Comme tous romans policiers anglais.... beaucoup de personnages et une action au ralenti.
Quelle déception « La mort s'invite à Pemberley » de P.D. James
Vendu comme la suite d'Orgueil et Préjugés, le roman La mort s'invite à Pemberley est peut être pour moi la déception de ce début d'année… Je m'explique.
L'histoire se situe après le mariage de Darcy et Elisabeth. Alors que le bal de Lady Anne doit avoir lieu, la mort s'invite à Pemberley puisque le capitaine Denny est tué dans la forêt de Pemberley. Commencent alors une enquête et son procès…
Quelle déception….Je n'ai pas retrouvé l'univers de Jane Austen et encore moins ses personnages. A part dans les noms, bien sûr !
Au moins, j'espérais être porté par l'univers policier du roman et là aussi, le roman n'est pas à la hauteur. L'enquête passe au deuxième voire troisième plan et est d'une pauvreté absolue. le procès est sans réel intérêt...Et le dénouement, n'en parlons pas !
En résumé : une vraie déception (j'ai eu du mal à finir ce roman, c'est pour dire !)

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
C'était le premier roman de P.D. James que je lisais et j'ai été attirée par ce livre car j'ai appris qu'il s'agissait d'une suite au célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. C'était un réel plaisir, pour moi, de retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée et dont j'avais tellement envie de découvrir l'avenir. Sur ce point-là, l'auteur a respecté fidèlement les caractères des personnages, tout en incluant une évolution par rapport à leur âge et à leurs expériences passées.

De plus, l'écriture et le style sont soignés et agréables. Il y a de nombreuses descriptions de la vie que mènent Lizzie et Darcy à Pemberley et ces passages m'ont ravie. Au fil du roman, les lecteurs de Jane Austen auront la joie d'entendre parler d'Anne Wentworth ou encore d'Emma Knightley.

Peut-être est-ce parce que je suis habituée aux enquêtes d'Agatha Christie, mais j'ai trouvé que l'histoire policière manquait de suspense et de panache. Tout me semble trop lisse, il y a peu de rebondissements et trop de pages uniquement consacrées au système juridique de l'époque, qui s'il est intéressant n'est pas assez palpitant pour conserver beaucoup d'intérêt au récit.

Donc, je suis un petit peu déçue pour le côté policier bien que les nombreuses questions que posent l'auteur trouvent toutes leur solution à la fin de manière satisfaisante. D'ailleurs, j'avais découvert une bonne partie du dénouement, ce qui, de mon côté, me vaut toujours une certaine déception car j'adore me faire avoir par l'auteur !

Pour finir, ce roman fut un agréable moment de lecture et l'intrigue est plaisante. Il s'agit d'une bonne austennerie mais il plaira certainement davantage à des amoureux de Jane Austen qu'à des amateurs de romans policiers.
Distrayant et facile à lire ; les amoureux de Jane Austen seront heureux d'y retrouver Elisabeth et Darcy heureux en ménage et parents de deux petits garçons.
Bel hommage que celui de PD James à Jane Austen.
En effet, La mort s'invite à Pemberley est une suite d'Orgueil et Préjugés.
Ayant beaucoup aimé Orgueil et Préjugés, et ayant entendu de bonnes critiques sur les romans policiers de PD James, je me suis rendu en librairie acheter mon 1er PD James.
J'ai apprécié de retrouver les personnages de l'oeuvre de Jane Austen. PD James a respecté la psychologie et le caractère de chacun en leur donnant une évolution.
Par contre, j'ai été un peu déçue de ne pas suivre l'enquête policière (une personne ayant été arrêtée dès le début). Dans La mort s'invite à Pemberley, on suit le déroulement juridique de l'affaire.
Avis un peu mitigé donc, plus sur le côté policier du livre. Je pense lire un autre PD James pour découvrir un peu plus de cet auteur.
Une « suite policière » d'Orgueil et Préjugés sympathique mais sans plus.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans car il est fait mention de nombreux personnages dont il m'a été difficile de retenir tous les noms et le résumé du roman original traîne en longueur. L'intrigue manque de suspens et de rythme mais c'est surtout le fait que les personnages de Jane Austen aient perdu leur saveur qui m'a le plus dérangée (Elizabeth est plus effacée, Mr. Darcy plus fade et le colonel Fitzwilliam plus snob).

Néanmoins, j'ai bien apprécié les nombreux clins d'oeil et références au roman initial ainsi que la reconstitution de l'enquête et du procès qui, si elle manque de dynamisme, nous plonge dans les rouages de la justice du début du 19e siècle.

Un roman plaisant donc mais qui n'a pas le charme dont Jane Austen a le secret.
J'ai adoré l'atmosphère et les personnages
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Elle était très difficile à lire. Beaucoup trop de « blabla » à mon goût. Tout était beaucoup trop décrit. Je n'ai pas su apprécié le couple de Darcy et Elizabeth à sa juste valeur étant donné qu'on n'a pas parlé beaucoup d'eux. En réalité, les personnages d'Orgueil et préjugés ne sont pas très intéressant dans ce roman. On est beaucoup plus concentré dans l'intrigue qu'autre chose. L'idée que ce soit une « suite » du roman de Jane Austen m'a donné envie de le découvrir mais si ça avait parlé de n'importe quelle autre histoire, ça aurait été la même chose pour moi. Ça n'avait pas grand intérêt qu'il ait choisi ce roman-là.
Le roman vaut pour les retrouvailles avec Elizabeth, Darcy, Pemberley..., mais l'intrigue est faible et l'analyse psychologique des personnages récurrents somme toute discutable. Dommage...
Fan de Jane Austen j'aurais pu crier au scandale mais j'aime aussi les enquêtes policières . J'ai réussi à me faire a l'idée que ce n'était pas le même auteur donc pas le même style; et bien P.D James ne s'en tire pas mal du tout!!!.
L'histoire se passe 6 ans après "orgueil et préjugés" donc je trouve que les personnages ont bien évolué. Il est normal que leur caractère ait changé.
Bref pour ce livre ça passe et même très bien.
Après il ne faudrait pas trop abuser sur les suites et que ça ne donne pas top d'idées à d'autres auteurs. Jane Austen restera toujours Jane Austen tout de même