3,9

Je ne connaissais Blake et Mortimer que de noms, je me suis lancé dans cette lecture, en piochant dans les bandes-dessinées de mon fils.
Dans cette épisode, nous avons surtout la présence de Mortimer, Blake n'apparaissant que très peu.
Mortimer reçoit un courrier de son ennemi, qui vient de se donner la mort, lui proposant d'utiliser une machine à voyager dans le temps qu'il vient de mettre au point.
Mortimer monte dans la machine, active les manettes comme il est prévu que ce soit fait, mais se retrouve dans une époque qu'il n'a pas du tout choisi, encore un mauvais tour de son ennemi, même mort, celui-ci ne le lâche pas.
Cette lecture prend du temps, car même si il s'agit d'une bande-dessinée, celle-ci est bien complète et les pages sont vraiment bien remplies de textes.
Je n'ai pas adoré cette lecture, disons qu'elle m'a permis de connaître ces héros que je ne connaissais que de noms, et de passer un bon moment de lecture.
Quand Moloch, l'adversaire scientifique et diabolique de Mortimer, invite ce dernier dans le petit village de la Roche-Guyon, il est naturel que le professeur anglais se méfie. Mais, poussé par la curiosité et plein d'impatience, il n'attend pas le retour du capitaine Blake et s'offre un tour en campagne ... qui s'avérera plus long que prévu.

Car l'excitante et terrifiante machine conçue par Moloch n'est autre qu'une machine à voyager dans le temps. Un thème récurrent pour les auteurs de science-fiction, ce que n'était pas E. P. Jacobs, mais quand on connaît le lien évident de la science avec la série du natif de Bruxelles, on ne peut s'étonner, qu'enfin, le voyage dans le temps soit devenu le centre d'un des albums.

Evidemment, ce cadeau scientifique est, selon le titre, un piège diabolique visant à faire de Mortimer la victime, au choix, de dinosaures ou de paysans révoltés du Moyen Âge. C'est enfin au 51ème siècle que Mortimer fera montre aussi bien de sang froid que de talent tacticien, endossant le rôle du messie aussi bien que celui du guerrier.

Il va sans dire que cet album, qui explore (presque) toutes les époques, est un condensé de décors historiques et futuristes, préhistoriques et dystopiques. Centré sur le personnage de Mortimer, que l'on découvre sous de nouveaux jours - explorateur, stratège, chevalier blanc -, l'album cependant semble parfois traîner en longueur et la morale finale, un peu simpliste, peine à faire de celui-ci l'un des phares de la série.
Edgar P. Jacobs s'exprime ainsi dans son livre « Un opéra de papier », à propos de son album « le piège diabolique » : « bénéficiant des expériences astronautiques modernes, j'ai pu - contrairement à H. G. Wells dont l'engin n'était qu'un simple siège non caréné et dont le voyage dans le temps fût programmé en l'année 802701 - imaginer une cellule plus conforme aux normes d'un engin franchissant le gouffre du temps à la vitesse de la lumière. Il fallait, entre autres, prévoir pour le véhicule la possibilité de rouler, de culbuter, d'encaisser les chocs sans trop de dommages ni pour lui-même ni pour son passager. C'est pourquoi j'ai adopté cette forme sphérique qui donne à l'appareil, quelque soit sa position, non seulement les meilleurs garanties de sécurité, mais lui assure en outre une résistance maximale aux pressions extérieures. Dans les anneaux cerclant la capsule centrale sont noyés des circuits dans lequels circule l'énergie nécessaire au fonctionnement. Afin de respecter les règles traditionnelles de la science fiction transtemporelle qui veut que les différents "transferts" se passent tous dans un site topographiquement immuable, il me fallait trouver un endroit de grande ampleur, présentant un intérêt géographique, statégique et historique se prêtant à l'évocation d'événement passés ou futurs. »
Voici donc un épisode encore moins vraisemblable des aventures de Blake et Mortimer que les précédents, une expérience à la quelle Philip Mortimer se livre seul – Francis Blake n'intervient que lors des deux premières et dernières pages, et surtout, le seul album où le traitre absolu, Olrik, n'apparaît pas. Ici, le méchant est feu le professeur Miloch, dont nous avons fait la connaissance dans « SOS Météores », archétype, comme le professeur Septimus (La Marque jaune) du savant fou.
Le piège diabolique est donc un voyage dans le temps, du crétacé au 51ème siècle, avec un bref passage au moyen-âge, pendant la révolte des Jacques. le Professeur Miloch, ravagé par les radiations après ses expériences maléfiques, vient de mourir. Il a légué au Professeur Mortimer, son ex-adversaire, son ultime découverte : la machine à remonter le temps ou chronoscaphe. Mais voilà, il en a saboté les commandes et Mortimer se retrouve prisonnier dans l'infini des temps. A tâtons, utilisant ses compétences de physicien, il va se débrouiller avec l'appareil pour, en trois étapes, rejoindre le temps présent tout en risquant mille fois d'y laisser la peau, et en combattant aux côtés des faibles, veuves et orphelins du passé comme de l'avenir.
Il s'agit d'une histoire totalement science-fictionnesque, recouvrant une réflexion plus profonde sur le monde avenir que E.P. Jacobs envisage très sombre. A noter que lors de l'édition en album, en 1962, l'oeuvre fut interdite à l'importation en France, « en raison de nombreuses violences et de la hideur des moyens illustrant ce récit d'anticipation. » Cependant, les décors dans lesquels évolue Mortimer sont d'une beauté et d'une précision fantastiques, images d'un cataclysme post nucléaire (et orthographique) d'une criante mais sans doute faible vérité.
Et le voyage à travers le temps est un genre classique en littérature : je ne citerai que « Mickey à travers les siècles » qui enchenta mon enfance, et plus près de nous le thème identique choisi par l'écrivain cuzornais Thierry Delrieu dans sa trilogie « Les voyageurs du temps ».

Lien : http://www.bigmammy.fr
Ma critique sur Be Polar
Je n'avais pas ouvert le piège diabolique depuis bien longtemps et j'ai retrouvé les souvenirs de ma première lecture dans le journal de Tintin. C'est une histoire de science-fiction plutôt classique (la machine à remonter le temps) où Mortimer tient l'unique rôle (pas d'Olrik, Blake très peu présent…) et où l'on retrouve le « méchant » de SOS Météores. C'est celui-ci qui fait voyager le professeur dans le passé mais aussi dans le futur, assouvissant ainsi une vengeance longuement murie ! Je dirais que c'est une oeuvre un peu « facile » de Jacobs, pleine d'action (Mortimer est sans cesse en danger), d'exotisme (la préhistoire) de références historiques (les jacqueries du Moyen-âge) et d'anticipation (certainement partie la plus intéressante). Comme toujours c'est très dense, les cadrages sont superbes et le texte très présent (trop parfois, mais c'est la marque de Jacobs). Les amateurs de phrases à double sens (Double entendre in English) apprécieront la première case de la dernière page du récit, bien connue des bédéphiles !
Série de BD historique que je prends plaisir à parcourir dans l'ordre de leur parution. La taille des bulles peut parfois faire peur, mais la variété des univers qu'offre cette aventure-ci permet d'assurer un rythme plus effréné, ce qui la rend plus plaisante.
Cet album fait la part belle au mythe des voyages dans le temps. C'est Mortimer qui vit toute cette aventure, indépendamment de Blake. Attiré dans une petite localité normande par le professeur Miloch (l'inquiétant savant découvert dans "S. O. S. Météores"), l'ami Philipp y découvre un "chronoscaphe", qu'il expérimente bien imprudemment. Il prend d'abord le départ vers le passé, au temps des dinosaures d'abord, et ensuite au Moyen-Age. Mais l'essentiel de l'histoire se déroule dans un contexte plus conforme aux thèmes de prédilection de E. P. Jacobs, dans un lointain futur (qui parait apocalyptique). Mortimer y joue le rôle de "deus ex machina" avant de revenir dans notre époque.

Mon avis: cet album, composé un peu de bric et de broc, est loin d'être une réussite. E. P. Jacobs a fait beaucoup mieux.
c'est mon père qui m'a fait découvrir cette série de bande dessinée .
Pour un lecteur de 2014 cet ouvrage semble bien vieillot, et les thèmes bien éculés. Reste la nostalgie.
Dans l'édition que j'ai lu, point de pleines pages illustrées. Dommage.
Donc au bénéfice du doute ***