Mayana Itoïz (Illustrateur)
EAN : 9782203222359
Casterman (06/10/2021)
3.42/5   18 notes
Bijou est un flamant rose, noir. S'il est différent, comme chaque enfant, il est aussi ronchon, parfois. Et si Bijou est ronchon, c'est d'abord parce qu'il a un peu peur...
Peur de quoi ? Qu'on devine qu'il ne sait pas voler. Qu'on se moque de lui. Ou même pire, que Jean-Kevin, cet affreux marabout qui terrorise les cours de récré, ne vienne lui chercher des poux. Mais foi de Bijou, notre flamant rose noir ne laissera jamais quelqu'un lui voler dans les plum... >Voir plus
Que lire après Bijou est ronchonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pas facile d'être heureux lorsqu'on est un flamand rose tout noir et qui ne vole pas. Tout ça rend Bijou ronchon. Ne pas savoir voler quand les autres le font avec facilité, ça attire les moqueries à l'école. Bijou ne sait même pas jouer au ballon en suivant les règles. de quoi rester dans son coin en ronchonnant ce dont ne se prive pas notre héros. Malgré son sale caractère, il nous touche ce petit flamand pas rose par sa différence et son manque d'assurance.
Il y a, comme dans toute histoire, un méchant qui s'appelle Jean-Kevin. C'est un marabout qui terrorise les petits et se moque de Bijou.
Après bien des péripéties, Bijou va surmonter ses peurs et prendre de l'assurance. Il faut bien que ça arrive un jour, et le voilà qui vole vers son père qui est très fier de lui.
On est heureux que l'histoire se termine bien, l'occasion d'expliquer qu'on peut toujours surmonter sa différence et gagner en assurance. Bon, notre Bijou est toujours ronchon, mais ça, c'est une autre histoire !
Avec leurs couleurs acidulées, les illustrations de Mayana Itoïz sont pleines d'humour et de tendresse et collent parfaitement au récit d'Emmanuel Bergougnoux. On attend avec impatience la suite des aventures de Bijou le flamand rose pas rose du tout.
Un album jeunesse parfait pour réconforter les enfants qui manquent de confiance en eux et leur apprendre à affronter leur peur pour avancer. Il va aider les parents à parler de la différence : Bijou, le héros de l'histoire n'est pas esseulé parce que c'est un flamant rose noir, mais parce qu'il ne sait pas voler. Chaque enfant a ses propres obstacles à surmonter pour grandir.

Les petits lecteurs vont adorer les petits mots rigolos semés ça et là (zizi pan pan, cucul, cucurbitacée,...). Mon ressenti d'adulte est tempéré par les diversions sur les gendarmes et les escargots qui n'apportent rien à l'histoire. Pour résumer, j'ai été séduite par le thème, moins par les illustrations. J'ai hâte de voir la réaction de ma petite-fille de 3 ans.
Je remercie Babelio et les Éditions Casterman pour l'envoi de cet album. Dommage que lors de la Masse Critique spéciale jeunesse, l'âge des enfants pour lesquels la lecture de chaque ouvrage est recommandée ne figure pas dans la présentation. Cela faciliterait beaucoup le choix des grands-parents...
Bijou est un flamand rose tout noir. Eh oui, ça existe parfois dans les histoires. Il est différent des autres flamants roses et sa couleur noire s'accorde à son humeur car Bijou est ronchon. Il ne sait pas voler et ça l'embête bien car on se moque de lui. Alors il préfère rester à part, par exemple dans son lit avec son doudou. Oui mais ce matin, son papa veut l'emmener au parc. Et c'est là que les ennuis de Bijou commencent, car comment faire face à Jean-Kevin le marabout qui se moque de lui et le terrorise ? Mais, comme dans toutes les histoires pour petits, tout se termine bien pour notre flamand rose pas vraiment rose qui va prendre de l'assurance et vaincre ses appréhensions.
Cette histoire amusante est plus profonde qu'on ne croie car elle montre les difficultés et rivalités entre enfants et ce que peut entrainer la différence. On apprend beaucoup tout en s'amusant de ce Bijou ronchon
Les dessins de Mayana Itoiz sont simples et drôles avec de jolies couleurs.
Je remercie les éditions Casterman et Masse Critique de Babelio pour ce joli album que mon petit fils a adoré.

Bijou est un flamand rose pas comme les autres, car il est très ronchon. Il reste souvent dans son coin, pendant que les autres vont jouer, voler, s'amuser. Assis auprès de son père, ou tout seul à l'écart, il se contente de les regarder.

Comment, ce petit flamand rose tout noir, ah, oui, en plus il n'est pas du tout rose, mais qu'importe, à chacun sa différence. Ce petit flamand rose noir donc, a peur de voler. Mais le vilain Jean-Kevin, un affreux marabout qui le terrorise dans la cour de récréation, adore venir l'embêter.

Jusqu'au jour où Bijou sera capable de vaincre ses plus grandes peurs et de se surpasser. Car parfois, on peut surmonter ses craintes, ses appréhensions, et par la confiance que l'on trouve en soi, arriver enfin à réaliser ce qui nous inquiétait tant.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/02/03/bijou-est-ronchon-emmanuel-bergounioux-mayana-itoiz/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Voici encore un excellent album d'Emmanuel Bergounioux.

L'histoire de ce flamant noir qui ne sait pas voler m'a beaucoup plu car ce personnage est très attachant. Je l'ai trouvé adorable. On sent que les moqueries de ses camarades le touchent profondément et le voir évoluer m'a touchée.

C'est une très jolie histoire qui aborde le fait de devoir faire face aux remarques des autres lorsque l'on est différent. C'est fait avec beaucoup de douceur et de tact et cela saura intéresser les plus jeunes.

Les illustrations sont très attractives avec leurs belles couleurs et les si belle expressions des personnages.

Bref, un récit parfait pour aborder un sujet malheureusement trop souvent d'actualité. Je le recommande.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Le blog littéraire de Joe

Dans la tête de Bijou :" Patatrac !"
Tout se bouscule dans son cœur, il a peur: les copains, les moqueries, pirouette, cacahuète!
Bijou est un flamant rose, noir.

Videos de Emmanuel Bergounioux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bergounioux
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes