Miss Jacot (Autre)Jean-Claude Menegoz (Traducteur)René Kappler (Traducteur)
Editions La Louve (20/08/2020)
4.5/5   2 notes
Strasbourg, 1870. Miss Jacot, sujet britannique (anglaise ou irlandaise ? ), préceptrice des enfants de la famille H., vit à Strasbourg durant le terrible siège de 1870. Lors de ce long siège et sous les violents bombardements que subit la ville, elle tient un journal auquel elle confie avec force détails (parfois non sans humour) les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, le jou... >Voir plus
Que lire après Le journal de Miss JacotVoir plus
Il suffit d'un regard nouveau, extérieur, pour qu'un manuscrit oublié dans un grenier de Manchester soit aujourd'hui publié et présenté ici.
Jean-Claude Ménégoz a eu connaissance de ce journal par le biais de son cousin et a contacté son ami René Kappler (historien déjà dans le milieu de l'édition) pour mener des recherches en vue d'une publication, celle qui est présentée aujourd'hui, fruit de leur collaboration. Originellement parue en 1996, elle est rééditée aujourd'hui à l'occasion des 150 ans du siège de Strasbourg.

Le journal de miss Jacot relate l'expérience d'une femme britannique lors du siège de Strasbourg en 1870. Elle était employée par la famille Herrenschmidt pour s'occuper de leurs quatre enfants, tant pour l'éducation que pour l'instruction. Qui était-elle ? Son identité reste mystérieuse, on ne sait pas si elle était irlandaise ou anglaise. Ce qu'on sait, c'est ce qu'elle a laissé à travers ce journal : le récit détaillé de ce qu'elle a vécu pendant l'été 1870.

Avant de lire son journal, les auteurs commencent par nous expliquer l'origine de ce manuscrit et la façon dont ils ont mené leurs recherches. Ils vont jusqu'à détailler les feuillets, la calligraphie, si bien qu'on peut visuellement imaginer miss Jacot penchée sur ses feuilles, concevoir l'objet journal. On apprend qu'elle l'avait d'abord rédigé en français avant de le recopier en anglais, tout en soignant le récit car elle avait conscience de l'importance historique que pouvait avoir un tel témoignage. Même si on ne sait pas qui était miss Jacot, on peut établir qu'elle était instruite, de par la qualité de son texte et par les nombreuses références culturelles (littéraires notamment) dont elle émaille le récit.

Vient ensuite une chronologie des évènements, afin de mieux replacer le récit dans le contexte historique, puis une lettre qu'un ascendant du cousin de Jean-Claude Ménégoz a adressé à son fils lorsqu'il était lui-même à Strasbourg au tout début des évènements. Cette missive instructive et émouvante constitue une bonne entrée en matière pour le journal de miss Jacot.

Ce récit m'a passionnée. Miss Jacot rend compte de l'incertitude et des peurs, et c'est très intéressant d'entrer dans cet évènement historique non pas avec un récit factuel et neutre mais en y apportant un panel d'émotions. Comme elle, on lit les nouvelles dans les journaux. Puis on voit au loin les Prussiens arriver ; on les entend maintenant, ils se rapprochent ! On vit avec elle et la famille ces nuits à dormir dans le salon, habillés, les valises prêtes. le bruit assourdissant des coups de canon. La destruction du pont qui fait trembler les vitres. Les tirailleurs et zouaves blessés qu'il faut accueillir et soigner. le docteur qui malgré son laissez-passer craint de prendre une balle en chemin. La viande et le pain qui manquent. Mais aussi les joies, car le quotidien

Grâce à ce journal, la dimension humaine rejoint la réalité historique. Ce récit s'accompagne de notes de bas de page pertinentes qui n'alourdissent pas du tout la lecture et la rendent au contraire plus lisible.

Je n'exprimerai qu'un seul regret, celui de ne pas pouvoir me référer à une carte pour comprendre où se trouve exactement la maison des Herrenschmidt, les portes d'entrées de Strasbourg, la fabrique, les cours d'eau etc. Cela aurait permis d'augmenter encore l'expérience de cette immersion historique.

Je suis enchantée de cette lecture et je remercie Babelio et La Louve Editions pour cet ouvrage passionnant, documenté, concis, clair et accessible aux profanes.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..