Egregor tome 1 sur 10

3.79★ (216)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Egregor T.1" de Jay Skwar et Kim Jae Hwan chez @Meian_editeur

Je continue toujours sur ma lancée et je dévore les mangas de Meian éditions. Aujourd'hui, je vous parlerai de leur chouchou, de leur poulain : "Egregor T.1 et 2". C'est un titre qui leur tient tout particulièrement à coeur, car c'est le premier titre (si je ne me trompe pas) créé et édité de A à Z par Meian. Un titre que j'ai tout particulièrement aimé, pour diverses raisons. Partons donc sur les traces des Moissonneurs et des Égides. Vous pouvez en découvrir plus ici et ici.

"Foa est un jeune forgeron qui aspire à créer des lames exceptionnelles afin que les chevaliers Egides puissent protéger le peuple comme il se doit. Mais le jour où son village est menacé par une « Moisson », ces tueries de masse perpétrées par les sanguinaires Faucheurs, le destin semble indiquer à Foa que le temps est venu pour lui de prendre les armes..."

Jay Skwar, au scénario et Kim Jae Hwan, aux dessins, nous offrent ici un manga digne des plus grands jeux de rôle. En effet, on a l'impression de pénétrer dans une partie de Dungeon & Dragon ou de Diablo III light, dès les premières pages, version light, car le niveau de violence et d'hémoglobine n'est pas du tout le même. Eh, oui, Foa, notre héros, évolue dans un monde qui m'a fait énormément pensé à un début de quête, où l'on découvre les différents protagonistes de l'histoire, la menace oppressante présente dans tous les coeurs des habitants, les hantant tel l'ombre du diable, les héros de légende, défendant les faibles et les opprimés et naturellement, ceux qui ne savent pas encore qu'ils ont une destiné extraordinaire. On a limite l'impression de rentrer dans l'armurerie du seigneur local et de s'équiper avec eux pour aller trucider du démon. Tout ça dans un décor digne des plus grandes fresques de la Fantasy moderne. En quelques mots, vous avez les "Moissonneurs", qui servent de grands méchants à cette histoire, en rayant des villages de la surface de la terre, aussi facilement qu'une tornade de niveau 5, arrache le toit d'une grange et les "Egides" sortent de chevaliers magiciens, qui grâce à un implant neuronale et à l'utilisation de la "magie", font offices de dernier rempart et de combattants suprême et supérieur. Au milieu de cette guerre fratricide, vous avez l'habitant lambda, qui essaye de survivre à tout ça, dont fait notamment partie Foa et ses amis. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver un Néphalem en devenir derrière chacun des futurs héros principaux de cette histoire. En effet, chacun d'eux, va être réceptif à un aspect particulier de la "magie" qui habite le monde d'"Egregor". Et c'est ce qui permet d'avoir une histoire dynamique, intéressante et, au final, bien fichu. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans cette ambiance pesante et angoissante, personnifiée par cette épée de Damoclès que son les "Moissonneurs", mais heureusement pour eux et pour nous lecteurs, l'espoir n'est jamais loin et il est caractérisé par différents phénomènes, j'en ai d'ailleurs énuméré quelques-uns. Je me suis facilement attaché aux différents personnages et à leur histoire. Cela suit le schéma habituel de ce style d'histoire, sans être une redite inefficace et molle du genou. Vous avez donc des bases solides qui sont posées dans ce premier tome et qui nous offres donc un très bon moment de lecture, qui j'espère sera confirmée par le tome 2.

Note T.1 : 5/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Foa est un jeune forgeron qui aime son métier et son village.
Il a un talent fou et créé des armes uniques pour les chevaliers Egide qui protègent ainsi les villages des terribles faucheurs lors de leurs "Moissons"...
Mais voilà que le village de Foa est attaqué pas ces terribles créatures.
Le destin poussera Foa et trois de ses amis à prendre les armes...

Superbe premier tome, particulièrement intense en émotion et en action.
Encore une belle réussite bien soignée des éditions Meian et surtout des auteurs Jay Skwar et Jae hwan Kim.
Le rythme est soutenu, le contexte rapidement mis en place mais suffisamment détaillé pour ne rien louper. Un beau découpage.
Le dessin est splendide et très appréciable.

J'ai beau être une fan d'héroïc fantasy depuis bien longtemps, je n'en lis pas tant que ça en manga, BD ou autre lecture graphique. Pourquoi ? Parce que souvent, je ne retrouve pas le souffle de mes lectures romanesques hors rares exceptions. Egregor fut l'une d'elles.

Egregor est un projet qui tient à coeur aux éditions Meian. Série directement écrite pour l'éditeur français, celle-ci a connu une première mouture en 2017 avec Jay Skwar comme scénariste et créateur, et Kaya Tachibana et Harumo Sanazaki, deux mangakas japonaises, aux dessins uniquement, mais la série dut s'arrêter au bout d'un tome. Un an plus tard, après un changement de dessinateur au profit du coréen Kim Jae Hwan, qui a participé plusieurs récits ancrés dans l'univers de Warcraft, la série revient dans un reboot avec toujours Jay Skwar au scénario de cette histoire qui décidément lui tient à coeur vu qu'il l'avait imaginée dès le début des années 2010. Depuis le manga ne s'arrête plus et compte 8 tomes à ce jour et bientôt 9, pour notre plus grand plaisir, sur les 20 et plus prévu par l'auteur.

Bien que fort classique dans son approche, ce global manga a su se saisir de l'essence du genre pour proposer ici le premier tome d'une riche aventure qui se promet d'être sombre et pleine de rebondissements avec certes des personnages un peu trop manichéens mais une puissance d'immersion rare et un beau bestiaire ainsi qu'une mythologie prometteuse.

Amateur d'héroïc fantasy classique, vous serez à la fête. Les auteurs nous gâtent, avec comme dans les plus grands classiques du genre (Seigneurs des anneaux, Roue du temps,...), un petit village où il fait bon vivre qui se retrouve sous l'attaque des créatures les plus terrifiantes de leur monde. Pourquoi ? Parce que s'y sont regroupés, sans le savoir, un groupe de jeunes héros aux multiples particularités.

J'ai beaucoup aimé la force tranquille avec laquelle les auteurs, dans un trait manhwa assez classique, viennent avec un dessin dynamique nous brosser le portrait de cet univers d'inspiration médiévale, brutal et ingénieux à la fois où magie et sang se mêlent avec violence. Ils prennent le temps de nous introduire dans les multiples strates de celui-ci, qui de la Reine du royaume, qui des chevaliers défenseurs, qui des habitants du village : guérisseuse, forgeron, jeunes premiers, etc, qui des créatures ennemis. Tout est expliqué progressivement au fur et à mesure que l'intrigue se détaille sous nos yeux.

Celle-ci est assez classique dans un premier temps mais déjà prenante grâce à une énergie et une noirceur communicatives et happantes. Les auteurs font le choix de nous plonger directement dans les brutalités de ce monde en nous montrant ce que risquent ses habitants pour mieux nous faire saisir contre quoi devront lutter les héros. Aventures et magie seront au rendez-vous par la suite, car ce premier tome introductif fait surtout la part belle à la rencontre des futurs héros aux destins grands et sombres, on l'imagine.

On assiste d'emblée à l'attaque d'un village, permettant de voir la menace à l'oeuvre avec violence, puis on découvre ce que pourrait être une petite vie tranquille si rien ne se produisait, mais bien sûr le destin les rattrape vite. La mise en scène des auteurs reprend bien des topos du genre mais a une belle flamboyances pour mettre en valeur les pouvoirs et capacités des héros. On sent un vrai souffle guerrier et aventureux en y assistant. Alors oui, nous avons le classique guerrier d'âge mûr qui se sacrifie, les jeunes premiers agaçants qui en font trop, l'élu discret et inattendu et les villageois généreux et chaleureux mais en danger. C'est un classique rassurant qui promet de beaux moments.

L'amatrice d'héroïc fantasy que je suis a donc pris un grand plaisir à découvrir les prémices de cet univers qui coche tous les prérequis du genre pour nous emmener sur les chemins et les méandres du royaume d'Egregor. Avec leurs dessins flamboyants et brûlants, leur histoire sombre et riche, les auteurs nous offrent les promesses d'une aventure dense et pleine de rebondissements assurément où les apparences seront peut-être trompeuses mais la passion au rendez-vous. Je n'ai qu'une hâte poursuivre pour découvrir les destinées de Foa, l'apprenti forgeron, et ses amis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce titre fait une entrée fracassante dans la liste de mes mangas favoris !

Jay Skwar et Kim Jae-Hwan nous plongent dans un monde d'Héroic-Fantasy atypique, sombre, mystérieux et rempli d'actions. J'ai adoré l'ambiance que dégage ce manga ! Les quelques révélations à la fin de ce tome nous laissent entrevoir un univers étonnant et intriguant où la population subit de temps à autre une "moisson", qui est en réalité une tuerie de masse perpétrée par les Faucheurs.

Beaucoup de personnages nous sont présentés dans ce premier tome mais tout est fait pour qu'on ne s'y perde pas ! En effet, à la fin de chaque parties une petite présentation des protagonistes nous ait proposé, avec leur nom, leur âge, leur fonction et un dessin les représentant !

D'ailleurs pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Foa qui, je pense va avoir un destin incroyable au fil de l'histoire !

En bref, un manga de qualité, aux dessins sublimes, dynamique et intense comme je les aime, et où rien n'est laissé au hasard ! Je ne peux que vous le conseiller !

Pour ma part, je suis impatiente de lire la suite (que je n'ai malheureusement pas sous la main 😭) ! J'aurais volontiers dévoré les tomes suivants tant j'ai aimé cette histoire, mais il va falloir patienter !
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga et à force de voir un tas d'avis positifs j'avais vraiment envie de découvrir ce titre. J'ai dévoré le premier tome et la première chose que je me suis dis après avoir tourné la dernière page c'est: pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt? Non franchement on se le demande bien! Mais ce manga est une véritable pépite! Si vous ne l'avez pas encore lu ne faites pas la même erreur que moi. Foncez mais genre vraiment! C'est une vraie petite merveille et rien que le premier tome envoi du lourd!

On va suivre le personnage de Foa, un jeune garçon forgeron qui aspire à créer des lames exceptionnelles afin que les chevaliers Egides puissent protéger le peuple comme il se doit. le problème dans ce monde c'est les faucheurs. Un groupe de faucheurs qui attaquent des villages au hasard et tuent tout ceux qui s'y trouvent.. On appelle ça les moissons. Alors quand le village de Foa est menacé par cette tuerie de masse, le destin semble indiquer à notre jeune forgeron qu'il est temps pour lui de prendre les armes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Ce qui m'a le plus plu c'est le fait que dès les premières pages on est directement plongé dans l'ambiance. On prend le temps de nous poser les bases de l'histoire et de cet univers mais sans pour autant trop le prendre. On est très vite plongé dans le vif du sujet. Ici on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est tant mieux. J'aime quand c'est rapide comme ça. Ce premier tome envoi clairement du lourd et la suite s'annonce vraiment dingue. Surtout quand on voit cette fin. Je sens que la suite va être plus que palpitante. En tout cas, ce premier tome m'a vraiment énormément plu et ayant les autres tomes sous la main je sens qu'ils ne vont pas faire long feu du tout. Je pense même que je vais les enchaîner parce que c'est devenu un besoin!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Foa. C'est un jeune garçon de 14 ans avec beaucoup d'ambition. Il n'hésite pas à se battre pour aider son village et j'admire son courage. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Raust, un peu têtu sur les bords lui et n'hésite pas à foncer parfois tête baissée et ne respecte pas les consignes qu'on lui donne. Mais on ne peut qu'admirer son courage, il n'hésite pas une seule seconde. de plus quand on découvre la véritable nature de ces deux là, on sent que la suite va être très intéressante.

Ce premier tome m'a complètement charmé. Je m'en vais de ce pas me plonger dans la lecture du second tome. J'ai cruellement besoin de réponses et au vue de cette fin je me demande vraiment comment toute cette histoire va tourner. Quand je pense que je n'ai lu que le premier tome et à quel point je l'ai trouvé absolument fantastique je me dis que la suite va être incroyable elle aussi! Il me tarde de découvrir le sort de Foa, Raust, Pilin et Hatal!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
BoDoi
25 septembre 2019
Titre d’action médiéval fantastique [...], Egregor – Le Souffle de la Foi et ses trois premiers tomes montrent le réel investissement des auteurs dans cet univers déjà mûrement réfléchi. Mais un monde trop riche et un trop-plein de personnages desservent le propos et freinent l’entrée dans le récit. À quoi s’ajoutent des problèmes de rythme, d’interminables palabres, et aussi un dessin inégal.
Le moment est venu pour toi de prendre les armes que tu as l’habitude de forger.
Le moment est venu pour toi de prendre les armes que tu as l'habitude de forger.
Pour un vaurien, force est de constater que tu es plutôt véloce...