Critiques sur Beastars, tome 2 (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tachan
  30 janvier 2019
Ce tome 2, sorti en même temps que le 1, est un bon complément pour découvrir l'univers de la série et ce vers quoi elle se dirige. On continue à suivre les aventures de Legoshi au sein de son club de théâtre. Ça devient même le lieu de référence du tome au détriment un peu de ce qu'il y a autour et c'est dommage. On ne reparle quasiment pas du meurtre qui a eu lieu au tout début, sauf quand il est question des préjugés sur les loups, et je le regrette aussi. Alors oui, l'ambiance devient plus sombre et mystérieuse mais on y perd un peu en resserrant à ce point l'intrigue sur le club de théâtre et ses membres.

L'auteur s'attarde vraiment sur eux. Il commence à développer plus le caractère de chacun. On apprend ainsi comment les membres ont été recrutés. C'est plein de mystère et forcément ça donne envie de lire la suite pour avoir des réponses à nos questions, savoir qui est Leoshi et d'où il vient, idem pour Louis et les autres. Des tensions continuent à poindre aussi dans le club, lorsque de nouveaux rôles sont proposés à certains et qu'ils veulent en profiter pour faire leur pub en quelques sortes. On s'attarde alors encore une fois à la sempiternelle question des apparences et des caractères inhérents à chaque espèce. La question n'est pas inintéressante mais j'espère qu'on ne va pas tourner autour pendant toute la série. Il va falloir la dépasser un jour pour ne pas la reposer à chaque fois.

Après, j'ai bien aimé le développement des personnages. Ça apportait un bon rythme au tome. Voir Legoshi tour à tour candide, restreignant ses instincts primaires, puis commencer à les assumer voire même à les revendiquer, était assez jouissif. J'ai beaucoup ri aussi du contrepied d'Haru, la lapine, que je ne m'attendais pas à trouver dans ce rôle; Je suis sous le charme du ténébreux Louis. le chapitre où l'on entend ses pensées est l'un des meilleurs jusqu'à présent. Même Bill, le tigre, qui veut être calife à la place du calife m'a bien amusée, en même temps que j'ai aimé le détester. Ça a donné toutes sortes de péripéties agréables à suivre. Reste que ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, ça manque vraiment trop d'émotions pour le moment pour pouvoir l'être, même si c'est un joli titre à l'univers bien travaillé et marqué.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  27 janvier 2019
Nous sommes dans un lycée, dans un pensionnat. le club de théâtre sert un peu à jouer des rôles, à se préparer à jouer sa vie. Il n'y a pas que les comédiens qui comptent, mais pas mal de gens autour : technicien, costumier, etc.
Dans le tome 2, nous apprenons qu'on entre sur invitation au club de théâtre, qu'il réunit donc des gens particuliers. Je vous laisse découvrir ce qui les réunit.
Dans le tome 1, nous commençons avec le meurtre d'un alpaga Tem, les carnivores sont très vite soupçonnés surtout le loup Legoshi.
Pour se protéger, des herbivores s'éloignent automatiquement de Legoshi, voire même de tous les carnivores.
Dans leur monde, personne n'a le droit de manger de la viande, il y a un certain nombre de règles à respecter. le régime alimentaire est respecté au mieux.
Il y a même une journée, une heure spéciale, pour que chacun se sente dans son environnement et voire même puisse échanger avec ses pairs.
Au niveau des dortoirs, ils sont répartis selon qu'ils sont carnivores ou herbivores mais en mélangeant les genres. Ils ne voulaient pas tenter le diable ?
On dépeint le quotidien de ces jeunes gens, et on est beaucoup au club de théâtre pour le moment aussi.
Le cerf Louis est dit riche, il a l'air un peu « au-dessus » de tout le monde, mais sympathique aussi, même s'il est assez froid. On voit qu'il ne veut pas montrer ses failles. Il a l'air d'entretenir une drôle de relation avec Legoshi.
Legoshi a beau être un loup, il est effacé, discret, timide, tout adorable, tout gentil. Totalement, à l'opposé de ce que lui dicterait sa nature. Parfois, on tente de le provoquer, faire ressortir sa nature, et d'autres fois elle ressort d'elle-même. En même temps, c'est bine connu n'embêter pas trop les gens qui ne disent pas grand chose, si vous ne voulez pas avoir la réponse XD.
Si le tome 1 est très sympathique, c'est réellement le tome 2 qui permet de bien rentrer dans l'histoire, d'en profiter, et de voir la complexité et l'intérêt de tout cela.
Contrairement à Legoshi, d'autres affirment leur « supériorité », façon d'être.
Une jeune lapine apporte des éléments intéressants en parlant de l'entraide, mais elle fait également quelque chose de totalement inattendu. Mais pourquoi ? Croyait-elle devoir faire cela ? Comment elle a commencé ? J'ai apprécié que le loup tente de voir au-delà de cette action, et ne la juge pas comme les autres, surtout que cette action est à l'opposé de la douceur, de son comportement dans son club, dans la vie qu'elle mène autrement. Surprenant ! Legoshi en la revoyant est très mal à l'aise vu la fin du tome 1.

Encore une fois, on nous montre qu'il faut se méfier des apparences, des classifications, que même si on est « gentil », on peut se chauffer aussi, et pose la question : « Peut-on combattre sa nature ? » Avec ses deux premiers tomes joliment dessinés, le lecteur aura de quoi vouloir en savoir plus, être intrigué par cette société. le 2ème tome laisse vraiment à penser que cela risque d'être très intéressant.
Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
beamag87
  23 février 2019
Manga atypique.

Il a fallu la lecture des deux premiers tomes et surtout du second pour me convaincre mais c'est fait, je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
Le premier volume m'a un peu désarçonnée par sa thématique et son graphisme, j'ai eu un peu de mal à identifier les personnages.

L'événement de départ (le meurtre d'un herbivore) dans un lycée où herbivores et carnivores (devenus végétariens) cohabitent, n'est que peu abordé dans le tome 2 mais c'est au profit de la psychologie des personnages. On y découvre la personnalité de chacun et surtout celle de Legoshi, un loup gris, en perpétuelle lutte contre lui-même et contre sa nature profonde.

Un manga où l'anthropomorphisme est complètement justifié et donne encore plus de poids au récit.
Himesama
  26 février 2019
Un deuxième tome dans la ligné du premier.
Legoshi s'affirme plus dans ce tome et apprend à montrer qui il est vraiment.
Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce manga atypique et totalement original.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Milie_Baker
  25 janvier 2019
Aussi bien que le premier, voir mieux !

Le personnage de Louis est plus abordé dans ce tome, on nous montre la facette derrière son attitude fière et sûr de lui.

La relation Legoshi/Louis sera, j'espère, plus creusée dans les prochains tomes.

J'ai hâte de savoir si Legoshi va se laisser tenter par son côté prédateur.

Une série qui commence avec deux très bons tomes, ce qui nous donne envie de lire la suite avec impatiente.
Salocin
  25 janvier 2019
Une suite pleine de rebondissements, les personnages s'étoffent et l'histoire y gagne. On a un peu perdu de vue le meurtre du premier tome, ce qui est assez déconcertant. Mais les problèmes de ce club de théâtre mis en avant dans ce tome rendent la lecture passionnante et le personnage de Legoshi d'autant plus attachant.
Pixie-Flore
  11 juillet 2019
Ce volume est un peu plus lent que le premier. Il se concentre surtout sur le club de théâtre et sur la rencontre entre Haru et Legoshi.
Pour autant, il est assez aguicheur. Les différents personnages se parent d'une aura de mystères et on observe la lutte interieure des canis pour rester dans « le droit chemin ». Ce qui n'est pas toujours facile.
LadyNephtys
  30 août 2019
Je pense que je suis définitivement fan de ce manga : ce tome est dans la même longueur d'ondes que le premier, avec toujours plus de complexité entre les personnages principaux, et cette relation Louis/Legoshi qui me séduit de plus en plus. Louis est par ailleurs un personnage fascinant à découvrir ! Legoshi m'a bien fait rire avec un quiproquo, et quelle classe pendant la représentation !
Lien : https://lantredenephtys.blog..
Tristale
  04 mai 2019
J'ai retrouvé mes personnages animaliers et dans cet épisode l'ambiance devient de plus en plus tendue entre les herbi et les carni.

La représentation de théâtre du début d'année est un moment important et attise convoitise et jalousie.
Louis, le grand cerf rouge à le rôle principal,mais une blessure l'oblige a cédé à sa place à Bill le tigre. Legoshi, le grand loup gris va devoir lui aussi jouer dans la pièce, pour remplacer Bill.

Derrière tous ces changements n'y aurait-il pas manipulation de la part de Louis ? Que cherche-t-il à déclencher chez Legoshi ? Et lui que cache-t-il ?
Car dans cette troupe de théâtre il n'y a que des abîmés, fragilisées, seuls. Mais personne ne connait le passé de Louis et il n'est peut-être pas celui que tous croient connaitre.

Encore un bon épisode de cette allogorie sur notre société. C'est bien distillé et les dessins sont plutôt sympas. Je poursuivrais la découverte.

Merci encore aux éditions KI-OON pour l'envoie de ce 2ème tome .
Tortellini
  14 mai 2019
Si au début du premier tome je les trouvait presque moches, je commence à bien m'habituer aux traits de Paru Itagaki, et là je me dis qu'il a un style bien spécifique qui donne un certain cachet a son histoire. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)

Au fil des pages on apprend à connaître un peu mieux chacun des élèves de cette école si particulière.
On retrouve Louis, encore plus sous pression à cause de la représentation théâtrale imminente, il fait les frais de sa blessure, ce qui nous laisse entrapercevoir un côté encore moins glorieux de sa personnalité ... ne pense-t-il réellement qu'à lui même ?

On fait également la connaissance de Bill, un tigre au dents longues (métaphoriquement) et également membre du club de théâtre. Lui, je vous jure que si Legoshi ne s'en était pas occupé, je lui aurait collé mon poing dans la bouille, ouuuhhhh qu'il est désagréable !

Fort heureusement cette présence désagréable est compensée par l'approfondissement consacré à Haru, la lapine blanche du premier tome, qui a fait les frais de la personnalité enfouie de Legoshi ... et qui, pourtant, semble faire naître en ce grand dadais maladroit, un sentiment de bonheur. Affaire à suivre !

En somme si j'ai apprécié de découvrir un peu plus certains des élèves, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous du précédent. Je trouve qu'il s'y passe moins de chose, que la tension est moins présente. du moins dans la première moitié, car dans la seconde partie, le malaise entre les personnages fait son retour. On se remémore le meurtre sanglant du début et on remet à douter de chacun ...

Hâte de me procurer la suite de cette série que je trouve très prometteuse.
Lien : https://wordpress.com/post/l..