AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 373 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome, nous voilà confronté au voyage dans le temps. Mortimer va faire un tour dans la préhistoire, au XIVe siècle en pleine révolte paysanne, et dans un futur assez effrayant. Cela fait beaucoup de chose, le récit est dense, complet, intelligent, épique, mais pour envelopper tout ça, il faut se farcir un texte de didascalie un peu lourd il faut le reconnaître, beaucoup de redondances avec l'image, un style assez vieillot, mais le talent d'Edgar P. Jacobs, c'est d'arriver à y installer un minimum de cohérence malgré l'éclectisme des idées.
C'est au moins la 100ème fois que je le lis, il faisait partie de ma bibliothèque d'enfant, et je ne m'en lasse pas. Je trouve toujours moyen de découvrir ou de m'intéresser à de nouvelles choses. Dans cette nouvelle lecture, j'ai trouvé le propos architectural particulièrement attrayant.
Il y a le labyrinthe, un jeu de couloirs, de passages, d'entrailles souterraines, du pain béni pour extrapoler toutes sortes d'interprétations psychologiques ou autres. Notez son talent pour nous perdre dans ces souterrains et passages secrets. Edgar P. Jacobs en est un grand spécialiste dans le monde de la BD, il n'y a d'ailleurs aucun album de Blake et Mortimer signé Jacobs sans un passage sous terre.
Aussi, dans les vision extérieures du monde futur, j'ai remarqué une inspiration venue du mouvement artistique du début du XXe siècle, le “Futurisme”.
Il soignait particulièrement ses décors, et malgré ses audaces marquées par l'esprit de l'époque, justement par cette architecture inspirée par des mouvements artistiques oubliés, rien ne paraît ringard aujourd'hui, c'est de la bonne SF d'aventure, le piège Diabolique est devenu un classique, ce n'est pas sans raisons. On est au début des années 60, et cet album n'a pas beaucoup vieilli, si ce n'est le style littéraire du texte.
Commenter  J’apprécie          341
En 1962, E.P. Jacobs créait un Blake et Mortimer, quasiment sans Blake. L'unique héros actif de la première planche et à la dernière est effectivement un Mortimer des plus téméraires. Sa curiosité scientifique l'emporte sur toute prudence et il teste sans en avertir personne la dernière création son (ex ?) ennemi, le redoutable savant Miloch : un Chronoscaphe, machine à voyager dans le temps.
Parti de la Roche Guyon au vingtième siècle, Mortimer va faire un détour dans la préhistoire lointaine (et y rencontrer des T-Rex bien avant Steven Spielberg), enchaîner sur le moyen-âge, avant d'être propulsé dans un futur angoissant.

Cet album est l'un des plus orientés science-fiction de la série. Mortimer n'y fait pas preuve d'une grande logique, mais montre encore son goût de la justice. Les dessins sont magnifiques, et Jacobs passe d'une période à l'autre sans difficulté.
Un bel exemple de BD intemporelle.


Commenter  J’apprécie          250
Neuvième titre de la série Blake et Mortimer, le piège diabolique nous entraine dans un voyage dans le temps. En effet, le professeur Mortimer hérite du professeur Miloch, l'antagoniste du tome précédent. Comme quoi le respect mutuel peut exister malgré les rivalités, surtout entre deux grands intellects. Ce scientifique a inventé une machine à voyager dans le temps et il ne fait confiance à personne d'autre que Mortimer pour s'en occuper. le professeur, poussé par la curiosité, n'attend pas son ami Blake et essaie l'appareil. Il fait un premier voyage à l'époque préhistorique, où il doit affronter des dinosaures, puis un deuxième au Moyen-Âge, où il doit échapper de justesse à une jacquerie. Bref, au type de péripéties qui reviennent le plus souvent dans les histoires de science-fiction. En d'autres mots, c'est plutôt convenu, sans grande surprise. Ceci dit, je tiens à préciser que l'album est paru en 1960 alors peut-être était-il précurseur et se sont toutes les autres oeuvres que j'ai vues (livres, films) qui ont repris la formule. Enfin, Mortimer tente un dernier voyage et se retrouve dans un futur proche. On peut le remarquer par des détails, entre autres l'évolution de la langue (« Stassion 3, direcsion Pari Santre), très drôle, et des cartes sur lesquelles on retrouve les états unis d'Europe, puis ceux d'Afrique, des blocs continentaux, en somme. Dans cette nouvelle époque, le professeur aide les habitants à dévoiler une insurrection et repousser une invasion extra-terrestre. Ici encore, pas beaucoup d'innovation. Quoique c'est toujours intéressant de voir comment les gens imaginaient le futur, dans ce cas-ci, environ soixante ans plus tôt.

J'ai noté que, pour la première fois, le comte Olrik, brille par son absence et c'est une bonne chose. J'aime bien cet antagoniste mais il était toujours le seul à revenir, comme s'il était le seul à être mêlé à tous les complots du monde entier. J'aurais souhaité plus de variété au niveau des « méchants ». D'un autre côté, la présence d'Agnès de la Roche m'a fait remarquer que je ne me rappelle pas avoir vu de personnages féminins dans le reste de la série, dans tous les cas aucun qui ne joue un rôle important. Après autant de tomes, je n'ai pas beaucoup plus à dire sur les dessins de Edgar P. Jacobs. Ils sont des dignes représentants de leur époque. Je soulignerai toutefois le travail de coloration, donnant un ton permettant de bien démarquer et faire ressortir chacune des époques visitées par Mortimer. C'est souvent le genre de détails qui passe inaperçu chez les enfants mais que l'on remarque davantage lors d'une relecture à l'âge adulte (ou un peu plus tard, du moins).
Commenter  J’apprécie          242
Une de mes histoires préférées parmi les aventures de Blake et Mortimer, le fond tout du moins. Cet album fait partie, selon moi, d'une trilogie d' "aventures de Blake et Mortimer en France" avec S.O.S. Météores et L'Affaire du Collier.
Avec le Piège Diabolique, Edgar P. Jacobs tente beaucoup de choses en nous laissant espérer énormément, mais en réussit peu totalement, au fond. La principale est bien sûr qu'il s'attaque à un thème de science-fiction éculé, mais avec des problématiques sans fin : la machine à explorer le temps. le point de vue de l'historien est ici mis à rude épreuve entre les incohérences scientifiques possibles si on y fait bien attention et les difficultés de suivre parfois de manière logique une telle trame de fond.
Ensuite, Edgar P. Jacobs a la bonne idée de faire revenir un méchant intéressant, qui nous permet de souffler par rapport à l'omniprésence d'Olrik dans toutes les autres aventures du duo britannique. Et surtout il nous offre encore et toujours de magnifiques planches, surtout celles qui prennent des pages entières, le tout dans une aventure qui donne parfaitement son lot de péripéties et de coups de théâtre.
Toutefois, en guise de conclusion, l'auteur abuse une fois de trop de la séparation de l'intrigue entre Mortimer qui agit et Blake qui doit suivre de loin, et qui d'ailleurs ici ne sert visiblement à rien. La version en dessin animé de cet album est de ce point de vue bien meilleur car l'intrigue est complétée par la coopération des deux héros, ce qui change tout en matière de narration et de valeur ajoutée.
Commenter  J’apprécie          160
Oui, bof, Philip Mortimer à travers le temps, ou comment une machine à remonter le temps permet de faire un peu de science fiction, ou d'anticipation, chez Blake et Mortimer.

Pas génial de mon point de vue, pas mal tout de même, mais bon, une impression un peu mitigée d'où cette critique mitigée également.
Commenter  J’apprécie          141
Dans cet album, le 9ème des aventures de Blake et Mortimer, pas d'Olrik mais bref retour de Miloch, le savant fou du précédent album "S.O.S. Météores". Celui-ci, irradié, tend un piège à Mortimer pour se venger avant de mourir. Il a construit une machine à voyager dans le temps qu'il a léguée à Mortimer mais dont il a saboté les instruments de commande. Mortimer, attiré par sa curiosité l'essaye et se trouve bloqué à différentes époques (préhistoire, moyen-âge à l'époque des jacqueries et futur lointain pendant lequel la Terre, après une guerre mondiale totale, est dirigée par un tyran). Au cours de toutes ses aventures, Mortimer va devoir, bien évidemment, sauver sa peau et rétablir le règne du Bien sur le Mal en utilisant son physique et ses connaissances de physique nucléaire.

C'est un album à part, sans Olrik, presque sans Blake (brève apparition) et surtout totalement orienté science-fiction se terminant par une morale sur le "bon vieux temps" qui demain deviendra ce présent que nous vivons et dont nous ne voyons que les mauvais côtés. Cette morale et le sujet de l'album témoignent du pessimisme des années 60 envers la science pure qui apparemment ne sert qu'à détruire (bombe nucléaire). Mais c'est grâce à la science (nucléaire) que Mortimer "arrange" le futur, et c'est grâce aux innombrables progrès scientifiques que nous vivons mieux en 2015 que dans les années 60.
Commenter  J’apprécie          140
Edgard Pierre Jacobs se devait d'explorer le thème du véhicule pour se déplacer dans le temps.
L'auteur envoie Philip Mortimer dans un piège que lui a tendu un ennemi particulièrement rancunier.
Le professeur, poussé par sa curiosité de scientifique, part dans une excursion à travers les temps que son ennemi voudrait éternelle...
Et le Capitaine Blake qui est resté à Paris!...
Mortimer devra se sortir du piège tout seul.
Commenter  J’apprécie          120
La perspective de lire un des albums de Edgar P. Jacobs lui même, le rappel que ce dernier avait illustré la Guerre des Mondes de HG Wells et qu'il allait avec cette nouvelle aventure nous proposer son interprétation de la Machine à remonter le temps.... il n'en fallait pas plus pour me rendre cette lecture incontournable.
Impossible de parler de BD ni de roman illustré! C'est une vraie histoire, un vrai texte qui nous est donné par Jacobs en plus de ses illustrations toujours aussi détaillées.
Points également nouveaux et qui en font un album très particulier, Mortimer est au centre de cet épisode, Blake est quasi absent et le rôle du méchant n'est pas dévolu à Olrik!! Enfin pour la toute toute première fois, une femme se voit attribuer un rôle dans ce scénario.
Alors!!! S'il n'y a que 2 ou 3 Blake et Mortimer à lire.... ne passez pas à côté de celui-ci
Commenter  J’apprécie          111
Encore une édition superbe, avec une belle couverture.
Il faut bien accepter que cette édition, outre les aspects mercantiles indéniables, n'en est pas moins particulièrement intéressante.
Vraisemblablement l'album le plus controversé de Jacobs, car certains y lisent un pessimisme outrancier et une injure à l'avenir de la région parisienne. Tant est si bien qu'il fut interdit en France pendant quelque temps !
Il ne faut oublier que Jacobs cherchait à démontrer simplement que la période pendant laquelle il créait cette aventure, malgré les râlements de tout un chacun, était en fait une période où il faisait bien vivre. le passé très lointain (au temps des dinosaures où l'homme n'existait pas encore) le passé plus proche (au Moyen-Âge et ses jacqueries) ou dans le très lointain futur, la vie de l'homme n'est pas enviable.
Je ne peux que vous inviter à prendre la "route des crêtes", à s'y arrêter pour admirer les ruines du château féodal, puis à aller voir la fontaine, l'église et la Bove. C'est comme dans le livre (ou presque).
Commenter  J’apprécie          110
Ici, Mortimer est, seul, piégé dans les couloirs du temps par une diabolique machine. Il va d'abord explorer la préhistoire et ses dangers, puis le Moyen-Âge pour finalement se retrouver dans le futur. Quelle aventure ! On ne s'ennuie pas, même si Blake nous manque un peu.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1532) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}