Cette suite imaginée du roman de Jane Austen, "Orgueil et Préjugés" est du très bon travail de très bon élève. Mais pas plus.
La description des moeurs de l'époque (intendance domestique, Justice, rapports sociaux et familiaux) y est très soignée.
Mais l'enquête elle-même est loin d'être passionnante et le roman souffre de quelques longueurs.
Une suite policière d'Orgueil et Préjugés. le style fait peu penser à celui de Jane Austen, même s'il est bien écrit, et se lit facilement.
L'enquête est assez simple et l'histoire prend quelques libertés (à mon humble avis un peu trop) avec certaines interprétations, à postériori, d'évènements qui se sont passés dans Orgueil et Préjugés. Je n'ai pas toujours été d'accord (loin de là !) avec les interprétations de PD James, même si ces avis divergents qui ne remettent pas en cause la qualité de l'histoire de ce roman.
Nous retrouvons quelques années après leur mariage Elizabeth et Darcy, heureusement mariés, avec deux petits garçons qu'ils aiment beaucoup et qui comme le veut l'époque vivent dans la nursery. Ils s'entendent bien et Elizabeth a appris à tenir son rang . Elle le fait avec beaucoup de talent et de grâce et est appréciée des domestiques et de leur voisins. Jane et Bingley, habitent à côté, et les deux couples se fréquentent très souvent pour la plus grane joie des deux soeurs.
Petite critique, le couple Elizabeth / Darcy semble un peu trop « parfait », je n'y retrouve pas l'étincelle qui existe dans « Orgueil et Prégugé ».
Le colonel Fitzwilliam a perdu son frère ainé et a donc dû prendre le titre vacant. Et là, si vous me permettez, et même si vous ne me permettez pas, je suis en totale divergence d'opinion avec PD James.
Tout d'abord, elle tient à lui garder sa fonction de militaire... Dans un cas similaire et sans autre héritier direct pour le titre, pour l'époque, il aurait été tout à fait hors de question que Fitzwilliam resta militaire (surtout avec le début des guerres entre Napoléon et l'Angleterre)... de plus, PD James donne une version que j'estime très personnelle des relations passées entre lui et Elizabeth, (leur donnant un rôle un peu trop vénal qui, pour moi, n'a jamais existé dans le roman). Limite cynique oserai-je même dire.

J'ai également trouvé des traits de caractère plus durs pour certains personnages. Celui de Lydia par exemple, toujours mariée à Wickham, elle est présentée comme égoïste (jusque-là ok) mais aussi mesquine et jalouse de la situation de son ainée (mais toujours stupide, il ne faut pas exagérer tout de même ! ) alors que je la voyais plutôt « juste » égoïste, stupide et tête de linotte dans le roman. Pas réellement méchante, ni méchamment envieuse.
La fin aussi est surprenante et j'ai eu beaucoup de mal à y croire, pour ne pas dire que je n'y suis pas du tout arrivée.

Je pense que cela doit provenir de la différence de ressentit lors de la lecture du roman "O&P".
Quant à Wickham, là aussi j'ai quelques divergences d'opinion avec l'auteure, en effet, dans certains passages, PD James semble lui trouver des excuses : il aurait reçu une éducation au-dessus de son statut social ce qui expliquerait en partie son caractère.
Concernant l'enquête policière en elle-même, ne connaissant de PD James que son nom je ne peux pas dire si c'est son style normal d'enquête, mais personnellement, je ne l'ai pas trouvée très prenante.
En conclusion, un livre qui se lit bien, et cela m'a fait plaisirs de retrouver un de mes couples préféré. de plus, ce roman peut se lire sans avoir lu « Orgueil et préjugé ».
Je pense en revanche que certains fans de cette oeuvre de Jane Austen, ne seront pas d'accord avec les interprétations de PD James sur quelques personnages et leurs caractères (et en cela je rejoins LiliGalipette : on ne touche pas au Colonel Fitzwilliam !)
Magnifique environnement et la fin m'a laissé un vrai goût de surprise !!!
Quelle lecture laborieuse ! Une déception. J'avais eu un tel coup de coeur pour Orgueil et préjugés que j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce polar à l'ambiance austenienne et XIXème siècle (d'autant plus que je suis plutôt friande de romans policiers). Grossière erreur de ma part ! Je savais bien sûr que je n'allais pas retrouver la plume mordante de Jane Austen, pour autant j'ai trouvé l'intrigue plate, insipide. Les personnages sont froids, et si éloignés de ceux que nous connaissons déjà. Et ce, même si nous y retrouvons le calme olympien de Jane, l'amour paternel de Mr Bennet ou encore le tempérament insouciant de Lydia… Côté intrigue policière, là encore c'est la douche froide. Je me suis ennuyée, je n'ai pas été séduite. Pour moi, c'est donc un exercice de style raté ainsi qu'un polar à éviter, d'autant plus si vous avez envie de prolonger le plaisir d'Orgueil et préjugés.

Pemberley, 1803. Nous sommes le jour de la veille du bal, organisé chaque année. Alors que le colonel Fitzwilliam sort quelques instants prendre l'air, une voiture arrive à vive allure devant l'entrée du domaine. En descend Lydia Wickham, la soeur d'Elizabeth, en proie à une grande inquiétude. le cocher raconte que Wickham et son ami, le capitaine Denny, sont descendus brusquement de l'attelage suite à une violente dispute, qui se serait terminée en coup de feu dans les bois de Pemberley. Lydia hurle à tous que Wickham est mort et que le coupable n'est autre que Denny. Lorsque Darcy et les hommes du domaine se rendent à la recherche de nos deux protagonistes, ils retrouvent le corps sans vie de Denny ainsi que Wickham, en état de choc.

Et c'est justement là que je commence à m'ennuyer… J'aurais aimé avoir un vrai huis-clos pour faire monter l'angoisse. Malheureusement le roman n'utilise pas ce registre puisque toute une partie du livre est consacrée au jugement rendu par le tribunal. le système judiciaire de l'époque semble être extrêmement bien documenté (un point positif), malgré tout qu'est-ce que c'était lourd et redondant… J'aurais préféré découvrir le point de vue et les ressentis de chaque personnage tout en avançant à mon rythme (et rencontrer quelques fausses pistes). J'ai également été gênée par quelques anachronismes (la mention des empreintes digitales notamment), quant à la fin… j'ai trouvé qu'elle était plutôt vite expédiée malgré une bonne idée de départ.

Je n'ai donc pas accroché du tout. J'ai trouvé l'intrigue fade, j'aurais souhaité davantage de mystère, de fausses pistes ainsi qu'un système de narration différent et des personnages plus colorés. Dommage, mais j'envisage malgré tout de retourner vers P. D. James lorsque j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette déception.
Lien : http://labibliothequedebened..
Ce fut une lecture laborieuse!

Je suis comme Lucie, je n'aime pas ne pas terminer un livre. J'ai toujours l'espoir qu'à un moment, quelque chose changera et que le livre deviendra génial. Que quelque chose me surprendra et viendra justifier ou expliquer tout ce que je n'aimais pas au départ.

Malheureusement, cela ne s'est absolument pas produit pour le roman policier de P.D. James.

Je n'ai cessé d'être déçue par les retournements de situation téléphonés. L'auteure passe son temps à déstructurer et réinventer les personnages (Élisabeth -Bennet- Darcy est une potiche sans caractère, C'est du charcutage), tisser des liens entre eux, modifiant les relations qu'Austen avait mises en place (une vraie boucherie), pour au final ne pas s'en servir et sortir un coupable de nulle part. Elle tourne autour du pot, ce qui fait que la réelle intrigue ne commence qu'au troisième tiers du texte. L'enquête effectuée pour retrouver l'assassin du Capitaine Denny ne tient pas la route, ce n'est qu'une suite d'avis de la part de personnages plats et/ou caricaturaux.

De plus le livre regorge de petits anachronismes et de petites erreurs (mention des empreintes digitales, espérance de vie absurdes pour l'époque,…) assez perturbantes pour lui faire perdre sa crédibilité. Je suis d'accord qu'un auteur à le droit de faire ce qu'il veut, c'est là toute la beauté de la littérature et je suis d'accord que des petites anomalies comme cette histoire d'âge ne sont que des détails. Malheureusement, pour moi, les détails font la cohérence et la différence entre une adaptation respectueuse et une adaptation ratée. Ou alors, P.D. James ne se targue pas d'écrire un roman policier reprenant les personnages, le contexte historique et politique et l'ambiance d'Orgueil et Préjugés.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
De quoi ça parle?

Quelques années après le mariage de Lizzie et Mr Darcy, un meurtre est commis sur les terres de Pemberley et Mr Wickam est arrêté.

Il s'agit à la fois de nous raconter ce qui s'est passé après la conclusion d'Orgueil et Préjugés, de l'enquête autour du meurtre (et on ne peut pas dire que ça tienne beaucoup de place), puis du procès qui s'ensuit.

Est-ce que j'ai aimé?

Non. L'enquête tient peu de place et on ne peut pas dire qu'elle soit follement trépidante. L'accent est souvent mis sur la gêne sociale représentée par le fait d'être mêlé à un meurtre pour la bonne société (ce qui ne rend pas les personnages bien sympathiques à mon avis). On se dit que si toutes les enquêtes policières de l'époque étaient menées de cette façon, elle ne devaient pas bien souvent aboutir à la condamnation du coupable…

Quant aux personnages que j'ai tant aimés dans l'oeuvre d'Austen, ils ont perdu toute leur saveur et la quasi totalité de leur intérêt…

Pour ce qui est du style, eh bien, ce n'est pas la plume de Jane Austen! Je ne dis pas que le style de PD James est mauvais, loin de là, mais il n'est à mon avis pas adapté à l'univers austenien. On ne retrouve pas la verve et l'ironie d'Orgueil et Préjugés, du coup les choses m'ont parues fades et plates.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'histoire prend place à Pemberley, quelques années après le mariage d'Elizabeth et Mr Darcy, la veille d'un bal. Lydia surgit à l'improviste, en pleine tempête, affolée car Wickham et son ami Denny ont disparu dans le bois du domaine et qu'elle y a entendu des coups de feu. Une équipe de recherche ce constitue, commence alors une impression angoissante et étouffante renforcée par la profondeur du bois et la tempête qui fait rage. Pourtant dès l'instant où les deux hommes sont retrouvés, cette impression disparaît et laisse place à un récit porté sur le procès, long et fastidieux. Pas d'enquête à propos du meurtre qui a eu lieu, mais un procès selon les méthodes de l'époque que l'auteur retrace avec beaucoup de précision. La lenteur et la fatigue qui y sont liées passent au travers des personnages principaux, Mr Darcy et son épouse, épuisés par cette affaire.

Nous sommes loin des austeneries habituelles déjà parce qu'il s'agit d'un roman policier mais aussi et surtout parce que Phyllis Dorothy James a une écriture maîtrisée, qu'elle n'a plus rien à prouver en tant qu'auteur; son texte est limpide, l'écriture est très riche, emprunte d'un soupçon d'humour.

J'avoue que même si ce n'est pas mon genre de lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman qui arrive dans le peloton de tête des roman para-austenien. La raison est simple, la qualité de l'écriture et de l'intrigue. Les personnages de Jane Austen sont respectés, on les retrouve tels qu'on les a toujours connu (excepté le Colonel Fizwilliam qui a bien changé et que j'ai trouvé moins aimable et agréable), plus matures, plus posés et réfléchis, mais conformes à ce qu'ils étaient dans Orgueil et Préjugés. L'intrigue est réaliste et même si j'avais deviné dès le départ qui était l'assassin (pas bien compliqué), j'attendais avec impatience de connaître le mobile que je n'ai pas vu venir et qui ne tombe qu'en toute fin du roman. J'ai aussi apprécié les petits clins d'oeil à d'autres romans de Jane Austen: Persuasion et Emma.

Un très bon roman que je recommande aux fans d'Orgueil et Préjugés et à ceux qui aiment les romans policier pour l'ambiance et la qualité de description du procès.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je suis fan d'"Orgueil et préjugés" et quand j'ai vu que je pouvais retrouver les personnages du roman de Jane Austen dans un thriller, je n'ai pas hésité, surtout que je ne connaissais pas P.D. James et que l'occasion était trop belle pour la découvrir. Mais malheureusement, il ne reste rien de l'atmosphère si particulière de Jane Austen, sa façon de nous transporter dans une époque, d'évoquer les sentiments de personnages tout en nuances. Car si Lizzie et Darcy sont bien présents, ils n'ont plus la même consistance ni la même aura que dans le roman de Jane Austen. Elizabeth est devenue une mère de famille effacée, on ne retrouve pas la fougue dont elle faisait preuve. le personnage de Darcy paraît bien fade lui-aussi, il a perdu son arrogance légendaire et son charme. En fait, Pemberley et ses habitants ne servent que de "théâtre" à un thriller qui lui non plus ne m'a pas passionnée. L'intrigue est lente, trop convenue et se déroule sans suspens, les personnages sont plus spectateurs qu'acteurs de ce qui se passe. Et même si le style n'est pas désagréable, c'est une lecture sans passion. Fans de Jane Austen, passez votre chemin, et quant à moi, il me faudra un autre roman de P.D. James pour me faire vraiment une idée de cette auteure.
Sympa mais sans plus. Outre le fait que je ne suis pas fan de Jane Austen, Darcy et compagnie, j'ai trouvé ce livre un peu mou, répétitif, sans grand intérêt, et avec trop de nom. Bref, pas loin d'être une galère.
Bien sûr le charme anglais a opéré, mais je dois admettre que la courtoisie toute anglaise des personnages m'a franchement fait chier. Enfin bon, si la couverture est sympa (et je l'ai acheté pour ça) le roman n'est pas inoubliable.
Le livre est une suite-hommage de PD James à l'un des romans les plus célèbres de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. On y retrouve les différents personnages après leur mariage.
J'ai trouvé un peu longuet la 1ere partie (le 1er tiers) où l'auteure nous explique qui est qui, voire même inutile, L'intrigue n'est pas mal, plausible quant à la personnalité des uns et des autres mais j'ai trouvé l'écriture un peu moderne pour rentrer à fond dans le livre.
Une lecture qui donne furieusement envie de relire les Austen !