EAN : 9782203166660
Casterman (05/09/2018)
4.58/5   6 notes
Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé…
Ils ont en commun d’être Noirs et d’avoir marqué le cours de l’Histoire. D’avoir cru en leurs rêves d’enfant. D’avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d’égalité.

Retrouvez dans ce livre 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui : des femmes, des hommes, des artistes, des sportifs, des scientifiques, des militants, des génies,... >Voir plus
Que lire après I Have a Dream : 52 icônes noires qui ont marqué l'histoireVoir plus
Rendre visible les héros de l'Histoire et du quoditien qui ont la peau noire !

Alors qu'il existe des personnes formidables de toutes les couleurs, les médias privilégient souvent la mise en avant des blancs. Les auteurs de ce livre ont choisi de rendre hommage aux hommes noirs et aux femmes noires.

Cet album, positif et engagé, propose un recueil de biographies illustrées. 52 portraits nous sont ainsi présentés. Ils forment une galerie de talents qui est mise en scène en dernière page.

Ils sont des politiques, des sportifs, des artistes, des résistants, des pilotes, des explorateurs, des militants, ou encore astronautes !

Chacun est présenté sur une page ou une double page avec une belle illustration qui reprend leur visage mais aussi leurs attributs. Beaucoup viennent des Etats-Unis mais quelques autres pays sont représentés comme notamment la Jamaïque, le Kenya, la France ou l'Australie.

Je me suis rendue compte que je n'en connaissais pas la moitié alors même qu'il sont tous à leur façon marqué leur temps. Il est temps de retrouver leurs voix, leurs paroles, leurs engagements.

Les présenter, les mettre en valeur, expliciter leur combat, leur histoire, permet de diversifier les modèles que l'on propose aux jeunes aujourd'hui. Car l'humanité n'est pas réductible à une couleur de peau.

Un glossaire court mais indispensable termine l'ouvrage avec les définitions notamment de discrimination ou égalité.

Indispensable !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre qui met en avant 52 personnalités noires qui ont marqué l'histoire par leur engagement et leur talent. Des personnalités dont le point commun pourrait être : malgré l'adversité de la vie, notamment quant on est noir, on peut réaliser ses rêves si on se bat et si on y croit.
Dans ce livre on croisera des personnalités connues mais aussi bien d'autres qui méritent aussi leur place dans cet ouvrage : des sportifs, des politiciens, des écrivains, des scientifiques, des artistes… chaque biographie est assez courte mais permet de découvrir ce qui fait la singularité du personnage et sa force. On y découvre aussi une phrase marquante qu'il a prononcé ou qui définit sa philosophie de vie. Les illustrations sont très belles et présentent les personnalités dans un décor coloré et éclatant. Dans un effet inverse, en fin d'ouvrage, une double-page présente les portraits réels en noir et blanc des 52 personnalités.
Un bel ouvrage qui donne de l'aspiration et de l'espérance grâce à ces personnalités qui ont su prendre en mains leur destin. Une belle leçon de travail et de confiance en soi.
Voici un album d'une grande qualité et que l'on devrait trouver dans tous les CDI de collège !

52 personnages de différentes époques sont présentées. Leur point commun : ils sont noirs ! Et malgré les discriminations, ils ont tous réussi à battre des records ou à influencer le monde. Les auteurs nous présentent des sportifs, des chanteurs, des scientifiques... Que des légendes qui ont beaucoup fait parler d'elles.

Le texte est d'une bonne proportion, ni trop long ni trop court, les illustrations sont dynamiques et rafraichissantes, la dernière page (la table des matières) nous montre la photo de chaque personnage afin que le lecteur puisse connaître leur vrai visage. Je trouve cet album très bien fait, j'ai appris pas mal de choses sur certaines personnes que je connaissais mal (je ne me suis pas remise d'avoir jusqu'à présent ignoré qu'Alexandre Dumas était à moitié black !!). Pour d'autres je n'ai rien appris de nouveau car ce sont des personnages sur lesquels j'ai déjà beaucoup lu comme Rosa Parks ou Jean-Michel Basquiat.

Un livre splendide !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Voici un livre plein de pep's et coloré qui donne envie de l'ouvrir dès qu'on regarde la couverture ! On part ensuite dans l'aventure de 52 figures noires qui ont marqué les mémoires dans différents domaines : politique, littéraire, scientifique, artistique, sportif…

Certains personnages sont connus comme Beyoncé, Barack Obama ou Serena Williams, d'autres sont une découverte comme Mae Jemison, première femme noire à aller dans l'espace ou Misty Copeland, danseuse étoile. Chacun est présenté avec ses lieux et dates de naissance, et éventuellement de mort, l'activité dans laquelle il a excellé et quelques mots prononcés qui donnent envie à chacun de faire des efforts et de se battre pour réussir et avancer dans un monde meilleur.

J'ai adoré le livre, ses couleurs, et la galerie photo finale. Un livre à avoir dans tout CDI pour montrer que tout est possible !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Enfant, la jeune Mary [Seacole] apprend de sa mère, une Jamaïcaine noire et libre, la médecine des Caraïbes. Guérisseuse naturopathe, elle s'entraîne en soignant des poupées et des animaux domestiques, avant d'appliquer son savoir-faire aux humains.
En 1854, Mary vit à Londres lorsque le grand public découvre les souffrances subies par les soldats de la guerre de Crimée. Au début du conflit, elle tente en vain de rejoindre l'équipe d'infirmières de Florence Nightingale - comme beaucoup d'autres volontaires dont la candidature a été refusée sur des critères de couleur de peau ou de classe sociale. Déterminée à apporter son aide, Mary part sur le front à ses propres frais (...)
En 1855, elle fait construire le British Hotel, à proximité de Balaklava, destiné à soigner les soldats blessés. Elle contribue à contenir une épidémie de choléra en distribuant des remèdes dans les hôpitaux sur les lignes de front (...)