Bayard Jeunesse (27/08/2009)
150 ans après sa naissance, Jaurès surgit toujours dans les discours des responsables politiques de gauche... comme de droite ! Mais quelles traces reste-t-il de tous ses combats, de tous les tumultes qu'il suscita ? Pourquoi avons-nous encore besoin de lui aujourd'hui ? Est-ce sa cohérence et, sous une forme claire et belle, sa pensée foisonnante, évolutive, sa vision morale et tournée vers l'action qui nous manquent ? Dominique Jamet dresse un portrait vigoureux, ... >Voir plus
Que lire après Jean Jaurès : Le rêve et l'actionVoir plus
Beau récit de la vie et l'oeuvre de Jean Jaurès, journaliste, avocat, homme politique, député de Carmaux, un des plus grands socialistes français. Il a été assassiné le 31 juillet 1914, quelques jours avant le début de la Grande guerre.
Il disait à la tribune de l'assemblée en 1895: "Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité."
Il conseille à la jeunesse: "Aller à l'idéal et comprendre le réel."
Ce livre de Dominique Jamet est paru en 2009.

Videos de Dominique Jamet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Jamet
Il est un des rares, très rares, trop rares journalistes dont on peut écrire, sans risque d’être démenti, qu’il a du talent, des idées et du courage. Qu’il a toujours préféré ses opinions à son confort, ses convictions à sa réputation. Rencontre avec un journaliste libre, tout simplement libre. www.revue-medias.com