Éditeur : Rue du Monde (24/10/2012)

Li et ses
dessins
magiques

Le jeune Li travaille dur dans les rizières.
Il rêve de pouvoir dessiner, mais le matériel
coûte cher. Un jour, enfin, un marchand
lui offre une craie. Sur une pierre grise,
Li laisse aussitôt sa main s’exprimer
et, comme par magie, ses dessins
deviennent réalité : un manguier pousse,
un buffle apparaît… Le petit morceau
de craie pourrait bien trans... >Voir plus

kanarmor
  17 janvier 2014
Grâce à un morceau de craie "magique" (qui permet à ce qui est dessiné de prendre vie), un jeune homme pauvre mais courageux et bon va triompher de la cruauté du gouverneur et trouver le bonheur. Un joli conte chinois, on pourrait dire très gentil et très moral, mais bon, pourquoi pas. le conte est illustré par Aurélia Fronty, des illustrations que je trouve personnellement un peu ternes et au trait pas vraiment à mon goût. A chacun de se faire son opinion.
Le récit est suivi d'un complément documentaire sur la Chine, son histoire, sa culture et sa société. Une collection bien faite.

kanarmorkanarmor   17 janvier 2014
Le lendemain matin, c'est une nouvelle caresse qui lui fait ouvrir les yeux. Une caresse plus tendre que celle d'une feuille de manguier, plus douce que la brise matinale. Le cœur du jeune homme fait un bond : la fille de son rêve, plus belle encore que celle de son dessin, est là, assise sur la pierre.