Citations sur Le monde selon Garp (201)

Lu il y a très longtemps : un très bon souvenir.
"Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre"
Dans la vie d'un homme avait écrit Marc Aurèle, le temps qui lui est imparti n'est qu'un instant, son existence un flux incessant, sa conscience, un éclair fugitif, son corps la proie des vers, son âme un trouble tourbillon, son avenir sombre, sa gloire douteuse. En un mot, tout ce qui est corps est pareil à une onde impétueuse, tout ce qui est âme pareil aux r^ves et aux brumes.
Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que de personnes condamnées.
A novelist is a doctor who sees only terminal cases.
La mère de Garp, Jenny Fields fut arrêtée en 1942 à Boston, pour avoir blessé un homme dans un cinéma. Cela se passait peu de temps après le bombardement de Pearl Harbor par les Japonais, et les gens manifestaient une grande tolérance envers les militaires, parce que brusquement, tout le monde était militaire, mais Jenny Fields, pour sa part, restait inébranlable dans l’intolérance que lui inspirait la conduite des hommes en général et des militaires en particulier.
quand on est occupé à écrire, tout semble être en rapport avec tout.
(...) mais son irritation est en fait une irritation d'écrivain : il sait que partout où luit la télévision, veille quelqu'un qui ne lit pas.
« Un épilogue, écrivit un jour Garp, est bien d'avantage qu'un simple bilan des pertes. Un épilogue, sous couvert de boucler le passé, est en réalité une façon de nous mettre en garde contre l'avenir. »
De nos jours, selon moi, ou bien tout est une question de morale, ou bien il n'y a plus de morale. Désormais, ou bien il n'y a plus de compromis possible, ou alors il n'y a plus que des compromis.
C'est la vigueur de la mémoire qui, seule, prête aux morts une vie éternelle