire après Heroines game, tome 1Voir plus

Taro Nogizaka

4.06★ (290)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Heroines Game est le petit nouveau de la très riche collection Dark Kana des éditions Kana. Écrit et dessiné par Tabasa IORI, cette série en trois volumes vit le jour en 2017 dans les pages de Go Go Bunch puis Kurage Bung des éditions Shinchosha (La Voie du Tablier, Area 51, Magical Girl Holy Shit). Heroines Game n'est que le quatrième titre de la mangaka, dont les précédentes séries sont inédites en français.

Le scénario s'inscrit dans la lignée des survival game dont l'originalité réside dans la réécriture des contes de fées que l'on connaît. Alice est la leader d'un groupe d'idoles à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession. Pourtant, en coulisses elle n'accepte pas que les autres lui fassent de l'ombre ou défie son autorité. Un jour, elle se retrouve malgré elle dans une sombre forêt qui ne se trouve plus dans notre réalité. Là, elle y rencontre le petit Chaperon Rouge qui ne fait plus qu'un avec le grand méchant loup. Il était une fois un jeu à la battle royale où chaque héroïne/princesse de contes et légendes doivent s'entre-tuer pour pouvoir sortir de ce conte maléfique et voir ses souhaits réalisés. Mais comment se sont-elle retrouver là ? Quels secrets cachent-elles ? Et surtout, qui sera l'unique survivante ?

Comme dit plus haut, l'originalité de voir ces héroïnes sorties de nos livres de contes, de Disney, et autres légendes de notre enfance font que l'intérêt du lecteur est très grand. Mais il en va de même pour l'attente que l'on peut avoir face à un tel défi. Autant le dire tout de suite, la mangaka ne perd pas de temps et sait manier les différentes ficelles de l'intrigue de manière fine et habile. La présentation d'Alice au lectorat se fait rapidement mais de manière très efficace. Tant mieux, car en trois tomes, le récit ne peut se permettre de faire de longues explications. Néanmoins, les informations distillées au fur et à mesure sont très bien utilisées et nous gardent attentifs. Les rebondissements sont nombreux tout comme l'action. Il est très difficile d'en dire beaucoup sur Alice car Tabasa IORI nous offre un personnage qui possède plus de nuances que le gris d'un ciel d'automne. On rencontre également le petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Cendrillon ou encore Poucette. Chacune d'entre elles possède une caractéristique intéressante se basant sur la renommée du personnage. Par exemple, les jambes de Cendrillon sont faites de cristal comme sa pantoufle. Dans ce tome 1, nous aussi des personnages secondaires tels que le lapin dans Alice, le chat au sourire malicieux et carnassier, et bien d'autres. le plaisir de redécouvrir ces personnages est immense. Pour le moment, le mystère qui entoure la présence de chacune de ses tueuses naissantes en ce monde étrange reste entier, mais au vu de la qualité de ce premier tome le reste devrait suivre sans problème. Pas loin du coup de coeur !

Le dessin de Tabasa IORI est aussi efficace que son scénario. le charadesign est dynamique, détaillé, et donne du cachet à l'ensemble. La mangaka travaille son ambiance en jouant sur les mouvements furtifs, les décors sombres, les visages aussi souriants qu'inquiétants. le côté féerique est également présent, quand par exemple, nous découvrons la légende de Poucette. L'édition de KANA et la traduction de Miyako Slocombe sont de qualité.

En conclusion, un début hautement divertissant et prometteur pour Heroines Game qui revisite avec succès et singularité les contes de notre enfance. Action, rythme, retournements de situations, et personnages forts,voici une petite série pleine de surprises, et qui fait du bien !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un mot me vient à l'esprit pour qualifier Héroïnes Game : pathétique ! Maintenant, il faut que j'explique pourquoi. C'est bien beau de balancer un jugement hâtif, encore faut-il donner des arguments valables justifiant cette position.

Alice est une idole, à savoir une fille qui se produit en spectacle en voulant être la meilleure. On ne sait pas pourquoi mais elle se réveille en pleine forêt et sera alors prise en chasse par le petit chaperon rouge. Elle se retrouve au milieu d'héroïnes de conte de fée qui doivent se massacrer pour qu'il n'en reste plus qu'une seule dans une sorte de survival game. Voilà pour le pitch et ce n'est pas très emballant. C'est même très ridicule.

Logique et cohérence ne constituent pas pour autant les points forts de ce manga. C'est terrifiant de médiocrité. Cela cumule les pires clichés du genre, jusqu'à peu à peu passer du côté obscur du genre : la parodie accidentelle.

Je n'ai eu qu'un seul souhait : échapper à ce conte macabre qui est dénué d'intérêt.
Une réécriture en style gore des contes de notre enfance ? Je connaissais la série de roman des Contes interdits, par les éditions Ada, qui est déjà une réussite, mais c'est grâce à un cadeau que je découvre ce thème en manga.
Quelle excellente idée !

Tout commence avec Alice, leader d'un groupe d'Idols. Elle est intraitable et cruelle envers les personnes qui sont en désaccord avec elle.
Elle se réveille dans une forêt digne des plus sombres contes.
Peu à peu, elle va comprendre que sa présence n'est pas le fruit du hasard. D'autres héroïnes célèbres de contes se trouvent ici, au centre d'un jeu grandeur nature duquel il n'y aura qu'une survivante parmi les 13.
Elles devront jouer le jeu et s'entretuer pour être l'unique et mériter la récompense : sortir du jeu et voir ses voeux exaucés.

Tome 1 sur 3 qui nous donne les clés pour comprendre l'intrigue, tout en laissant certains mystères planer.
De nombreuses références aux célèbres contes d'origine mais mêlées à des éléments relevant du gore/horreur.
La recette est très bonne et donne envie de goûter au tome suivant dès sa sortie.
Je suis resté dehors !

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture qui m'a totalement laissé en dehors de son univers.

Alice n'est pas forcement un personnage appréciable et très vite on se retrouve plongé dans un monde de conte de fée revisité sans trop d'explication.

J'ai trouvé que tout était un peu fouillis, enchainement incongrus de situations totalement ubuesque avec des personnages peu engageants.

Les graphismes ne sont pas toujours lisibles, ce qui rends laborieuse la lecture.

En bref, je n'ai pas accroché !

Belles lectures à tous.
Alors là! Ce manga est un manga que j'attendais avec impatience! J'aime beaucoup trop les réécritures, les revisite de contes comme ça. Et les revisiter en version hard? J'adhère mais totalement c'est tellement incroyable! Un de mes plus gros coup de coeur manga de l'année ça c'est sûr!

Heroines game c'est tout simplement, comme e synopsis nous l'indique, un jeu où les héroïnes de contes doivent s'entretuer. La gagnante a la chance de pouvoir sortir de ce monde morbide et pourra réaliser tout ses voeux. Une Battle royale qui nous promets de belles choses!

Dans ce premier tome, on ne fait pas la connaissance de toutes les héroïnes, i faut bien en laisser pour les autres tomes! Ici on fait surtout la connaissance d'Alice et le petit chaperon rouge, on en croise quelques autres mais je vous garde le suspense! Non seulement, dans ce manga, il y a les héroïnes bien connu de tous mais il y a également les éléments propres à ces contes de fées. Par exemple, on découvre Alice mais également le chat, si connu dans ce conte. Ou encore en découvrant Cendrillon on se rend compte que ses jambes sont faite de cristal, tout comme sa fameuse pantoufle de verre!

Ce manga sera en trois tomes. Trois tomes c'est court mais au moins pas de chichi, on rentre direct dans le thème. Pas de fioritures, pas de longueurs. Et c'est pas plus mal comme ça! Ca commence fort, dès le début nous avons droit à tout un tas de rebondissements, de l'action à gogo. On ne s'ennuie pas et l'auteur arrive à nous tenir accroché à son manga. J'ai tourné les pages à une vitesse incroyable. Rarement un manga n'a su me captiver à ce point.

Tout est génial dans ce manga. Les personnages, l'univers, son ambiance.. J'ai tellement hâte de découvrir la suite! Mais il va falloir attendre un sacré bout de temps.. le tome 2 ne sort que le 6 décembre! Arrrrg l'attente sera beaucoup trop longue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Je vois que quel que soit le monde dans lequel on vit, les gens agissent de la même manière...
Tiens Cendrillon...
on dirait que l'odeur de tes pieds a fait fuir le petit chaperon rouge...
- Les Idols sont différentes des princesses ?
- Ce sont des princesses, et même plus que ça...
car les Idols légendaires...
...sont capables de fonder un royaume !
Et toi, tu ne saurais pas où est le corps de Mère-Grand ?

Je suis allée lui porter du bon vin, mais...
...j'ai beau éventrer tous les loups, je ne la trouve pas.
Je ne suis pas une héroïne.