Le monde selon Garp a été ma porte d'entrée dans la littérature américaine contemporaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un choc.
Tout était nouveau; la langue, crue et directe ; l'humour omniprésent ; la folie des personnages ; leur liberté d'action et de pensée.
Garp est un personnage surprenant, génant. On aimerait l'avoir comme ami, mais pas le rencontrer trop souvent.
Irving est un auteur ébouriffant pour l'esprit, même s'il est inégal. Ici toutefois, il est irrésistible et il vaut le détour.
Je sais toutefois qu'il provoque des réactions partagées et tranchées. Vous aimerez ou vous détesterez, il y a peu de chance qu'il vous laisse indifférent.
Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture je me suis posé la question : « Mais quel est donc le sujet de ce livre ? ». Et ce jusqu'à ce que je m'aperçoive en lisant la préface - ce que je fais toujours après en avoir fini le livre – que l'auteur s'était lui-même posé cette question. Ce qui m'a rassuré !.
Pour simplifier : Garp est un homme qui veut devenir écrivain et le devient, même si son oeuvre sera limitée. Toute sa vie il se posera la question : « ce monde étant si dur, comment en protéger ceux que l'on aime ? ».
Voilà un livre-fleuve baroque, jouant sur plusieurs registres – burlesque, drame, comédie, social – un livre touffus, parfois inégal et longuet, et même lourd, qui ne laissera personne indifférent et où chaque lecteur, quelles que soient ses appétences, trouvera son angle de lecture et en définitive son plaisir.
Un livre inclassable . Au croisement du roman , du conte et de la fable , Irving propose une oeuvre magique . le lecteur embarque pour un voyage initiatique qui laisse pantelant tellement le tout est maitrisé . Je dis rarement cela d'un livre , mais là il s'agit d'une oeuvre culte !
C'est le quatrième roman de John Irving. Il est devenu dans les années 80, un roman culte pour une génération. Ce roman raconte la vie de Garp, né d'une mère féministe jusqu'à l'extrême, infiirmière dans un premier temps, écrivain engagé dans la cause du féminisme ensuite, et qui va mener l'éducation de son fils tambour battant. Quand vient le moment pour son fils de lui faire choisir un sport, etle lui fait choisir la lutte, qui fut aussi le sport de jeunesse de l'auteur.
La mère toute puissante va aider son fils dans sa vocation d'écrivain et l'aider à découvrir le monde, préalable à une bonne carrière d'auteur selon elle.
Dans ce livre défile tout une galerie de personnages savoureux, non conventionnels, ce qui fait le grand charme du roman: le héros lui-même devient homme au foyer, ce qui était peu courant à l'époque, de même Roberta deviendra la meilleure amie de la famille Garp, Roberta la transsexuelle, l'ancien ailier d'une équipe de football.
Un monde donc baroque, jubilatoire, avec des intrigues serrées, des personnages multiples qui font rire souvent mais qui sont toujours en butte à une violence terrible, c'est le thème qui revient sans cesse dans ce roman: guerre des sexes, intolérance, fanatisme..
Une très belle oeuvre de John Irving, qui affirme qu'il est un écrivain démodé, ses maîtres étant Dickens, Thomas Hardy, Melville, Hawthorne..Et pourtant les thèmes qui reviennent sous sa plume sont d'une fantastique modernité...
Le monde selon Garp, c'est un peu le nôtre, mais vu par le prisme de l'écrivain amateur de lutte gréco-romaine. On sort donc un peu des sentiers battus. Dans ce monde, selon John Irving, c'est la "concupiscence", qui dirige tout. C'est elle qui parcourt toute la vie de Garp et qui lie entre eux les personnages. C'est aussi un roman de la démesure et de l'excès, tant les situations banales de la vie quotidienne de Garp peuvent vite dégénérer en scènes complètement loufoques et improbables. Qu'il s'agisse de ses angoisses de père, de son oeuvre d'écrivain, de ses relations aux autres, tout dans ce roman est marqué par l'exagération, parfois sublime, souvent grotesque, des étapes successives de la vie de Garp. Attention toutefois aux âmes sensibles, l'adultère y est sévèrement puni. Mais même dans ces moments invraisemblables qui font pourtant frémir, on a envie de rester avec les membres de la famille Garp et de partager leur existence au fil des pages.
Roman du romancier (la mère de Garp est devenue célèbre par son oeuvre littéraire, Garp suit ses traces et se consacre à l'écriture) et roman du roman (les textes écrits par S.T. Garp sont presque intégralement présents dans le roman de John Irving), le texte interroge aussi sur la place de l'écrivain dans son oeuvre, foisonnante dans ses excès et sa galerie de personnages souvent mutilés (parfois même volontairement), et qui retrace pourtant en ligne droite l'existence de Garp, de sa conception, improbable, à sa mort, inattendue.
Le Monde selon Garp, le monde selon Bensenhaver.... Ce livre aurait peut-être pu s'appeler le monde selon Irving tellement les sentiments décrits dans ce roman le sont fait avec précision et transmis au lecteur avec un ressenti puissant.

Un livre d'Amour : amour fou de Garp et Helen qui ne cessera jamais de leur jeunesse jusqu'à leur fin. Amour fou de Garp pour ses enfants. Cet amour sera traité à travers des personnages hors normes entrainant des situations parfois grotesques, souvent tragiques, toujours tortueuses.

En effet, cet amour conduira Garp en un esprit torturé, souvent malheureux de la vie, ne sachant pas apprécier le bonheur par crainte de perdre en permanence les gens qu'il aime. Son amour pour sa femme le conduira même à risquer un geste qui aurait pu être irréparable lorsqu'il risque de la perdre.

Ponctué par des nouvelles et des poèmes ce livre est un hymne à la vie, très agréable à lire même si certains passages sont vraiment abstraits. C'est Irving, quoi.
Je l'ai dans ma pal depuis un petit moment mais sa grosseur m'a toujours fait peur pour le commencer. Je l'ai finalement trouvé en audio, cela me permet ainsi de découvrir ce classique d'Irving.

L'auteur a de l'humour, c'est indéniable. Par contre, ce qu'il raconte sur la mère de Garp est sacrément osé, voire trash ou inepte (suivant les circonstances et/ou les protagonistes). En fait, on alterne rapidement entre passé et présent ainsi qu'avec le vécu de Jennie et celui de son fils Garp. Les changements sont brusques et peu compréhensibles, d'autant plus quand on lit dans le résumé que Garp est écrivain, alors qu'on le rencontre avec un autre métier. Jennie, sa mère, n'aime pas les hommes mais veut un enfant. Elle travaille comme infirmière au Mercy Hospital, on l'a viré de la pouponnière car elle avait de curieuses manies. Concernant son fils, je n'ai pas tout compris. On le découvre bébé mais avec une anatomie d'adulte et un comportement entre-deux (téter le sein et érection). de quoi dérouter !! D'autant plus que la mère ne semble pas très saine d'esprit… du coup, j'ai fini par perdre le fil assez rapidement, ne comprenant pas très bien où voulait en venir l'auteur. Certains passages m'ont tellement dégoûté que j'ai préféré abandonner cette lecture au bout de 1h15.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite, je n'ai pas réussi à rentrer dans le délire de l'auteur. Il utilise des codes et des thèmes pour lesquels j'ai dû mal, même si j'aimais bien Jennie au début. C'est malheureusement vite parti en cacahuète… Étant mon 2nd test de cet auteur avec pourtant son livre le plus connu, je crois que son style et son imagination ne sont pas faits pour moi. Je ne pense pas tester une nouvelle lecture de cet auteur, même s'il m'en reste un dans ma pal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis car ce roman a malgré tout forgé la renommée de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En voilà, une bonne lecture ! Un bon roman comme on les aime, bien construit, un style original, des "aventures" un peu loufoques, un parcours de vie hors du commun, des relations familiales un peu décalées, une réflexion sur la vie, sur l'amour, sur l'art d'être écrivain, sur le temps qui passe, sur les relations homme-femme, parent-enfant, sur le deuil, l'épreuve, la réussite, l'échec... et oui, "Le Monde selon Garp", c'est tout ça à la fois !!!
J'ai vraiment beaucoup apprécié, est été amusé, intéressée, émue, choquée aussi, toute une palette d'émotions, de ressentis, grâce à ces quelques 650 pages que j'ai dévorées comme un gâteau aux mille saveurs !
Et puis, l'insertion de petits récits dans le récit, la manière dont M. Irving se joue de l'art d'écrire un roman, des règles d'écriture de fiction que l'on croit établies, cela est tout à fait truculent !
Je recommande !!!
Je savais que je devais lire le monde Selon Garp , je ne connaissais pas les romans d'Irving, je sais que j'y retournerai prochainement. Parfait est le seul mot qui me vient :j'en sors à l'instant , j'ai mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour le lire mais j'ai la sensation d'avoir lu plusieurs romans en un. Les mots me manquent, mais y a pas à dire, tout y est.
Après plusieurs semaines passées en compagnie de Garp, je sens un vide étrange. Je m'étais habituée à ses aventures et je sais qu'il me faudra un peu de temps pour écouter un autre livre audio.
C'est la vie de Garp qui nous est contée dans ce roman, mais aussi celle de sa mère Jenny Fields et de plusieurs autres personnages. Tout est raconté en détail, que ce soit la vie de Garp avec ses aventures et sa vie de famille, mais aussi le contenu de ses oeuvres ( il écrit des livres et il n'est pas le seul d'ailleurs).
Même si parfois des choses graves se produisent dans ce Grand roman, la tristesse ne s'installe pas longtemps. Il faut dire que les situations drôles et amusantes ne manquent pas.
Un roman marquant qui me restera longtemps en mémoire.