Mangetsu (26/10/2022)
4.5/5   62 notes
L'été s'annonce radieux pour Michina et Yûsuke, mais leur jeune cousin Soïchi, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Sombre et facétieux, le garçon au terrifiant sourire clouté n'hésite pas à recourir à la sorcellerie vaudou, aux farces obscures et à son imagination démoniaque pour éteindre le sourire lumineux de tous ceux qui l'agacent ou le rejettent.

Prenez place dans le sinistre train fantôme de l'un des personnages les plus emblématiques de Junj... >Voir plus
Que lire après SoïchiVoir plus

Denjin N

Yû Kuraishi

3.75★ (139)

4 tomes

Enfant terrible et étrange, aux pouvoirs démoniaques, Soichi sème la panique au sein de sa famille. Ceux qui ont le malheur de contrarier Soichi se voient affublés d'une terrible malédiction.
Voici un personnage loufoque et dément qui embarque le lecteur dans des péripéties bien étranges. Soichi est à lui tout seul un florilège d'angoisse et de désespoir. Toujours persuadé d'être mal-aimé par tout le monde (il faut dire qu'il fait tout pour qu'on le déteste), il passe son temps à maudire les gens qui ne lui prête pas assez attention. Dommage pour eux car les malédictions de Soichi fonctionnent…plus ou moins.
Un très bon manga qui regroupe les mésaventures de l'enfant terrible de Junji Ito, que j'ai eu le plaisir de découvrir.
Un personnage emblématique qui m'a autant impressionné que Tomié
Mangetsu nous offre un recueil qui réunit pour la première fois toutes les histoires de l'enfant terrible du mangaka maître de l'horreur, j'ai nommé Junji Ito ! En effet, on retrouve Soïchi dans un très beau manga avec couverture en dur, qui est illustré si on enlève la jaquette. On souligne une fois de plus le travail de la maison d'édition sur cet objet. Ok la couverture fait flipper mais on est dans le thème ! Cette édition bénéficie d'une préface de Marius Chapuis et d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone du maître de l'horreur.

Soïchi est un sale gosse. On ne va pas y aller par quatre chemins hein. Mais attention, un sale gosse de haut niveau. Son truc à lui, c'est de faire flipper son entourage. Anémique, il s'est mis en tête que de sucer des clous, ça pourrait l'aider. Donc je vous laisse imaginer hein : un gosse avec des clous dans la bouche, déjà ça pose le truc. Mais lui, pour terroriser son entourage, il met la barre assez haut : il parle aux morts, il plante des clous dans des poupées vaudous accrochées au mur… Parce qu'il est malade et se sent rejeté, du coup, il s'en prend à ceux qui le gonflent. Sympa.

Il s'agit ici d'un recueil avec toutes ses histoires. Elles peuvent être lu indépendamment les unes des autres mais je vous conseille quand même de les lire dans l'ordre. Déjà parce que c'est plus simple et qu'en plus, ça monte crescendo dans la violence et la peur. Et autant dire qu'un gamin avec des clous dans la bouche, c'est déjà bien flippant. On est chez Juni Ito, on n'est pas là pour se faire des câlins ! Mais on ne ressort pas de cette lecture indemne ! On comprend bien que Soïchi est malheureux mais l'entourage prend cher et certaines histoires m'ont bien fait flipper ! Son entourage prend cher et honnêtement, moi, je ne serais JAMAIS retourné en vacances la bas !

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Dans la majorité des manga seinen, les auteurs présentent des héros capables de soulever des montagnes lorsqu'une situation problématique s'invite à l'histoire. Mais, comme nous nous y attendions de la part de Junji Ito, il n'est pas question d'exploits héroïques ici.

Au contraire, le protagoniste, un jeune garçon dénommé Soïchi, ne possède absolument aucune caractéristique du héros traditionnel. En réalité, il est même considéré comme un anti-héros hors pair, ne serait-ce que pour les lecteurs, mais également pour Junji Ito, son créateur.

Laid, effrayant et malveillant, Soïchi ne cherche pas à se faire aimer de tous ou à accomplir des bonnes actions. Il cherche l'attention, s'apitoie sur son sort et compte bien accabler de malheurs quiconque ose se moquer de lui.
[...]
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
Syfantasy
08 février 2023
Si la carrière du mangaka Junji Ito est constellée d'horreurs illustres et de personnages monstrueux, il en est un, tout aussi iconique, mais qui ne rentre pas dans ces cases-là. Son nom est Soichi, et c'est sûrement la création la plus emblématique de l'auteur : retour sur sa vie à travers le crayon du maître, dans l'intégrale inédite de Mangetsu !

Lire un extrait
Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel