Michel Lafon (11/03/2021)
4.42/5   6 notes
" Votre vie peut être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez. "

Le jeune Eddie Jaku est allemand, et juif. Il est heureux et très fier de son pays. Tout change quand il est brutalement arrêté et déporté dans un camp de concentration, en 1938. Au cours des sept années qui suivent, il est confronté chaque jour aux pires horreurs, d'abord à Buchenwald, puis à Auschwitz, et enfin lors des terribles " marches de la mort ".
>Voir plus

Delphineetsoncrayon
  27 mars 2021
J'ai choisi ce livre juste en lisant son titre et parce que la photo est jolie ! Enfin derrière cela je devinais qu'il y avait bien plus…
Je l'ai lu sans m'arrêter car je n'ai pas pu le lâcher.
Eddie Jaku, auto proclamé « L'homme le plus heureux du monde », nous raconte son histoire de vie et de survie. Allemand et juif il est arrêté en 1938 et déporté dans les camps de concentration, Buchenwald puis Auschwitz. Sa vie bascule, il est privé de sa famille, de son pays, l'Allemagne, dans lequel il s'est juré de ne plus jamais remettre les pieds. Après avoir épousé Flore en 1946, ils partent s'installer en Australie en 1950.
Et parce qu'il a réussi à s'en sortir après tout ce qu'il a enduré, il a décidé de sourire tous les jours. Une manière optimiste et philosophique de voir la vie. Ainsi il écrit « Votre vie peut-être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez ».
C'est fort, c'est triste, même terrible mais c'est émouvant et plein d'espoir. A lire et à partager.
Cehlo
  27 juillet 2021
Bouleversant. Oui, c'est le mot. Cet homme de foi, nous montre en quelques pages de ce livre à quel point l'humain est la machine la plus perfectionnée qui soit. Elle peut être aussi destructrice, mais ici ce qu'on comprend, c'est que même dans les pires moments, il ne faut jamais arrêter. Arrêter de se donner les moyens, de croire, de vivre. Chaque seconde, chaque minute est plus précieuse que le précédente. Et ça Eddie Jaku, sait nous le rappeler. Je vous recommande cette autobiographie de notre chère Eddie, « Homme le plus heureux du monde ». :)