J'ai été ravi de retrouver l'univers du fabuleux roman de Jane Austen, "Orgueil et Préjugés". Dans les premiers chapitres, P.D. James remet les personnages dans le contexte du roman et leur invente une vie après l'histoire d'Austen.
L'action se passe six ans après le mariage d'Elisabeth Bennet et Fitzwillliam Darcy et on retrouve les principaux personnages du roman.
J'y ai retrouvé l'atmosphère du livre que j'ai adoré.

Ce n'est pas une suite aussi romantique que l'original, il s'agit d'une enquête criminelle sur un meurtre ayant eu lieu à Pemberley, le domaine de Lizzie et de son Mr Darcy.
P.D. James rend un bel hommage à l'oeuvre de Jane Austen.
Fans des personnages d'Orgueil et Préjugés, ce roman policier va vous plaire.
Celui-là je l ai attendu comme une folle : fan de pd james et inconditionnelle de "Orgueil et préjugés" je ne pouvais qu'être séduite.
Alors le négatif en premier : l 'intrigue ultra simpliste n est là que comme prétexte. Et beaucoup de rappels (sans doute pour les non-lecteurs du roman de Jane Austen)
Le positif : quel bonheur de retrouver Darcy et miss bennett, c'est un régal de se replonger dans leur univers
Alors certes ce n est pas le roman de l'année mais les amoureux de Jane Austen se régaleront de cette nouvelle plongée dans l'univers de Pemberley
Lien : http://sariasbooks.centerblo..
Oser une suite fictive à une oeuvre anglaise du dix-huitième avec la trame d'un polar aux codes contemporains sans toucher à l'intégrité de Jane Austen et de son talent c'est brillant. L'exercice était risqué et James s'en sort remarquablement bien, la lecture est agréable, la psychologie et le développement des personnages est intéressant et digne de ce qui avait été amorcé trois siècles plus tôt. Il a tout de même des failles et des longueurs mais c'est pardonnable, le livre dans son intégralité s'en tire vraiment très bien, je le recommande.
Etrange sensation que de retrouver les personnages de Jane Austen après quelques années. Talent de Phyllis Dorothy James pour nous bercer dans le style de la romancière, avec l'efficacité d'un suspens en opposition avec la paralysie des héros, incapables de trouver comment agir et soumis au déroulement d'une procédure établie. Fin attendue mais qui apparaissait si impossible qu'on tire sa révérence à la vieille dame qu'est P.D. James.
Chapeau bas!
Même si j'ai eu plaisir à retrouver les personnages d'orgueil et préjugés de Jane Austen, P.D James n'a pas la même verve et humour. J'ai trouvé beaucoup de longueurs à l'histoire qui est une enquête sur le meurtre du meilleur ami de Wickman. Celui ci est d'ailleurs le meurtrier tout désigné, mais les apparences sont souvent trompeuses....
Quelle joie de retrouver les personnages d'Orgueils et préjugés ! Dommage que l'intrigue soit un peu plate.
J'ai tout de suite été attirée par le titre et la perspective d'un récit mêlant la prose et l'univers de Jane Austen à une intrigue policière, même si, personnellement, c'est le premier livre de P.D. James que je lis.

Au final, j'ai été un peu déconcertée par cette lecture. En effet, si les personnages d'Orgueil et préjugés sont bien présents, ils ont perdu de leur profondeur. Élisabeth, par exemple, se retrouve cantonnée à la seconde place, et m'a semblé bien fragile et bien éteinte... Je ne me la rappelle pas du tout ainsi! Et elle n'est pas la seule dans l'histoire a perdre en substance. Plus un prétexte, ou un contexte, qu'une véritable plongée dans l'ambiance et l'univers de cette auteure. Bémol côté Jane Austen donc.

Côté intrigue, là encore c'est assez fade et il n'y a pas de véritable enquête. le récit m'a semblé trop "organisé" : un meurtre, un coupable, un procès qui n'apporte pas grand chose, une lettre qui explique tout, un retour à la normale. C'est comme saccadé, c'est assez lent, il ne se passe pas grand chose... Rien de bien haletant ni de palpitant et ce n'est pas ce que j'attends d'un roman policier.

Cela reste malgré tout une lecture agréable, l'écriture n'est pas déplaisante du tout, la société et le système judiciaire de l'époque sont assez bien exposés, mais... attention à ne pas placer trop d'attentes dans ce livre. Je le recommande donc plutôt en lecture d'été/vacances.
PD. James qui s'attaque à Jane Austen en hommage, on en salive d'avance.