Les fées du Phénix tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (07/11/2012)
4.12/5   12 notes
Un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets. À l approche du volca... >Voir plus
Que lire après Les fées du Phénix, tome 1 : La tempête de CeithirVoir plus

Heartless

Marissa Meyer

4.03★ (1039)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des thèmes de lecture que j'aime plus que les autres. Et puis il y en a que l'on ne voit vraiment pas très souvent. C'est le cas avec ce roman qui nous parle d'un royaume avec des fées. Et il faut bien le dire, des romans avec des fées, on n'en a pas des masses en vérité. Alors quand la maison d'édition m'a proposé ce service presse, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter, (je n'ai même pas hésité d'ailleurs). Un grand merci Kennes éditions pour cet envoi. Je n'avais jamais entendue parler de cette auteure et c'est bien dommage, parce que ce premier tome était vraiment plus que chouette à lire!

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume d'Isabelle. C'est une plume vraiment fluide et terriblement addictive. On est très vite embarqué dans l'histoire, très vite dans son univers et on n'a clairement pas envie d'en repartir. C'est un roman qui se dévore en un rien de temps, on a beaucoup de mal à poser le livre et faire autre chose. de toute façon les romans comme ça, ce sont vraiment les meilleurs. On passe tellement un bon moment. C'est pour ça que j'aime autant lire, pouvoir m'évader de ce quotidien morose et vivre un million de vies, devenir une fée, un elfe et j'en passe. J'ai l'impression de faire partie de l'histoire. Et c'est ce que j'ai ressentie pendant cette lecture, c'était absolument génial pour le coup.

Dans ce premier tome, un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l'étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets. À l'approche du volcan où se déclenchera la catastrophe, les deux amies apprendront des choses étonnantes sur leurs origines et sur le lien qui les unit à la tempête de Ceithir. Sachant désormais qui elles sont vraiment, elles devront faire face à leur destin et aller jusqu'au bout d'elles-mêmes.

Parlons d'abord de l'univers. Ce que j'ai aimé avec, c'est qu'au final on est très vite plongé dedans. On a les informations nécessaires pour comprendre les choses. Bien évidemment, on ne découvre pas tout d'un coup. On a les informations quand c'est nécessaire. L'univers que l'auteure a crée, je l'ai trouvé si passionnant. Il est parfaitement bien travaillé, bien présenté. On est dans un monde où les fées existent, il y a des sorciers aussi. Les fées sont divisés en plusieurs clans et il existe différents types de fées, des fées de feu, d'air ou encore d'eau par exemple. Même en plongeant dans mes plus vieux souvenirs, je ne me souviens pas une seule fois d'avoir lu un roman avec des fées. Ça change clairement de ce qu'on a l'habitude de voir et je trouve ça tellement chouette! de plus, on voit bien que ce tome est le premier, on sent tout le potentiel que cet univers a et rien que pour ça j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite!

Concernant l'intrigue, on ressent bien que c'est un premier tome, il y a tout de même une grosse partie du roman qui est introductive. Mais c'est une bonne chose, une très bonne chose même. Parfois c'est nécessaire de prendre le temps de nous poser les bases de toute l'histoire, ici c'est le cas. On découvre les personnages petit à petit, on place le décor tranquillement, bref, on prend vraiment le temps de tout expliquer et ça nous permet de vraiment comprendre tous les différents enjeux et j'en passe. Plus on avance dans notre lecture, plus on apprend de choses. On a pas mal d'action, des rebondissements, des révélations et j'en passe. On se pose des tas de questions tout le long de la lecture. L'intrigue est vraiment chouette mais j'ai encore plus hâte de découvrir ce que la suite nous réserve, je sens que ça va être vraiment incroyable.

Du côté des personnages, parlons d'abord de Tolyco et Satria. Toutes les deux font parties du clan Castel. Elles n'ont jamais réussi à trouver leurs places au sein du clan puisque ce ne sont pas des fées comme les autres. Et certaines fées du clan, n'hésitent jamais à leur rappeler leur différence.. Contrairement aux autres, elles n'ont pas de pouvoirs, quand elles essayent, ça finit toujours en catastrophe. Et même dans leurs apparences elles ne sont pas comme les autres fées. Ça m'a fait beaucoup de peine de voir de quelle façon elles sont traitées au sein de leur clan.. Ce que j'ai aimé avec ces deux là c'est que Tolyco, une fée de feu, a un caractère de feu tout simplement. Elle monte très vite sur ses grands chevaux. Quand à Satria, une fée d'eau, c'est tout le contraire. C'est une fée beaucoup plus calme et posée. Et justement, le fait qu'elles soient si différentes permet qu'elles soient si complémentaires. Satria canalise énormément Tolyco, elle arrive à la calmer. J'ai tellement aimé suivre ce duo, je les aime beaucoup et elles m'ont beaucoup touché. On a aussi le personnage de Léo, lui aussi il est différent puisqu'il s'agit d'un homme fée, et c'est extrêmement rare. C'est lui qui vient prévenir le clan Castel de l'arrivée de la tempête. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, il va faire équipe avec Tolyco et Satria, pendant leur quête. Il va très vite devenir ami avec les deux fées. J'ai vraiment adoré le découvrir!

C'est un premier tome, certes introductif, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde en tout cas. Cette introduction est même nécessaire au final, elle. nous permet de vraiment comprendre tous les enjeux, découvrir les personnages mais aussi l'univers. C'est un premier tome vraiment intéressant à lire mais surtout qui nous donne très envie de découvrir la suite. Surtout quand on voit comment il se termine.. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome, j'ai tant de questions en tête après ma lecture, j'ai cruellement besoin de réponses!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle série de fantastique pour les adolescents, ou peut-être plus pour les adolescentes. Comme le titre le mentionne, nous nous retrouvons dans le monde des fées. Ce qui nous change beaucoup des vampires. Nous suivons les aventures de deux fées qui sont différentes de celles de leur clan et donc incomprises. L'auteure travaille bien cette différence. le monde est bien construit, au départ on a l'impression qu'elle n'a pas voulu inventer de nouvelles fées mais tout se dévoile avec l'intrigue. Bref, une belle histoire d'amitié et d'aventures avec un petit peu d'amour pour faire plaisir aux jeunes filles!
Je n'avais jamais lu un roman fantasy avec des fées en protagonistes. C'est à présent chose faite ! Ça m'a fait énormément penser au Winx (vive le retour en enfance youhou). L'histoire tenait bien la route et j'ai trouvé les rebondissements et scènes d'actions plutôt cool ! L'autrice a très bien décrit les scènes et les paysages, les personnages, les créatures… c'était un vrai voyage fantastique très riche en détails. J'ai beaucoup aimé les héroïnes, Tokyo et Satria, et le lien tellement fort qui les unit. Je ne m'attendais pas au déroulement final du coup j'ai bien apprécié ma lecture et le fait que tout ne soit pas prévisible.
Plus qu'à découvrir la suite dans le tome 2!
Si vous aimez les fées, les histoires fantastiques, les Winx (!), vous allez certainement aimer Les Fées du Phénix ! Merci Mathilde des éditions Kennes pour l'envoi du livre en numérique :-)
Depuis maintenant quelques années, je m'occupe d'une petite fille qui adorait les princesses fée Barbie maintenant c'est les Monster High. Dans ce roman d'adolescentes, désolé je n'en suis pas une, alors pour ce qui est du public cible j'aurais mis le roman pour les 10-12 ans. L'histoire est trop simple et il ne se passe pas grand chose (à part de belle description de robe et de teintes des ailes des fées). Tout comme l'auteure Anne Robillard, Isabelle Roy distille son intrigue tellement que j'ai pensé m'endormir après seulement cent pages de son récit. J'ai eu l'impression que c'était une perte de temps de lire son oeuvre, il y a aussi encore une école de fée (voir Mattel ou Harry Potter et tous les découlés depuis...). Je le donnerais même pas à une adolescentes de quinze ans, elle trouverait cela trop enfantin.
le premier tome des "fées du phénix" est une très belle surprise, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture dans un genre qui m'a fait sortir de ma zone de confort. On découvre ainsi un univers vraiment grandiose et hors du commun, presque exclusivement constitué de fées, ce qui change clairement et c'est plutôt chouette. Mais c'est aussi mais c'est un univers extrêmement riche, complet et parfois complexe que l'autrice maîtrise parfaitement puisqu'elle nous distille toutes les informations essentielles. Des descriptions sont parfois longues mais nécessaires qui permettent de qualifier ce tome, d'introductif. Mais j'ai beaucoup apprécié le fait que l'intrigue avance nettement et qu'on ne se limite pas à l'introduction. L'aventure de Satria et Tolyco démarre pleinement avec pas mal d'actions, de rebondissements et des révélations. Les valeurs véhiculées (amitié, différence, confiance en soi et appartenance) sauront parler aux adolescents. Un premier tome qui donne envie de connaître la suite!
Lien : https://www.leslecturesducha..