OP éditions (06/11/2017)
3.5/5   2 notes
Lassés par la vie toujours plus difficile qui leur est faite, les mots décident un jour d'abandonner les hommes.
Menés par "Etre" qui craint pour la sécurité de sa fille "Liberté", ils vont se réfugier dans un lieu connu d'eux seuls. C'est là que Gidaz va faire leur rencontre. Ils vont s'apprivoiser mutuellement et avancer ensemble sur un chemin parfois périlleux au terme duquel le jeune garçon reviendra grandi jusqu'aux portes de la capitale de ce pays sans ... >Voir plus
Que lire après Sur aucune carte, d'aucun voyageurVoir plus
C'est lors d'un salon du livre que nous avons rencontré l'auteur Julien Cabocel, qui a abordé mon enfant en lui disant qu'il avait écrit ce livre pour son fils qui avait le même âge à l'époque.
Mon enfant qui n'aime pas lire autant que moi et surtout pas seul, a été conquis par son discours.
Pourtant la couverture n'est pas très attirante et la quatrième de couverture ne semblait pas correspondre aux goûts de mon enfant. Et contre toute attente, il le lit, seul en plus ! et l'apprécie.
Alors, il est quand même assez complexe car Julien Cabocel joue avec les mots, "Etre" et "Sagesse" sont les parents de "Liberté" qui va rencontrer Gidaz (l'auteur nous a expliqué qu'il avait pensé à Zadig, à l'envers donc pour choisir son nom).

Extrait : Dans la panique qui suivit, "Vie" trébucha et tomba sur une pierre où elle perdit connaissance, à quelques mètres de la momie où "Liberté" avait, la veille, manqué défaillir.
Gidaz se précipité pour la ranimer.
"Elle perd du sens !" cria-t-il.
"Etre" accouru aussitôt.

Merci donc à Julien Cabocel vous m'avez peut-être permis de mettre le pied de mon enfant à l'étrier de la lecture. Il est tellement fier de son premier livre dédicacé.

- Il peut-être léger comme le vent et parfois lourd comme la pierre. Il est plus fort que le plus fort des hommes mais plus fragile que le verre. Il brûle comme le feu et assouvit mieux que l'eau. Il est le bleu de l'air qu'on ne peut enfermer et le pire des cachots pour ceux qu'il a quittés. Il est une seconde où tient l'éternité.
- Si c'est d'"Amour" dont tu parles je crois l'avoir aperçu.
- Vraiment ? Où ça ?
- Il est sur ce baiser.
Ainsi les mots étaient-ils partis à nouveau.
Pas après pas.
Pierre après pierre.
Avant d'arriver en haut, certains avaient glissé sur les neiges éternelles qui coiffaient les pentes du sommet.
D'autres avaient manqué dévisser dans le vide ou dans l'une des crevasses qu'il leur avait fallu franchir. Mais, au bout du compte, pas un n'était tombé.
Comme s'ils s'étaient tenus les uns les autres. Comme s'ils formaient une espèce de phrase, simple et complexe à la fois. Une phrase qui aurait raconté, si quelqu'un avait pu la lire entièrement, toute cette histoire, toutes les histoires, peut-être même toute l'histoire.
Je suis devant toi aujourd'hui mais serai derrière demain sans que tu ne m'aies jamais rattrapé. Qui suis-je ?

Le temps.