Tonkam (06/01/2010)
Alors qu’ils sont en virée à la campagne, Anzai et Kana ont un accident qui les forcent à s’arrêter au milieu de nulle part. Ils sont agressés par des enfants diaboliques qui tentant de les dévorer. Ils arrivent à se réfugier chez un mystérieux jeune homme qui fait pousser des fruits étranges, semblant gorgés de sang… sont-ils vraiment à l’abri du danger dans cette maison ?
Que lire après Les fruits sanglantsVoir plus
Nouvelle lecture d'un recueil de Junji Ito, et c'est encore très réussi. Assez addictif, en fait ! Publié en 2010 en France par Tonkam, le recueil date de 1998 au Japon, et est constitué de sept récits créés entre 1988 et 1993...Mon Dieu que de temps perdu pour pouvoir apprécier ces pépites par chez nous !

Dans le récit éponyme, nous sommes dans un étrange village où chacun voit son sang s'échapper d'une manière aussi insolite qu'horrible, un arbuste poussant de leur corps, chargé de fruits chargés de ce sang. Junji Ito revisite le mythe du vampire dans ce récit étonnamment assez romantique. Dans l'épreuve du dédale, des jeunes égarés en forêt tombent sur un temple bouddhiste. L'environnement sectaire des moines leur semble assez inquiétant...il vont chercher à s'échapper, mais le sous-sol est un dédale, et il se pourrait qu'ils soient observés...
Dans l'épée de réanimation, un jeune passionné du phénomène des feux-follets, en allant en chasser en voit tomber d'un coup des dizaines, au même endroit, comme aimantés. Surprise, ils rechargent en énergie l'épée d'un homme étrange, épée qui a le pouvoir de réanimer les morts. Notre jeune homme d'abord effrayé va vouloir devenir calife à la place du calife...
Dans le testament, la jeune Taeko s'est suicidée en se jetant sous un train, tenant à la main un papier peu lisible et énigmatique. Sa soeur Hiroko et ses parents qui lui ont longtemps caché qu'elle avait été adoptée se sentent responsable de sa mort, d'autant que bientôt chaque soir un fantôme apparaît pour les culpabiliser. Mais Hiroko avait une amie très proche, Keiko, avec laquelle elle s'était brouillée...Curieusement, son père, un voisin, vient annoncer à la famille que Keiko est morte. Lui aussi est au prise avec un fantôme. Une histoire de fantômes, de coïncidences et de vengeance par-delà la mort.
Dans le pont, tout un village de zombies se rassemble sur le pont pour réclamer la vieille Osodé. La tradition veut qu'on allonge une personne décédé sur un tatami, et, sans l'y attacher, qu'on le laisse filer sur le cours d'eau vive. Mais avec le courant, certains défunts versent dans la rivière, après avoir heurté un pilier du pont, ou s'être orientés en travers. C'est arrivé jadis à Shokichi, le premier amoureux d'Osodé. Irrépressiblement, elle sent que son heure est venue. Elle préfèrerait ne pas subir ce rite et tomber dans la rivière. Les villageois y voient pourtant pour elle le moyen d'épouser son amour de jeunesse dans l'au-delà. Un beau récit, nimbé d'étrangeté et évoquant le monde des traditions toutes nippones.
Dans Logique diabolique , une élève, Kazué Morimoto, se suicide en se jetant d'un toit de son établissement scolaire, sous les yeux de ses camarades. La prof Sakurai semble avoir tenté de la retenir. A côté du corps, une cassette s'est échappée du sac de la victime. Un copain la récupère...fébrilement, car c'est lui qui l'avait glissé, par curiosité, pour espionner le rencart que Kazué devait avoir quelques heures avant le drame. En l'écoutant, il va se trouver confronté à la mort personnifiée, pour son malheur.
Dans la même salle est assez terrifiante. Une chambre d'hôpital héberge les deux femmes impliquées d'un accident de voiture, légèrement blessées, elles se renvoient la responsabilité et se disputent. Mais elles la partagent avec quatre autres femmes allitées, qui semblent connectées entre elles, rêvant de la même chose et se parlant la nuit. Elles vont s'avérer autrement plus inquiétantes...La situation vire bientôt à l'épouvante...

Un grand plaisir de lecture, qui mêle l'horreur et l'angoisse, sans renoncer entièrement, à la marge, à des sentiments plus doux ou nostalgique, qui m'encourage à poursuivre l'exploration de cette oeuvre riche, notamment avec les sorties récentes et à venir de la nouvelle maison d'édition Mangetsu.

Sept courtes histoires fantastiques, toutes parues entre 1988 et 1993, dessinées aux traits noirs appuyés si caractéristiques à Junji Ito.
L'histoire éponyme, également la plus longue, du recueil raconte de quelle façon un jeune couple égaré dans la forêt et les champs, fait la connaissance d'un énigmatique personnage dont on devine rapidement la nature vampirique. "Classique", me dites-vous ? C'est mal connaître le mangaka qui dispose de plusieurs surprenantes et dérangeantes cordes à son arc de l'imagination...

Parmi les autres récits (que je ne vous citerai pas jusqu'à l'ennui), il y en a trois autres qui m'ont fascinée : "L'épreuve du dédale"... encore un égarement... de la psyché cette fois-ci. Mais, pour la ramener sur le bon chemin, n'est-on pas prêt à l'ascétisme extrême dans un temple zen ?
J'ai bien apprécié aussi "Le testament" dans lequel l'apparition d'une suicidée au graphisme horrifique m'a fait dresser tous mes poils...
...ainsi que "Dans la même salle". De cette dernière du florilège, on peut regretter la fin trop abrupte, mais pas l'art avec lequel Junji Ito amène la paranoïa... histoire que Lovecraft n'aura certes pas renié.
Depuis que Junji Ito a trouvé un succès d'estime en France, voilà qu'on fait les fonds de tiroir pour publier ses nouvelles en compilation. C'est tiré de la fin des années 80 à 90. Autant dire que cela a presque une éternité! le monde de la bd a beaucoup évolué depuis. Cela fait moins peur car les ressorts sont tous connus du public amateur de fantastique.

Comme d'habitude, les nouvelles seront de qualité inégale. L'esprit de l'auteur est bien là avec ses organismes vivants qui défient toutes les lois de la nature. Cependant, c'est un peu décevant sur la forme. On commence à connaître et du coup, on devient un peu plus exigeant. Il faut dire que par moment, c'est franchement ridicule. Néanmoins, force est de reconnaître le talent du mangaka.
C'est avec une histoire de vampire frôlant avec le film Chromosome 3 de Cronenberg que démarre ce recueil de nouvelles de Junji Itô. Un rapport avec le body-horror dont l'auteur usait comme d'un propos principal dans Tomié et qui revient à la charge dans cette première nouvelle, délivrant son lot d'horreur vampirique et qui, malgré un coup de crayon encore imparfait, témoigne déjà d'une maîtrise des mises en scènes extravagantes.

Pour autant, le talent propre au maître est encore à des lieux de son plein potentiel malgré la sortie de Tomié en 1987, et c'est cet état embryonnaire qui amène cette sensation de hiatus entre un Spirale et des histoires plus basiques et convenues comme "L'épée de réanimation" ou encore "Le Pont" qui laisse souvent une sensation de déjà vu.

Sans être anecdotiques pour autant, il faudra garder à l'esprit l'apport mineures de ces récits dans la courte mais intense carrière de Junji Itô, et l'apport contextuelle de ces nouvelles permet de mettre en lumière l'influence Lovecraftienne qui en émane, tant dans la narration que dans les conclusions abruptes. Car ce qui fait aussi le sel des écrits de ce monsieur, c'est bien la passivité innocente qui emprisonne les protagonistes des histoires de ce genre, incapables d'agir face aux horreurs surnaturelles qui sortent des tréfonds de l'imaginaire.

Il s'agit d'un recueil de courtes histoires horrifiques. Les thèmes sont variés même si la mort, le suicide reviennent souvent.Les personnages principaux sont souvent des adolescents, comme si le passage à l'âge adulte était forcément difficile, basculant souvent dans l'horreur.

Il y a, ici, du sang, de la terreur, de la perversion, beaucoup de manipulation, et même si certaines fins d'histoire sont un peu convenues, j'ai passé un bon moment. Il y a en vrac des vampires, des fantômes, un nécromancien, une secte, l'auteur explore vraiment beaucoup de figures de l'imaginaire collectif.

J'ai beaucoup aimé le format court, chacune des histoires se terminant de manière abrupte, laissant le lecteur seul face au dénouement.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..

Chacun mange le fruit de sa vie.