(01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mora MontraversVoir plus
Sidney Traffle, peintre médiocre, sentant le souffle de l'inspiration s'évanouir sous la chape de sa confortable condition bourgeoise, s'étouffer sous le joug d'un mariage conventionnel et exigeant, trouve un appel d'air grâce à l'attitude de Mora Montravers, sa jeune nièce. Cette jeune fille dont il est le tuteur avec sa femme, les quitte pour aller vivre avec un jeune peintre bohème, Walter Puddick. Comme le pense ce brave Sidney Traffle dans son fort intérieur « quand on porte le patronyme de Montravers, on ne peut qu'être attiré par une vie dissolue ». Jane Traffle, corsetée dans son indignation et sa morale, prête à renier Mora ne souffre pas que son mari soit prêt à « négocier » encore moins à comprendre l'attitude de l'ingrate jeune fille. C'est que Sidney Traffle se trouve secrètement émoustillé par toute cette histoire assez banale. Son élan de sympathie presque amoureux pour Walter Puddick, teinté d'une admiration pour ses peintures, est naïf et intéressé. Ne peut-il, sous couvert de compréhension, s'immiscer dans l'intimité de ce couple immoral ? Mora, jeune personne sûre d'elle, belle et inflexible n'utilise Walter Puddick que pour se hisser un peu plus vers le chemin de la liberté. Et cette liberté, ce sont d'autres hommes. Jane Traffle, femme de fer, légèrement dédaigneuse de son mari, veut retrouver sa dignité outragée par l'argent et un mariage. Sauvons les convenances en payant les fautifs pour qu'ils reviennent dans le droit chemin. Sidney Traffle s'endort à son cercle, rêvant d'audaces à jamais inconnues de lui. Jane Traffle attire Walter Puddick dans ses griffes sous des airs de bourgeoise indolente. Après tout, n'y a-t-il pas qu'une femme responsable et mûre pour s'occuper d'un jeune homme séduisant et talentueux ? Henry James traite cette petite nouvelle en comédie de moeurs ambiguës. Car que doit-on comprendre à la fin ? Quels sont les rapports entre Jane Traffle et Walter Puddick ? Etant le narrateur de cette mésaventure, Traffle garde sa dignité d'homme floué jusqu'au dernier mot. C'est une « chute » un peu amère et ironique. Avec un soupçon de projection personnelle de la part d'Henry James. N'avait-il pas lui aussi, à l'instar de Mora Montravers et de Jane Traffle (mais de façon plus subtile), de jeunes gens sous sa coupe ? Henry James détricote l'écheveau des envies, des rêves et des convenances et tisse finement la toile complexe des relations humaines. C'est une petite nouvelle ciselée, élégante, idéale pour le temps d'un "cream tea".

Ainsi commença Walter Puddick, mais son hôte, lui saisissant le bras dans un élan qu'il estimait ou du moins voulait généreux, l'empêcha d'en dire davantage.
« Ah, ce n'est nullement mon affaire ! Je vous crois mais si je ne vous croyais pas, ça devrait vous être égal. Votre situation est évidemment remarquable, ajouta Traffle en toute équité, et je tiens d'abord à vous dire que j'ai confiance en votre tact. J'ai senti, dès le jour où je suis allé vous voir, que c'était la seule impression possible, et depuis lors j'ai essayé de la communiquer à Mrs Traffle. Je lui ai dit, poursuivit notre ami, que nous ne devions pas trop nous fier aux apparences en regard des réalités, et qu'à ces réalités, acheva-t-il en se dandinant légèrement et en tirant sur le dos de son gilet avec ses deux mains appliquées contre sa taille, vous devez avoir pleinement participé. » Et il savoura le regard plus intense que ces propos provoquèrent chez son interlocuteur ; il comprit que, pour leurs rapports, l'idéal serait qu'il pût s'en tenir à la délicatesse qu'il était incontestablement en train de montrer, tout en ne manquant rien de ce qui pouvait être intéressant.
« Vous vous êtes naturellement aperçu à quel point ma femme connaît mal Mora. Elle n'apprécie pas que vous ayez la main légère avec elle, et c'est, me semble-t-il, fit Sidney Traffle avec un sourire, ce que vous nous disputez.
- Je ne vous dispute rien du tout, monsieur, objecta Walter Puddick.
- Ah, mais vous voulez qu'on vous laisse tranquille », rétorqua son ami.
Cette amabilité ne fit que rendre plus grave le jeune homme. « Mrs Traffle m'a cloué le bec. »