ADDICTIF

J'ai découvert Anna Jacobs, qui a pourtant un passé important d'écrivain, avec le roman « Swann Hill », promis au même succès que ses romans précédents.
Pour qui aime comme moi les grands espaces, les grandes aventures des vies malmenées, les grandes solitudes, ce roman d'amour et de sang vous comblera. L'écriture de l'auteur est précise dans les détails et capable de prendre de la hauteur et de l'amplitude quand le registre des émotions prend naturellement sa place.
Isabella est une jeune femme qui a beaucoup souffert dans sa jeune vie et qui a tout perdu avec la mort de sa mère. Bram fait partie des jeunes obligés de quitter l'Irlande pour tenter leur chance en Australie et améliorer leur condition. Un riche négociant les trouvera sur son chemin et leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin pour forcer le destin. Alice, fragilisée par un égoïsme forcené sera le tourment ravissant d'Isabella jusqu'à ce que cette dernière se rende compte qu'elle est plus forte et traîtresse qu'il n'y paraît. Il y a pléthore de personnages, plus intéressants les uns que les autres, et animant sans peine la grande fresque des pionniers d'Australie que nous fait vivre une auteure exaltée et connaissant assez ses lecteurs pour leur offrir des rythmes différents sur une partition parfaite.
C'est un grand moment d'oxygène et de passion qui nous est offert, tout en retenue avec les personnages de Bram et Isabella, un peu plus décoiffant avec Alice et les autres. Quelques années de vie de jeunes adultes qui ont la chance de l'avenir devant eux, et le handicap d'un lourd passé à oublier pour certains. Entre le commerce international, la construction d'un pays, la navigation marchande, une idée maîtresse : le combat de la femme seule en terrain tenu par les hommes. Ici comme ailleurs, l'intelligence du coeur mènera le combat.
Swan Hill « Les pionniers » est le premier tome d'une grande saga que j'espère découvrir et chroniquer à chaque parution ; je vous engage à rendre visite à votre libraire dès le 2 juillet 2020, date de sortie du roman.
Je remercie les Éditions de l'Archipel et #NetGalleyFrance pour m'avoir offert #SwanHillLespionniers en service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Grâce aux éditions l'Archipel et à Netgalley, j'ai pu découvrir le nouveau roman d'Anna Jacob en avant première (il sort le 2 juillet 2020) et en ebook. Je les remercie grandement pour cette opportunité. J'attendais beaucoup de ce nouveau roman puisque j'ai beaucoup aimé la première trilogie de l'autrice que j'ai lu très récemment, consacrée à Cassandra Blake et à ses soeurs notamment.J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle oeuvre, de voir ce qu'elle allait nous proposer. Et je n'ai pas été déçue!

Isabella Saunders, anglaise de 31 ans, vit à Singapour et travaille en tant que professeure d'anglais auprès d'un homme important chinois dont la famille va devenir comme la sienne, qui a de l'influence et va la protéger de bien des maux.Bram Deagan, un Irlandais affranchi qui avait suivi son maître en Australie, a décidé d'ouvrir sa propre boutique dans la colonie de Swan Hill mais avant cela, il se rend à Singapour dans le but d'y acheter des marchandises particulières qui pourraient intéresser le marché australien. Les routes de ces deux jeunes gens vont se croiser et ne plus vouloir se séparer. A tel point qu'ils vont se marier et partir pour l'Australie pour une toute nouvelle vie!

Isabella et Bram sont les deux principaux protagonistes mais nous suivons pléthore de personnages en parallèle comme Mitchell, un travailleur du bois qui est à la recherche de son fils Christopher qui a été enlevé par sa mère et son nouveau compagnon; comme Flora (peut-être mon personnage préféré de ce roman), qui cherche à s'émanciper de sa mère, voulant prendre en main sa propre vie, son destin; comme Alice, la cousine d'Isabella, que cette dernière recherche, mariée et mère d'une petite fille, vivant dans la "misère" et il y a bien d'autres personnages, ce serait trop long de tous les énumérer!

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les oeuvres d'Anna Jacob, c'est que les chemins des personnages se croisent d'une manière ou d'une autre, ils sont liés d'une façon ou d'une autre. J'apprécie aussi qu'il y ait à chaque fois un ou deux personnages exécrables, détestables à souhait pour pimenter un peu l'histoire. le voyage est au rendez-vous, de Singapour à l'Australie même si j'aimerais un peu plus de descriptions pour plus d'immersion.La plume de l'autrice est agréable, jolie. C'est fluide et ça se lit tout seul. Au bout de 30 pages, j'étais déjà à fond dans ma lecture même si c'est le genre de lectures que j'aime à lire doucement.

Les deux sagas sont étroitement liées. L'autrice a voulu poursuivre sa saga familiale et j'en suis contente! Je me rappelle avoir voulu un quatrième tome après le dernier tome de la trilogie sur Cassandra! Certains lieux/éléments/personnages m'ont rappelé la première trilogie. Il y a plein de références, que ce soit des apparitions, des mentions (comme Ronan, le mari d'une des soeurs Blake, Xanthe) ou des rôles un peu plus conséquents ici (comme Conn, le mari de Maia qui avait voulu s'associer à Bran dans sa nouvelle entreprise).Et du coup, je me suis rappelée de Bram, valet d'écurie de la famille de Ronan, venu avec elle jusqu'en Australie où il a ensuite pris son indépendance! Je me souvenais de tout car tout était encore très clair dans ma tête!

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture! Une lecture détente dont je n'ai pas été déçue et il me tarde de lire le tome suivant lorsqu'il sortira!
Merci à Mylène des Editions L'Archipel et à Net Galley pour m'avoir permis dans des circonstances particulières de découvrir le nouveau roman d'Anna Jacobs.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Anna Jacobs, chacun de ses romans est un pur bonheur de lecture, c'est the valeur sûre qu'on peut acheter les yeux fermés. Je suis avec assiduité chaque sortie ou future parution.

Singapour, avril 1865.

Isabella Saunders, 29 ans, désespère de trouver un emploi suite au décès de sa mère.

Une femme seule, sans chaperon, c'est la proie facile notamment pour Nicolas Renington qui fait croire aux jeunes filles promesses de mariage et les laissent tomber après avoir ruiné leur réputation. Sa cousine, Alice en est le parfait exemple et a maintenant disparu.

Comment trouver un emploi quand les indigènes travaillent pour un salaire de misère ?

Tandis que Nicolas Renington utilise son pouvoir pour qu'elle n'ait d'autre choix que d'accepter son odieuse proposition, son chemin va croiser la famille Lee dont le fils, propriétaire de plusieurs affaires et homme influent va lui proposer une chambre en échange de cours d'anglais.

La voici enfin en sécurité et si une Anglaise vivant dans la communauté chinoise ruine sa réputation auprès de la bonne société, tant pis. Ayant tout perdu, Isabella aura gardé au moins sa dignité.

Avril 1867.

Bram Deagan, Irlandais, se rend à Singapour pour commercer et revendre les marchandises en Australie. Voulant visiter le quartier des indigènes, il vole au secours d'Isabella sur le point de se faire enlever. Attiré par cette jeune femme, il va faire son entrée dans la famille Lee.

Une rencontre qui ne laisse pas Isabella indifférente d'où le plan de sa famille d'adoption de la marier à cet Irlandais si ambitieux. Un contrat qu'elle ne pourra pas refuser malgré l'incongruité de celui-ci. Pour Isabella, la sécurité face à Renington et son retour en Angleterre pour retrouver sa cousine.

Pour Bram, des affaires avec Monsieur Lee, le début d'une vie où il pourra bien gagner et l'assurance de pourvoir aux besoins d'Isabella.

Australie occidentale.

Conn Largan, ami de Bram a connu bien des désillusions qui l'ont conduit en Australie. Pas encore blanchi, il espère acheter une écurie et son terrain afin de commencer une nouvelle vie avec sa famille. Quant à la soeur de Dougal, Flora rêve elle aussi d'être indépendante, loin de l'emprise de sa mère. Tandis qu'Isabella en apprend plus sur la vie de son futur mari dans une colonie, à Swan Hill, à Fremantle.

Dans une colonie australienne du XIXème siècle, Isabella et Bram auront-ils droit au bonheur ou seront-ils la proie de funestes désillusions ?

Coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui en comptera cinq. Un très beau roman dans la lignée de sa précédente saga, une ode aux voyages dans des contrées lointaines.

Les descriptions de Singapour, de ses coutumes, des différences entre les Chinois, les indigènes et les Anglais sont très bien retranscrits. le fait qu'une Anglaise côtoie des indigènes comme ses égaux et non comme des domestiques l'est tout autant.

Le travail des locaux est mis en avant via les descriptions sur le commerce et les négociants tandis que les Anglais aisés profitent de cette vie à bas coût en exploitant les indigènes. de même, l'immigration choisie ou forcée des Anglais en Australie qui va permettre à ce continent de se développer. C'est toute la dure vie dans les colonies qui nous est conté.

Le style et l'écriture d'Anna Jacobs est toujours aussi unique et transporte le lecteur dans une aventure inconnue à l'image de ses héroïnes qui prennent leurs destins en main.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de multiples personnages et de leurs histoires, chacun à ses propres problèmes mais tous ont un seul but : faire fortune à Swan Hill, être indépendant et riche d'un nouveau départ.

Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte à partir de la moitié du récit, qu'Isabella et Bram laissent plus de place aux autres personnages servant de liens aux futurs pionniers comme Mitchel à la recherche de son fils Christopher ou Alice, la cousine d'Isabella qui tente de gérer les dépenses de son ivrogne de mari pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille Louisa…

Tous recherchent une meilleure vie, un nouveau départ… A Swan Hill.

Anna Jacobs aborde des sujets qui bien des siècles plus tard sont malheureusement encore d'actualité comme les violences domestiques, les ravages de l'alcool, la survie, les unions arrangées, le poids et l'autorité familiale, la réputation d'une femme, son envie d'indépendance, le traitement méprisant envers des gens différents de par leur couleur de peau, leur langue, leurs traditions, leurs vies dans des quartiers à part… Des discriminations qui font écho à l'actualité d'aujourd'hui.

Bienvenue à Swan Hill où les personnages embrassent leurs destins tels les pionniers en partance pour accomplir leurs rêves !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Contre toute attente, Swan Hill nous présente non seulement deux personnages principaux, mais également une vieille fille et son frère, ainsi qu'un père à la recherche de son fils. La présence de ces multiples protagonistes apporte des rebondissements, mais empêche de développer un attachement réel envers l'héroïne Isabella.

J'ai été déçue par le décor trop "décoratif". Je n'ai pas ressenti l'immersion dans l'Australie coloniale, ce vaste territoire sauvage et indompté. En réalité, l'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quelle colonie du XIXe siècle. de plus, l'aspect historique n'est pas suffisamment exploité, et seule la description des vêtements féminins nous donne une vague impression de l'atmosphère de l'époque. Il me semble d'ailleurs que l'auteure souhaitait insuffler une dimension féministe à son roman, mais si un message était présent, il n'a pas été transmis.

Enfin, c'est une histoire où la gentillesse triomphe toujours du mal. Donc le roman est plutôt ordinaire, même s'il n'est pas désagréable à lire.
Que dire de ce premier tome de la saga Swan hill, si ce n'est que j'ai adoré.
Un livre historique des années 1860 et romancée.
On part à la découverte des coutumes chinoises dans les rues de Singapour où l'on fait la connaissance d'Isabella qui devient précepteur d'anglais de la famille Lee ,ceux -ci désirant faire prospérer leur commerce.
Isabella fait la connaissance de Bram et Dougal, arrivés à Singapour en bateau pour se ravitailler en marchandise...... Elle repart avec eux à Swan hill en Australie afin de retrouver sa cousine Alice.....
Quelle belle saga ! On traverse le temps, on découvre les traditions, les coutumes, la dure labeur du travail pour gagner leur vie dans les années 1860 .
J'enchaîne avec le tome 2 hâte de continuer l'aventure en leur compagnie.
Bravo Anna Jacobs pour cette saga qui me fait voyager
Véritable coup de coeur.

J'ai reçu ce livre lors de l'opération Masse Critique Littérature.

Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps et il me tentait énormément, je suis très contente de l'avoir reçu et j'ai littéralement adoré.

La plume de l'auteur est douce, on voyage, on découvre les coutumes et les moeurs de l'époque des années 1800.

Les personnages sont tous à la fois attachant et détestable. On lit ce livre sans s'arrêter. On est pris par les lignes, on est ému, touché, on ressent beaucoup d'émotions.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'époque, ce livre fait penser à un livre historique, on est plongé dans le passé et on a vraiment l'impression d'évoluer avec les personnages.

Je le recommande à tout ceux qui aiment les romans d'histoire, qui veulent en savoir plus sur la vie de l'époque dans les années 1800, si vous voulez voyager en restant chez vous.

Un immense coup de coeur et je remercie les Éditions Archipel et Babelio pour m'avoir parmi de découvrir cette merveille littéraire qui mérite d'être lue.

Eline du compte @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..
Une sympathique fresque d'une autre époque qui nous transporte à Singapour puis en Australie
Beaucoup de personnages sont attachants comme Isabella, Bram, Flora, d'autres énervants voire inquiétants. Heureusement cela se termine bien et on a hâte de connaître la suite de leurs aventures dans cette colonie de pionniers où tout semble possible pour qui a envie de travailler et de bonnes idées
Je remercie Net Galley et les Éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre
#NetGalleyFrance
#SwanHill
J'ai terminé en début de nuit ce superbe roman gorgé de soleil.

C'est une parfaite lecture pour l'été selon moi si on a envie d'évasion tant géographique qu'historique. Anna Jacobs nous emmène dans un voyage de Singapour à Fremantle (Australie) au milieu du 19e siècle. On y rencontre des personnages forts et attachants qui réinventent la vie loin des dictats de l'Angleterre mais avec les contraintes qui pèsent sur eux. On découvre les difficultés rencontrées par les hommes et les femmes pour se construire une nouvelle vie dans un territoire totalement étranger.

Le récit alterne d'un personnage à l'autre et permet d'avoir une vue d'ensemble, c'est bien construit, bien écrit (le récit a pris vie dans ma tête) et il y a sans cesse de petits rebondissements.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Swan Hill tome 1 les Pionniers d'Anna Jacobs.

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au coeur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman après avoir aimé le premier tome d'une autre saga de l'auteure, les Pionnières.

Encore une fois, j'ai été conquise. J'aime toujours autant la plume de l'auteure. La lecture est fluide est très immersive. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Isabella, tout d'abord à Singapour puis en Australie, à la fin du XIXème siècle.

On suit les aventures de plusieurs personnages aux destins plus ou moins liés qui sont pour la plupart attachants.
Isabella et Bram, un jeune couple qui décide de créér leur commerce. J'ai aimé découvrir leur histoire d'amour grandissante.
Mitchell, qui recherche sa femme qui s'est enfui avec leur fils et son amant.
Alice, la cousine d'Isabella, qui n'a pas de chance en matière de choix d'hommes.
Flora, une jeune femme qui aimerait un peu plus d'indépendance, surtout vis à vis de sa mère.
Ensemble, ils vont vivre des aventures, des drames mais aussi de bons moments.

Il me tarde de lire la suite qui sortira dans quelques mois ☺️
1865. Isabella Saunders est une jeune femme anglaise expatriée à Singapour. Livrée à elle-même, sans argent, elle a la chance de rencontrer Mr Lee, un riche marchand chinois qui l'engage pour qu'elle lui enseigne l'anglais.
Deux ans plus tard, elle est sauvée d'une agression par Bram Deagan, un irlandais, qui souhaite s'installer en Australie. Mr Lee incite les deux jeunes gens à se marier. Il souhaite faire des affaires avec Bram et Isabella à appris que sa seule parente vivait là-bas. le mariage est rapidement décidé et ils quittent Singapour.
En Australie, ils s'installent dans une region d'Australie Occidentale, Swan Hill, et emmenagent dans une pension de famille tenue par Flora et sa mère.
Premier tome d'une saga, ce roman nous présente les protagonistes, des femmes et des hommes prêts à démarrer une nouvelle vie, dans un pays en pleine évolution. Autour de l'histoire sentimentale qui lie Isabella et Bram, de nombreux thèmes sont abordés comme la place des femmes, les règles morales de l'époque, les violences conjugales..
Une histoire dépaysante, à l'autre bout du monde qui met en avant des personnages féminins déterminés, volontaires et passionnés. Une histoire à suivre.
Je remercie Babelio et les éditions l'archipel pour l'envoie de ce livre lors de la masse critique de septembre, une belle découverte.