Editions Amsterdam (11/09/2017)
4.5/5   6 notes
Au début de la Révolution française, Saint-Domingue est la plus grande colonie du monde et le plus important marché de la traite européenne des esclaves. Au mois d'août 1791, les esclaves entrent en révolte. Pendant douze ans, ils mettent tour à tour en déroute les Blancs de l'île, les soldats de la monarchie française, une invasion espagnole, une expédition britannique de près de soixante mille hommes et un contingent français identique, commandé par le beau-frère ... >Voir plus
Que lire après Les Jacobins noirs : Toussaint Louverture et la révolution de Saint-DomingueVoir plus
Un récit historique haletant et passionné de la révolution de l'actuelle Haïti, la première république noire. On y découvre la cruauté innommable de la traite négrière et des maîtres sur l'île, la frénésie impérialiste de la France et l'Angleterre et la violence raciale qui en découle. Pourtant, ce mouvement révolutionnaire trouve sa source dans la Révolution Française de 1789 et ses grands idéaux à travers le leadership inspirant de Toussaint L'Ouverture. Un des grands de ce monde. Mais c'était sans compter sur un certain Napoléon qui, avec le concours de la bourgeoisie française, se décide à rétablir l'esclavage dans les colonies... Je recommande fortement, c'est un livre génial et accessible.