Dès la première aventure de Blake et Mortimer, qui se termine avec ce troisième volet, Edgar P. Jacobs s'érige déjà en maître incomparable du suspense et de l'action !

En effet, la troisième partie du Secret de l'Espadon est clairement branchée action et fait le plein de suspense et de retournements de situation. Les alliés et les troupes de l'empereur mégalomane menées par Olrik fourbissent leurs armes et savent que leur temps est compté : la grande bataille finale approche à très grand pas !
Edgar P. Jacobs utilise à bon escient les petits destins pour forger les grands : Olrik lui-même va au charbon ! Les courses-poursuites entre lui et le duo Blake et Mortimer sont pleines de bonnes idées, de lieux dépaysants et de débauches d'effets visuels. Comme si nous étions au cinéma, Edgar P. Jacobs nous offre le blockbuster de l'été avec ses effets spéciaux et sa musique pompeuse, mais comme c'est bon !

Un final en apothéose donc, qui fait la part belle à l'action, mais qui met tout de même en lumière des hommes d'honneur, de courage, et des valeurs humanistes plus que primordiales. du grand Jacobs !
Hitchcock expliquait à François Truffaut qu'il n'y avait qu'une solution pour palier aux incohérences d'un scénario et les camoufler aux yeux des spectateurs, c'était de maintenir la tension et l'action au plus vif niveau. Ainsi personne n'aurait le temps de tenter de comprendre l'absurdité de certaines situations.
C'est exactement ce qui se produit ici. Ainsi, par exemple pour justifier qu'il ne pulvérise pas tout de suite la base de l'Espadon, le méchant Olrik répond qu'il lui faut mettre la main sur l'engin. On comprend bien que cela ne tient pas une seconde car alors ses adversaires auront la possibilité de s'auto-détruire avant qu'il ne s'empare d'eux !
C'est avec ce troisième album que l'on réalise la puissance non usurpée du génie de Jacobs, la qualité stylistique très originale de son oeuvre et la justesse des appréciations élogieuses à son propos.
Une incontournable réussite, violente et atomique qui replacée dans le contexte de l'après Hiroshima prend aussi valeur de message militaire et politique.
Ce troisième tome vient clore la troisième guerre mondiale... A l'époque où Jacobs écrivait et dessinait cette aventure, il fe faut pas oublier que le monde venait juste de sortir de la seconde, alors on servir une troisième, c'était plutôt osé !
Le troisième volet de la série commence doucement avec la visite notamment de la base secrète qui prend un peu de temps, peut être un peu trop à mon goût. Heureusement, l'introduction de l'espion amène un peu de piment, avant que le grand déchaînement de violence n'entre en jeu. enfin, c'est du Jacobs : rien de sanguinolent ! L'auteur fait toujours preuve de belles capacité d'invention comme cet avion capable d'évoluer sous l'eau comme dans les airs. On lui pardonne ses approximations comme le fait qu'Olrik, avec une légère barbe récupère de suite sa belle moustache reconnaissable entre toutes une fois rasé...
Le troisième volet vient clore une aventure de grande qualité, qui d'emblée, plaçait Jacobs parmi les légendes de la BD.
La première aventure de Blake et Mortimer se termine en apothéose. Avec ce troisième volet, Edgar P. Jacobs s'avère être un maître du suspense et de l'action.
Dans cet opus "Le Secret de l'Espadon SX1 contre-attaque", incontestablement tourné sur l'action et le suspense, tout s'accélère constamment dans un rythme effréné, et les retournements de situation amène une formidable intensité au récit jusqu'au point final.
Quant au graphisme le trait clair est de plus en plus maitrisé et précis, les paysages et les effets visuels sont à coupé le souffle, et le fameux Espadon, ne dévoile sont secret que dans les dix dernières pages de cet trilogie.
En conclusion, c'est une aventure légendaire, qui fait la part belle à l'action, va mettre en avant deux personnages incontournables de la bande dessinée, du grand Jacobs !
Fin du cycle avec l'arrivée massive de la technologie futuriste : base secrète, énergie nucléaire et hydraulique, tunnels sans fin, et enfin l'Espadon, cet objet volant rapide et efficace, qui a lui tout seul va permettre au monde libre de renaître.

Dans ce tome Jacobs dessine des trains aux lignes futuristes et des détails technologiques poussés. C'est vraiment dans cette fin d'histoire que le style Jacobs, mi science-fiction, mi réaliste, s'impose le plus.
Une bonne grosse raclée ! Voilà ce qu'ils ont pris, les jaunes de l'infâme empereur Basam-Damdu. Et une déroute bien méritée au regard de leur volonté d'asservir le monde, voire de le détruire. Car Mortimer a réussi à mettre au point le fameux espadon, cette arme ultime, dont il va d'ailleurs lui-même piloter l'un des deux premiers exemplaire, laissant l'autre à Blake. Nos deux héros vont ainsi largement contribuer à la pâtée monumentale infligée aux troupes jaunes, permettant la victoire du monde libre. Une belle conclusion pour ce troisième tome comme toujours plein d'action...
Ce dernier tome ne manque pas de panache et d'action, c'est bien simple, il n'y a même que ça.
Il n'y a pas une page, pas une bulle sans un rebondissement, une action (de l'ennemi ou du monde libre), c'est une véritable guerre littéraire, graphique et narrative à laquelle l'auteur s'est livré.
C'est un vrai plaisir de lire ce tome, il relève le niveau par rapport au précédent beaucoup plus calme, il est quasi impossible de le lâcher une fois commencé.
Graphiquement c'est toujours très beau et impeccable, il y a une diversité de couleurs, de paysages, et l'auteur n'hésite pas à entrer dans les détails.
Par contre je trouve que sur la trame même de l'histoire il y a trop de facilités. C'est un copier-coller du conflit mondial de 1939/1945, sans aucune innovation (bombardement atomique, aviation, radars, barges pour le débarquement des troupes, dirigeant complètement mégalomane qui est prêt à tuer tout le monde y compris lui-même), avec des simplifications dérangeantes (les jaunes sont les méchants et les blancs les gentils) qui frisent le racisme (j'ai pourtant l'impression, en tout cas je veux le croire, que ce n'était pas voulu).
Pendant toute ma lecture j'ai eu ce sentiment que je lisais un conflit déjà passé transposé à une autre époque, c'est dommage et c'est ce qui fait que je ne lui donnerai pas une note maximale.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Aux alentours de 1945, une troisième guerre mondiale éclate : les asiatiques envahissent le monde, les capitales mondiales sont réduites à néant... Mais un groupe de résistant, anglais pour la majorité, travaillent sur une nouvelle arme surpuissante, capable transformer la guerre en quelques jours.

C'est un livre d'action, pas adapté au jeune public selon moi, j'y ai passé un bon moment et je l'ai lu très vite. C'est une seule aventure, mais découpée en trilogie.
Le troisième et dernier tome du "Secret de l'Espadon" voit la victoire finale des Occidentaux (et, donc, de Blake et Mortimer) sur les Asiatiques. Mais la lutte fut chaude. L'introduction d'Olrik dans la base secrète et l'attaque des ennemis a mis d'abord nos amis en grand péril. Heureusement l'Espadon, un avion amphibie ultra-rapide, est apparu comme un deus ex machina au moment crucial, pour écraser les Jaunes. Alléluia !
Ce tome est un opus guerrier et spectaculaire. Plus tard, E. P. Jacobs saura varier les ambiances dans ses albums.
Une conclusion particulièrement spectaculaire, du décor jusqu'à l'action. C'est bien dessiné, mis en scène avec un sens du spectacle évident, et le scénario ménage des rebondissements franchement bien vus.
9782870970041"