AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324024535
36 pages
Gründ (24/10/2019)
4/5   10 notes
Résumé :
Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C’est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l’attrape-rêves. C’est Iktomi, l’araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous ... >Voir plus
Que lire après La légende de l'attrape-rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'étais pas particulièrement attirée par la couverture de ce livre, ni par le sujet. Puis, j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre en papier découpé de Pippa Dyrlaga. J'avais admiré la beauté de son travail dans La sagesse du colibri. La légende de l'attrape-rêves est tout aussi magnifique. À peine ouvert, le lecteur est fasciné par la délicatesse des dessins, la finesse des découpes et l'harmonie des couleurs.

Ce livre s'intéresse à une légende amérindienne. Chez les Indiens Ojibwés, « on raconte que c'est Nokomis qui transmit à ses petits-enfants la légende de l'attrape-rêves. » Dans son tipi, Nokomis cohabite avec l'araignée Iktomi. Celle-ci va lui enseigner la technique de tissage d'une toile capable de protéger les enfants des mauvais rêves.

Étant arachnophobe, je dois avouer que je ne me suis pas forcément attachée au personnage d'Iktomi, qui semble pourtant fort sympathique ! J'ai cependant apprécié l'histoire. C'est un magnifique ouvrage, parmi l'un des plus beaux albums (sur le plan visuel) que j'ai pu voir en littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          200
Savez-vous comment les attrape-rêves ont été créés ? Ce conte ojibwé nous l'explique joliment, en déroulant le message jamais démodé du respect de toute vie et de la nature. Les illustrations sont très jolies, à la fois sobres et complètement novatrices : par un jeu de découpes laser les pages épousent les formes des images de la suivante et l'effet est saisissant. À raconter encore et encore à partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde connaît les attrapes-rêves mais connaît-on vraiment son origine?

C'est ce que nous raconte Chantal Janisson dans se magnifique livre aux illustrations réalisées en papier découpés par Pippa Dyrlaga.

L'histoire d'une petite araignée sauvée d'une mort certaine par une grand-mère et qui pour la remercier va lui révéler les secrets de sa toile.

Une très jolie légende du peuple indien Ojibwés qui nous demande subtilement de respecter ceux qui nous entourent et de vivre en harmonie avec la nature qui nous est si précieuse.

Un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pippa Dyrlaga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pippa Dyrlaga
Un conte amérindien en papier découpé, qui évoque la légende de l'attrape-rêves, lu à voix haute pour les enfants. En savoir plus sur "La légende de l'attrape-rêves" de Pippa Dyrlaga : https://www.lisez.com/9782324024535
Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C'est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l'attrape-rêves. C'est Iktomi, l'araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous les enfants des mauvais rêves.
Cette légende amérindienne raconte, comment en protégeant une araignée, c'est la nature, le monde que l'on protège pour y vivre en harmonie.
+ Lire la suite
autres livres classés : araignéesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}