Pika Edition (28/11/2012)
3.94/5   25 notes
Kei Ishiyama, l’auteure, ne se contente pas d’adapter ces récits mais s’en inspire pour proposer ses propres poésies narratives... et fait preuve d’une imagination pour le moins débordante ! Le loup du Petit Chaperon rouge reçoit ainsi les conseils avisés dechèvres avant de deviser sur l’injustice des hommes et d’aider Mère-Grand à couper du bois. Raiponce, aux cheveux d’or et à la voix d’ange, n’est plus une jeune fille mais un beau jeune homme retenu par une sorci... >Voir plus
Que lire après Grimms - IntégraleVoir plus

Reki Kawahara

3.84★ (190)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ce manga depuis 2 ans et demi dans ma PAL, il était prévu pour un challenge ABC que je n'ai même pas fini. En faisant du rangement dans ma bibliothèque, je l'en avais ressorti et cela a coïncidé avec la 1ère pioche de Mai de chtitejuju. Je la remercie pour celle-ci, j'ai passé un excellent moment avec la lecture de ces contes de Grimm revisités à la mode manga avec de superbes graphismes.

Suivant les contes, je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'en ai pensé. On commence par des contes « connus », Raiponce et le Petit Chaperon Rouge. Raiponce est devenu un garçon dans cette version manga et le Petit Chaperon Rouge ne se fait pas dévorer. Je n'ai pas plus que ça accroché à ces 2 premiers contes, même si les graphismes sont absolument superbes. Par contre, j'ai adoré sa version du Chat Botté, j'ai apprécié autant l'histoire que son graphisme et son imagination. La morale de l'histoire est plutôt intéressante même si je ne sais pas si cette histoire correspond à celle des Grimm. Il faudrait peut-être que je trouve un recueil de leurs contes. de toute façon, je ne connais pas certains des contes de ce manga, ils n'ont pas été adaptés et modifiés par Walt Disney et même en ayant lu certains dans mon enfance dans leur version originale. Les contes, traditionnels ou autre, ont été mes premières lectures. J'ai également beaucoup aimé le conte de la Fauvette. Elle me dit d'ailleurs quelque chose, l'histoire est triste et brutale mais en même temps, elle est très belle de son enseignement et pour ses graphismes. En prime, le volume est agrémenté de petits cahiers de strips qui sont très beaux, il y a beaucoup de détails et les crayonnés sont magnifiques. Les autres contes étaient plutôt inconnus pour moi (« Le roi grenouille », « Les deux frères », …) mais j'en ai apprécié tout autant la découverte et la version manga m'a donné envie de connaître les contes originaux. Ce manga a été conçu en 2 tomes mais pour la version française, il a été réuni en un seul volume et nous avons donc double ration de crayonnés et de dessins en couleur !! Superbe !!

Comme vous l'aurez compris, ce manga est une excellente découverte pour les contes et un coup de coeur pour les superbes graphismes. Les contes sont au nombre de 9, quelques connus grâce à Disney et d'autres nettement moins, cela ne m'a absolument pas empêché d'en apprécier énormément la lecture. En prime, le livre-objet est superbe avec sa couverture rouge cartonnée. Si vous êtes amateurs de contes, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga très beau dans tous les sens du terme. Pour ma part, j'ai été totalement subjuguée par les graphismes, j'ai pris énormément de plaisir à les regarder et en détailler tous les crayonnés et les dessins colorés que ce manga contient. Par contre, je ne sais pas si cette mangaka a beaucoup de livres à son actif mais il faudra que je me renseigne, j'aime beaucoup son style graphique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Adepte des contes, notamment ceux qui sont revisités, c'est sans hésiter que je me suis penchée sur « Grimms Manga » ! Cette lecture fut au-delà de mes espérances : c'était hyper chouette ! Il faut avouer que le coup de crayon de Kei Ishiyama est tout simplement superbe. Les planches sont dynamiques et retranscrivent assez bien les émotions tandis que les décors sont jolis. de plus, j'adore la façon dont sont représentés les personnages adultes ainsi que les animaux. Les visages sont fins, doux et expressifs. L'illustratrice a un style particulier avec énormément d'hybrides comme des chats, des fauves et des loups. Cela apporte un certain charme au récit. de leur côté, les bambins ou les créatures telles que les nains ont des petites bouilles adorables et dégagent énormément d'innocence. C'est tout simplement très mignon. Je me suis régalée visuellement que ce soit dans les différentes histoires, dans les artworks couleur mis en début et en fin d'album, dans les petits strips ou dans les bonus offerts par cette version intégrale.

En plus du joli coup de crayon, la façon dont Kei Ishiyama a abordé les contes m'a beaucoup plu. Même si ces histoires revisitées ne se valent pas toutes, j'ai passé un superbe moment. Paradoxalement, mes contes préférés sont ceux dont je ne connaissais pas les originaux ! Mon favori est « Les douze chasseurs » où l'on fait la rencontre de Christina et du prince Maximilien. le père de ce dernier vient à mourir et, dans ses dernières volontés, ordonne à son fils d'épouser une femme qu'il a choisie pour lui. le prince cède et abandonne alors celle qu'il aime… C'était sans compter l'amour et la ténacité de la belle Christina qui va se déguiser en garçon afin de se faire passer pour un chasseur, puis accéder à la cour… Ce personnage féminin a un tempérament qui me plaît énormément : à la fois doux, fragile, courageux, entêté et obstiné. Dans le même registre, il y a « La fauvette qui chante et qui sautille » où l'héroïne va tout faire pour retirer la malédiction de son aimé et de son fils. Ce conte est d'ailleurs une sorte de mélange entre « La Belle et la Bête » (cela commence de la même manière) et du « Lac des cygnes » (transformation jour/nuit et un être maléfique voulant posséder l'être qui se métamorphose). Pour une fois, la Femme est aussi importante dans le récit que le héros…

J'ai également bien apprécié d'autres récits comme « Deux frères » (une histoire pleine de rebondissements, d'entraide, d'amitié et d'amour), « Raiponce » (qui, à ma grande surprise, était un homme !), « Blanche Neige » (Le petit Chandelle est trop mignon !), « le Chat botté » (avec des chats garous mutants et magiques ! Original !) et « le Roi grenouille » (où les rôles sont inversés et où la fin est un peu plus raccord avec les âges des protagonistes). En revanche, je n'ai pas adhéré au « Chaperon rouge » ni à « Hansel et Gretel » qui m'ont donné l'impression d'être assez expéditifs ou survolés… Cela reste mignon néanmoins, j'en attendais plus. Heureusement, j'ai globalement aimé ces petites nouvelles en manga. On a là une belle approche des contes traditionnels qui peut donner envie aux lecteurs de découvrir les originaux. Je garderai un très bon souvenir de cet ouvrage découvert par hasard !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avoue, j'ai complètement craqué sur la couverture et les images que j'ai feuilletées pour voir s'il était en bon état. Et dés que je suis rentrée, j'ai commencé à le lire. le livre me fait penser à des vieux livres, enfin la couverture imite les vieux livres, avec les lettres dorées. Je trouve ça très joli ^^.

Le Chaperon rouge : il faut oublier un peu le chaperon rouge d'origine avec le vilain loup. Là, on craque littéralement pour le petit loup, autant pour le petit loup enfant, qu'ado. Je trouve l'histoire toute mimi et bien différente de l'original, mais du coup, enfin, pour moi ça ne m'a pas gêné bien au contraire, j'ai adoré !!!
Raiponce : Ro encore un joli conte bien chamboulé mais je n'en dirais pas plus, sinon ça va gâcher un peu l'originalité de cette adaptation ^^.
Hansel et Gretel : assez drôle, sur ce coup-là, j'ai bien rigolé. Une fois de plus on sort du conte habituel pour se retrouver face à une autre version, très originale sur le coup lol.
Les douze chasseurs : je ne connaissais pas du tout, mais du coup, je suis super ravis par cette version, enfin mon coeur de midinette l'aime énormément.
Les deux frères : encore un conte que je ne connais pas, j'aime beaucoup, avec les animaux qui parlent, que les deux frères récupèrent toujours par deux. Ils finissent par se séparer pour faire leur vie séparément. Mais au final, ils se retrouvent afin de s'entraider. Et puis se sépare à nouveau. C'est assez sympa même si ce n'est pas mon histoire préférer pour le moment.
Blanche-neige : Ro c'est mignon le petit nain magique qui tombe amoureux de blanche-neige, mais on sait tous comment ça finit. Je trouve que les dessins sont magiques, on s'attache très vite aux personnages.
Le chat Botté : j'aime beaucoup cette version-là, je ne connais pas trop l'histoire du chat Botté, mais celle-là est vraiment mignonne ^^.
Le Roi Grenouille : très belle adaptation encore une fois, les rôles s'inversent un peu, du coup cela apporte de l'originalité au conte ^^.
La fauvette-qui-chante-qui-sautille : je ne connaissais pas non plus, et j'adore cette version. Je ne sais pas si elle est bien fidèle à celle des frères Grimm, vue que les autres étaient un peu modifier je pense qu'elle aussi, mais elle est vraiment très jolie.

En conclusion, je crois que c'est un coup de coeur pour ce manga !!! Les dessins sont magnifiques, les personnages tellement attachants, il y a un peu de comique par moment et je trouve les histoires revisitées bien sympathiques. Un véritable enchantement pour les petits et les grands.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
C'est d'un manga, qui n'en est pas vraiment un, que j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Déjà paru en volume simple il y a quelques années, également chez Pika et à nouveau disponible cette semaine en volume double, Grimms Manga propose une version revue des célèbres contes de Grimm.

Ce qu'il faut savoir sur cette série, c'est qu'elle ne vient pas du Japon, mais de beaucoup plus proche : l'Allemagne. Imaginé par Kei Ishiyama, une mangaka allemande d'origine asiatique dont on sait finalement très peu de choses.

Avec un graphisme très kawaï, Grimms Manga offre une lecture qui fera retomber plus d'un lecteur en enfance. Ne vous attendez pas à découvrir les contes tels que vous avez pu les lire. Ici, Raiponce est un homme, le grand méchant loup, qui n'est en fait qu'un louveteau, tombe amoureux du petit chaperon rouge et le chat botté à une apparence humaine.

Des libertés, qui, si elles surprennent en premier lieu, se révèle plutôt agréables et bien pensées. Car l'idée de Grimms n'est pas d'offrir une énième adaptation mais un ouvrage original et novateur sur un univers bien connu du public occidental. le pari est réussi et la série envoûte très rapidement. On découvre également des contes assez méconnus, effacés par le succès de classiques comme Blanche Neige ou le Petit Chaperon Rouge. Car côté lecture, il y a de quoi faire : ce ne sont pas moins de 9 contes qui sont proposés.

Contrairement à l'édition simple, cette « intégrale » ne propose pas les contes originaux mais une galerie d'illustrations plus étoffée. On apprécie tout particulièrement les pages avant et après encrage proposées en fin d'ouvrage.

Avec sa couverture mi-souple et son rouge chaleureux, Grimms Manga volume double se révèle un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'années qui approchent. de quoi offrir une part de rêve et de magie aux petits enfants, comme aux grands.
Lien : https://parole2libraire.word..
loulou.colom05 :
J'ai beaucoup aimé cette BD car j'aime beaucoup les mangas en général.
Ce manga revisite les contes les plus connus de Grimm comme le petit chaperon rouge ou Blanche- Neige .
Je le conseille à ceux qui aiment les contes mais pas vraiment à ceux qui aiment l'action.

J'aime beaucoup ce manga dans lequel on retrouve les principaux contes de Grimm. D'habitude je ne lis pas de contes, mais cette version "manga" m'a vraiment donné envie de les lire ! Et je ne regrette pas du tout !
Je trouve que les images sont très belles et que cette version des contes n'a rien avoir avec le dessins animé de Disney.
Je vous conseille vraiment de lire ce manga !!!

Il y a encore une chose que vous ignorez. Pour que vous retrouviez votre forme humaine, il ne suffit pas que votre fiancé dise les mots « Je t’aime ». Il y a autre chose. Il doit vous embrasser. Et ce baiser doit venir du cœur et être la preuve d’un amour véritable. Des paroles et des baisers vides de sens ne peuvent briser la malédiction. (…) L’amour véritable signifie aimer et être aimé.

(Le roi grenouille).
Ta forme extérieure est fière et courageuse, mais ton cœur est craintif.

(La fauvette-qui-chante-qui-sautille).
Le soleil et la lune vous offrent leur bénédiction. Puissiez-vous connaître l'amour et le bonheur éternels.
La jalousie enlaidit aussi le cœur.

(Hansel et Gretel).
Hansel et Gretel:
Les.. Les enfants... Que... Qu'est-ce que c'est?
Le prix de ma beauté bien sûr !

Lire un extrait