Fabrice Hugot (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1998)
3.88/5   8 notes
Faut-il croire aux fantômes ? Il faut croire surtout aux hommes qui croient aux fantômes, aux esprits, à ce climat de fantastique qui baigne et éclaire le quotidien d'une lumière blafarde. Parmi eux, Henry James, bien sûr, qui a toujours été en aussi grande intimité avec eux qu'avec ses plus flamboyantes ou mémorables héroïnes. Pour preuve, après La Redevance du fantôme ou le célébrissime Tour d'écrou, ces cinq nouvelles qu'il écrivit à différentes époques de sa vie... >Voir plus
Que lire après Visites de fantômesVoir plus
Enfin j'ai lu Henry James!
Découvert par hasard, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se compose de quatre nouvelles dont l'un des personnages est un fantôme. Si la première nouvelle se passe en Nouvelle-Angleterre, les trois autres ont lieu dans un milieu aristocratique sur la côte anglaise.
Qu'importe, quel que soit le continent, une certaine bienséance est de rigueur, qu'il soit question de jeunes filles à marier, de vieilles filles finissant leur vie ensemble ou de ce jeune homme promis à un bel avenir militaire selon les traditions familiales. Mais voilà, dans chaque récit, un ou une fantôme vient mettre son grain de sel et perturber désirs des uns et volontés des autres.
Une certaine angoisse rôde dans cet univers de frou-frou et de non-dits; des êtres tristes, impassibles au regard implorant s'immiscent entre des êtres qui, finalement, les acceptent sans vraiment les comprendre et qui finiront par en souffrir.
On m'a conseillé le Tour d'Ecrou du même auteur et sur le même thème mais beaucoup plus angoissant, parce que celui-ci, pour être sincère, ne l'est pas vraiment, mais la lecture en est très agréable.
Parfois malgré beaucoup de lectures, un "classique" nous a échappé... C'était le cas d'Henry James, auteur américano-britanique essentiellement de nouvelles fantastiques ; ses histoires, assez courtes, sont visitées par un fantôme, mais sans qu'il y ait la moindre explication logique de la part du narrateur. Celui-ci est comme nous, pris dans un récit très bien mené, et si elle forme un ensemble équilibré, l'histoire ne fournit pas d'éclaircissement...

Des cinq histoires qui composent ce livre, l'une (Le conte des vieilles robes) concerne une affaire de jalousie entre deux soeurs à marier, la suivante celle d'une mère et de sa fille qui semble porter le poids d'une faute commise par sa génitrice (Sir Edmund Orme), la troisième (Nona Vincent) se passe dans le milieu du théâtre et concerne le personnage d'une pièce ; dans Owen wingrave, c'est un jeune homme issu d'une famille de longue lignée militaire qui ne rentre pas dans le rang et dans la dernière (La tierce personne) deux vieilles filles cousines héritent de la même vieille maison hantée.

Dans plusieurs cas la mère de famille est veuve, ce sont tous des gens "bien", de bonne famille, les jeunes filles sont particulièrement jolies et bien élevées ; donc un cadre très classique genre vieille Angleterre qui fait ressortir le côté loufoque et extraordinaire de ce qui se produit dans la vie de ces personnages.

Très bien écrits, soigneusement construits et faisant la preuve de l'incroyable imagination de leur auteur, de son humour ainsi que de son ingéniosité, ces nouvelles se lisent avec beaucoup d'appétit et quelques petits frissons. on n'a pas vraiment peur, mais quand même un peu...

premières phrases : le conte des vieilles robes (1868)

" Vers le milieu du XVIIIe siècle, dans la province du Massachusetts, vivait une vieille dame de qualité, veuve et mère de trois enfants. Son nom importe peu et je prendrai la liberté de l'appeler Mrs Willoughby, nom dont la consonance évoque comme le sien véritable la plus haute respectabilité. Elle était devenue veuve après quelque six années de mariage et s'était consacrée au soin de sa progéniture. ces jeunes êtres avaient grandi d'une manière propre à récompenser son zèle et à combler ses plus grands espoirs."

Lien : https://www.les2bouquineuses..