Mango Jeunesse (15/05/2009)
3.8/5   5 notes

Extrait du livre : " Respire Anatole, respire. Plus rien ne peut empêcher le départ. Maman s'agite dans tous les sens pour préparer les affaires. Il ne faut rien oublier car il paraît que là-bas il n'y a pas d'hypermarché et il risque de faire froid, alors je me suis finalement décidé à remplir mon sac à dos tout neuf. Demain, papa, maman et moi partons en Mongolie, un grand pays situé entre la Chine ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Anatole Frot en MongolieVoir plus
Pour les vacances, les parents d'Anatole décident de partir en Mongolie, dans la famille de Chaga, un ami. D'abord très réticent, le garçon qui ne rêve que de cow-boys, découvre peu à peu la vie de nomade grâce à la jeune Sarnai.
J'aime beaucoup cette collection de petits romans, récits de voyages d'enfants qui nous font découvrir un pays.
Ici, c'est donc la Mongolie, ses traditions, sa culture, ses croyances...
Le texte est simple, accessible aux lecteurs à partir de 8/9 ans. Les illustrations qui ponctuent ce récit leur permettent de se faire une meilleure idée de la réalité mongole.
Très chouette !
J'ai pu lire récemment ce petit bouquin racontant les aventures d'un petit garçon parti en voyage en Mongolie avec ses parents. Anatole aime sa console portable et son confort occidental ; et puis tant qu'à partir en voyage, il aurait préféré aller aux Etats-Unis pour voir des cow-boys. Et si les Mongols étaient des cow-boys aussi ?

Ce livre décrit avec justesse la culture mongole actuelle et ses traditions : la chèvre cuite à l'étouffée, la traite des bêtes, les rites bouddhistes (avec entre autre une visite du temple d'Oulan Bator), la vie sous la yourte ... Tout cela est décrit de façon très pédagogique. Quelques mots en mongol sont aussi proposés, typiquement le genre de mots que l'on apprendra une fois sur place. Les illustrations sont également très bien faites.

Quelques approximations sont à noter mais n'entachent pas la lecture : dans le livre Anatole monte une jument, dans la réalité seuls les hongres servent de monture à l'usage quotidien, les jeunes étalons sont utilisés pour les courses et les juments ne sont pas montées, après il y a peut être des exceptions mais je n'en ai pas entendu parler et ce n'est pas expliqué dans le livre ; le secret de la petite Mongole me parait complètement irréaliste vu le contexte de vie et le rapport aux animaux des Mongols, mais il fera rêver les enfants occidentaux qui liront le livre ; j'aurais bien voulu voir plus de précisions sur le fait de manger de la viande de cheval, juste cité dans le livre comme si c'était un geste anodin alors que la viande de cheval est mangée dans un contexte festif.

Le journal d'Anatole Frot en Mongolie est un chouette petit livre jeunesse pour découvrir la Mongolie. A mon avis un excellente porte d'entrée sur le pays et sa culture si l'on se rend en Mongolie avec un enfant. Un adulte pourra s'y retrouver aussi afin de découvrir les principaux traits de la culture mongole.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce court roman vous promet du dépaysement, du voyage, de l'insolite ! Grâce au journal intime d'Anatole Frot, 10 ans, fan de cow-boys, nous partons en Mongolie. Ce n'est certes pas de bon coeur qu'il s'y rend, difficile d'y croiser ses héros pense-t-il, mais comme souvent, on traine des pieds pour y aller et davantage pour en repartir !

Jeune étudiante, sa mère s'y est rendue douze ans auparavant et y a gardé des souvenirs mémorables. Comme elle travaille dans le tourisme équitable et solidaire, son ancien guide devenu ami, souhaite bénéficier de ses conseils pour monter une agence de tourisme, en collaboration avec les nomades.

Départ le samedi 25 octobre pour les vacances de la Toussaint, pour un pays lointain, coincé entre la Russie et la Chine, où il fait froid, et où, paraît-il, il n'ya pas de supermarché ! Arrivé en ville, Anatole fait des comparaisons avec ce qu'il connaît puis se rend chez la famille de Chaga, en montagne.

Pendant quinze jours, il va découvrir les us et coutumes des nomades mongols, leur mode de vie en harmonie avec la nature et très proche de leur bétail, leur alimentation, leurs rites, leur religion, et aussi l'amitié avec Sarnaï.

Toutes ses idées, ses conceptions, vont être bouleversées, même si certaines lui répugnent. Ce qui pour lui tient de la superstition est chez eux de l'ordre du sacré.

Contrairement à ses inquiétudes, Anatole ne s'est pas ennuyé un seul instant et sa console de jeux ne lui a pas servi, si ce n'est pour montrer à sa nouvelle amie quelque chose de lui et d'ailleurs.

Se déplaçant au rythme des saisons, les nomades doivent déplacer leur campement plus bas dans la vallée à la première neige hivernale. Anatole et ses parents les aident, avant leur propre départ.

Implicitement, ou en douceur, les paroles nous invente au respect et à la tolérance de pratiques si éloignées des nôtres, ou nous sensibilise à des causes écologiques, comme le partage de l'eau, ou l'électricité par panneaux solaires. Il lutte aussi contre certains clichés sexistes : une fille qui monte un cheval à cru, un garçon qui va prendre des cours d'équitation.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Anatole est un petit garçon qui, pendant les vacances scolaires, doit partir en vacances en Mongolie. Lui qui ne rêve qu'aux cow-boys est déçu, il aurait préféré aller aux Etats-Unis. En Mongolie, il fait très froid ! Mais dès qu'il arrive là-bas, Anatole est sous le charme de Chaga, Dalaï son oncle et surtout de Sarnai une petite fille de son âge. Avec

eux, il va apprendre leur manière de vivre, leurs légendes et surtout a monter a cheval comme un cow-boys ...mongols!

Ce livre est comme l'émission "voyage en terre inconnu"(celle avec Bruno Solo), Anatole étant un garçon que l'on plonge avec ses parents pendant deux semaines dans un univers complètement différent du sien et qui doit vivre comme eux.

On le voit évoluer parmi eux et s'enrichir a leurs contacts. le lecteur, lui, apprend énormément de choses sur les mongols, leur manière de vivre, leur quotidien, leurs ressources, le climat et il s'attache a ce peuple. Un livre pour s'enrichir (intellectuellement).

Ce livre est sélectionné pour le prix "les incorruptibles".

A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Demain papa, maman et moi partons en Mongolie, un grand pays situé entre la Chine et la Russie. Et contrairement à ce que croit tout le monde, ce grand voyage ne me réjouit pas. j'aurais préféré allé au États-Unis, là où sont les vrais cow-boys...