Pièce initiatique, sorte de conte de fées moderne, où le petit Jojo apprend la vie, apprend le monde. Au départ, il est posté dans sa rue, au bord du monde ; 2 fées lui tombent dessus et sa vie change. Ce petit bonhomme abandonné, ce ‘Solo boy' qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez (même constat de départ chez Lys Martagon), se retrouve en compagnie d'une mémé, ex-fée, qui va partager ses bouts de vie ; ils voyageront dans la forêt de la Grande Peur (avec des rencontres improbables de créatures qui ont mal tourné, le P'tit Poucet psychopathe, Batman rongé par les textes des chansons de Ferré, la grosse Blanche-Neige, l'alcoolique Cendrillon…etc.). ‘Dans quel monde tu vis petit ? Je n'en connais qu'un et c'est celui-là'. C'est le refrain de Jojo, mais ce monde qu'il connait s'affirme, il murit. Jojo côtoie la mort et trouve l'amour. La langue est incroyable, elle fait des étincelles, ça part dans tous les sens comme les rêves des personnages ; Jojo découvre les mots tandis que mémé les perd. Tous les deux se lovent dans le coeur du petit. le monde extérieur lui n'est pas tendre : trans, personnages mi-enfants mi-adultes, asexués ou sexuels, c'est osé, décalé, sensible et drôle à la fois.
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Ma plus grande restriction tient au catalogage de la pièce en jeunesse. J'ai trouvé la pièce difficile pour des jeunes : thématiques, vocabulaire, argot, je pense que des collégiens peuvent se sentir perdus à la lecture (mais peut-être pas face à la représentation ?).
J'ai aimé l'humour, lié notamment au décalage et au vocabulaire, même si parfois l'autrice semblait en faire trop.
C'est une belle pièce sur la vie, la mort, l'amour sous toutes ses formes.
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-Quand tu auras besoin de moi je serai la .
-Quand?
-Quand tu auras des questions.Je n'aurai pas forcement les réponses mais je serai la .
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime .
Lucienne Eden, une enfant à l'énergie insolente et à l'univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Peu à peu, ils s'apprivoisent. Mais cet endroit idyllique aux parfums d'enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel.
Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
Stéphane Jaubertie est auteur de théâtre et comédien. Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales et se jouent depuis plus de quinze ans un peu partout en France. Il a été finaliste du prix de la Belle Saison pour l'ensemble de son oeuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre en 2015. Sa pièce Lucienne Eden ou l'île perdue est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.
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