Selon la tradition, à l'âge de 15 ans les sorcières sont considérées comme adultes et doivent quitter leur maison ainsi que leurs parents. C'est ce que Makoto a fait.

Ainsi, elle quitte la région de Tokyo et se rend dans le Nord Est du Japon afin de se faire héberger chez ses cousins Kei et Chinatsu.

Suite à la volonté de ses parents, Makoto va au lycée : elle doit se construire un avenir même en étant une sorcière.

Cependant, accompagnée de son chat ; dotée d'un sens de l'orientation plus que catastrophique ainsi que d'une personnalité singulière ; sa nouvelle vie s'annonce comique et étrange....

J'ai bien aimé ce manga. Je l'avais reçue il y a quelques années et je ne l'avais jamais lue.
Je ne regrette donc pas de l'avoir commencé et terminé aujourd'hui.
C'est une lecture feel good et rigolote, abordable pour tout type de personnes de n'importe quel âge.
J'aime les histoires de sorcières donc c'était l'occasion de découvrir ce titre !
J'ai bien aimé le côté épuré et plutôt minimaliste des planches et de manière générale le style de Chihiro Ishizuka. Je trouve que lorsque l'on a jamais lu de mangas ou que l'on en lit peu (ce qui est mon cas), c'est plus simple de rentrer dans l'histoire avec des planches moins chargées.⁠
Les personnages de l'histoire sont attachants mais j'ai trouvé l'héroïne Makoto particulièrement maladroite et pas franchement débrouillarde, un peu trop nunuche. L'histoire en elle-même est composée d'un enchainement de scènes de vie quotidienne qui permettent de découvrir les personnages dans leur environnement mais il n'y a pas de rebondissements ou de scène qui déclenche un changement de rythme. Je dois avouer que cela m'a beaucoup perturbée. Je m'attendais à un peu plus d'action, un peu plus de magie, une intrigue qui se dessine... Mais ce ne fut pas le cas. Au final, j'ai eu du mal à comprendre où l'autrice voulait en venir 🤔⁠
Je pense que le rythme était trop plat pour moi et c'est surement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher. J'hésite même à me procurer le tome 2 car je ne sais pas si la suite de la saga garde le même rythme ou si finalement on explore un peu plus l'univers de la magie et des sorcières.
Une lecture qui m'aura donc laissée sur ma faim et qui ne me motive pas spécialement à lire la suite. A voir si je laisse quand même une chance au tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Flying witch est un manga destinée à un public japonais féminin assez jeune. A plusieurs moments, j'ai eu des doutes sur la traduction française. le dessin est très précis pour tout ce qui est paysages, constructions, mais plutôt flou pour les personnages. Cette série fait vivre de gentilles sorcières, elle mêle l'art de vivre japonais, les traditions et les moments de la vie quotidienne.
Non mais regardez-moi cette couverture toute mignonne ? Comment résister ? En plus, c'est publié chez nobi nobi ! et l'auteure s'appelle comme l'héroïne d'Hayao Miyazaki..

En commençant ce premier tome, je m'attendais vraiment à ce que la magie soit omniprésente, voire même à découvrir une école pour sorciers ! Hors il n'en est rien, et la magie n'est que peu présente.

Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, car, bonne surprise, il y a énormément d'humour (cf citation en début d'article) et j'ai beaucoup ri. le tout se lit très vite, c'est fluide et les dessins sont simples.
Lien : http://healingwords.fr/flyin..
Dans ce shônen de Chihiro Ishizuka Nous découvrons Makoto, une jeune sorcière devant quitter le cocon familial afin de prendre son indépendance. Ce faisant, elle ira chez ses cousins (enfin son cousin et sa cousine) Kei et Chinatsu, ce qui lui permettra d'être hébergée et de découvrir une vie plus proche de la nature que celle vécue lorsqu'elle vivait à Tokyo.

Makoto a beau être considérée comme une adulte par les sorcières, elle reste assez maladroite dans sa manière d'être dû à son jeune âge. Enfin, jeune… Elle est quand même au lycée donc c'est surtout une adolescente. A ses côtés nous trouvons Kei, mais également – et surtout – Chinatsu qui nous ressemble tout de même énormément. Parce que oui, tout comme nous serions surpris, la petite fille l'est également face aux différentes actions sortant de l'ordinaire de Makoto. D'ailleurs, elle ne sera pas la seule vu que notre sorcière fera des rencontres au fil des pages et retrouvera même certaines connaissances.

L'histoire, de son côté, se tourne surtout vers de la tranche de vie plutôt que sur le côté fantastique. Certes, nous retrouverons certains éléments se dirigeant vers ce genre (une certaine plante, par exemple), mais c'est principalement l'évolution de Makoto par rapport à sa nouvelle vie et à ses débuts – parce que non, ce n'est pas une sorcière expérimentée – dans la sorcellerie et la vie campagnarde. Tout ce qui est lié au surnaturel se retrouve dans le train train quotidien que développe notre petite sorcière au fil du temps. Un chapitre équivaut à une historiette, ce qui nous permet d'avancer dans le temps petit à petit en compagnie des personnages, d'en découvrir et de voir les lieux.

Les dessins sont assez simples en soit, mais mettent de bonne humeur. le but du manga en soit. Les personnages sont expressifs – et non, pas de personnages sans émotions ici – et la couverture est assez lumineuse pour rendre le sourire. On s'attache petit à petit aux personnages, à l'humour présent et l'on ne peut que retrouver l'ambiance sereine au travers des différentes planches. C'est bon enfant, mais on en redemande sans problème !

En soi, certaines personnes auront probablement du mal avec Makoto à cause de son côté insouciant et maladroit pourtant cela n'est pas si dérangeant que cela à mes yeux, car elle reste elle-même. Il ne faudra pas oublier, également, de contempler, de temps en temps, les pages et profiter du calme – ou du côté borné de Makoto – présent. Respirer un bon bol d'air pur, ne pas penser aux sorcières que l'on connaît tous depuis notre enfance et nous laisser aller parce qu'au fond, Makoto est assez simple dans sa manière d'être quant à Kei et Chinatsu, ils nous représentent sans trop de problèmes. La personne déjà habituée au surnaturel et celle découvrant tout cela. Quant aux différents éléments apparaissant, ils peuvent nous apprendre certaines choses lorsque nous n'avons pas de grandes connaissances dans ce domaine. Par contre, il ne faudra pas vous attendre à des combats dantesques car ce n'est pas le cas et vous serez vite déçu. Ce manga étant vraiment d'une douceur et d'un calme, il vaudra mieux soit le lire le soir avant de dormir – pour ceux préférant ce qui bouge durant la journée – ou entre deux titres beaucoup plus rythmés.

Par rapport à l'édition, Nobi Nobi a fait du bon travail avec ce titre remplit de délicatesse où le papier est de bonne qualité tout comme l'encre qui reste sur sa page. Avec ce premier volume, j'avais reçu une carte postale qui ne le quitte plus d'une semelle, vu que je suis assez tête en l'air et du genre à fourrer mes affaires un peu partout… Elle était réellement belle, elle aussi, retranscrivant bien l'esprit du manga.

Je suis curieuse de voir ce que nous réservera le deuxième tome de cette série en tout cas car cela fait du bien d'avoir des titres beaucoup plus calmes et permettant de nous ressourcer avant de repartir au combat (dans un autre manga ou dans la vie de tous les jours). J'espère qu'il sera toujours aussi agréable en tout cas.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
La couverture de ce premier tome de « Flying winch » annonce tout ce qu'il y a à savoir sur le début de cette série: on retrouve une jeune adolescente, une sorcière, qui arrive à la campagne en compagnie de son familier, son chat, afin de suivre des cours de sorcellerie. L'ambiguité de ce premier tome se retrouve dans le fait que l'on ne sait finalement pas si la sorcellerie est quelque chose de courant et de connu dans le monde classique. Makoto, qui n'est pas vraiment très débrouillarde, ne cherche pas à cacher sa véritable nature à ses cousins. Ainsi, d'un côté on découvre que les cousins sont surprise par cette révélation, mais pas tant que ça au final puisque cela ne semble pas quelque chose d'irréel et d'inouï pour eux, et de l'autre, il faut tout de même rester discret par rapport aux voisins. Ainsi, on comprend que l'on navigue dans un monde à double tranchants: certains savent que la sorcellerie et les sorcières existent et pour d'autres, ils ignorent que les sorcières font partie de leur monde et sont présentes un peu partout.
Makoto est une adolescente très joyeuse et très farfelue. Ainsi, avec son chat, on assiste à plusieurs scènes très drôles et j'ai beaucoup aimé cette fraîche candeur, cette atmosphère légère. On se retrouve pas vraiment d'intrigue qui se met en place dans ce premier tome, mais on a tout de même hâte de découvrir la vie d'apprentie sorcière de Makoto.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
C'est L'histoire de Makoto, une jeune fille, qui part vivre à la campagne. Makoto est une gentille sorcière. Manga sympa.
Un manga tranche de vie avec un soupçon de magie, j'ai ben envie de voir comment ça continue, même si certaines choses m'ont pas forcément enthousiasmé dans ce tome 1. J'ai trouvé qu'à certains moments ça manquait de profondeur, mais c'est peut être aussi car c'est le premier tome. J'avais peur de pas apprécié les dessins, car en général je préfère les dessins plus détaillés, au plus proche de la réalité, et finalement je me suis laissé emporter par cette petite histoire. A voir la suite dans les prochaines tomes.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
☼ Mon avis ☼

Flying Witch à un univers et des personnages fort intéressants.
Malgré que le manga est lent à démarrer, on a une histoire plutôt tranche de vie qui touche la magie et les sorcières.
Cette série possède des dessins très épurés et soignés.
Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome sympathique, mais qui manque de rythme.
Ce qui est pratique, c'est que ce manga possède une adaptation en anime, ce qui signifie que si vous êtes perplexe d'acheter la série de peur qu'elle ne soit trop longue vous pouvez toujours essayer de regarder quelques épisodes et de juger par vous-même si l'anime est intéressant cela sans dépenser de grande somme au final.
Du côté du manga, la lecture m'a paru légère et sans prise de tête.
Malheureusement, il y a peu de dialogue et du coup l'histoire n'avance pas plus que cela.
Les décors sont présents et jolies à regarder.
Ce n'est qu'un petit détail, mais j'ai une tache d'encre sur mon livre, mais heureusement elle gâche en rien la lecture.

En conclusion : on à un tome rafraîchissant qui sort de l'ordinaire et c'est pour ça que j'ai apprécié ma lecture et que je vous la conseille.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Le titre aussi bien que la couverture me bottaient grandement, je l'ai donc emprunté à ma médiathèque.
L'histoire est assez simple : Makoto est une jeune sorcière et comme le veut la tradition, à partir de leur quinze ans, elles doivent apprendre à vivre dans le monde réel et décider si elles veulent rester sorcières ou devenir simples humaines. L'héroïne va donc vivre, avec son familier Chito, dans la famille de son cousin germain.

J'ai toute de suite accroché aux dessins, le character design des personnages m'a beaucoup plu. Je les ai trouvés à la fois simples dans les visages et leurs expressions et en même temps détaillés du moins en ce qui concerne les habits notamment dans les motifs des tissus mais aussi dans certains décors qui sont très beaux mais malheureusement peu nombreux.
Cette simplicité rend les illustrations belles.
Par contre, les postures que prennent parfois les personnages m'ont dérangée. Je les ai trouvées étranges et j'ai eu du mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Finalement, après avoir pris du recul, j'ai réussi à déterminer ce qui n'allait pas : quand les protagonistes sont en action, ils sont mous. Dans leur façon d'être, ils sont mous.
Du coup, le rythme pèche vachement… on a droit à des tranches de vie parfaitement normales et même les événements incongrus sont racontés de manière plate… par exemple, quand le chien que nargue Chito parvient à se libérer pour courir après Makoto et son familier, à aucun moment je n'ai eu peur ou je n'ai été stressée. C'était très mou tout ça.

Sans compter que pour une sorcière, Makoto se montre bien frileuse : elle volette au vu et au su de tous, une fois… et par la suite, pas de magie avant le dernier chapitre et encore… dommage !
Bref, ce manga ne m'a pas fait vibrer l'ombre d'un instant. C'est une lecture qui m'a laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..