Editions Théâtrales. (15/03/2007)
3.3/5   10 notes
Jojo est un « solo boy » urbain. Il traîne dans une rue déserte avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont sous le soleil à l’autre bout de la Terre. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jillette. Des fées comme dans les contes mais réactualisées. Elles sont désœuvrées et passées au RMI (Revenu Magique d’Insertion).

Disposant de la garde de la vieille fée qui perd la boule et disparaît, Jojo est entraîné ver... >Voir plus
Que lire après Jojo au bord du mondeVoir plus
Pièce initiatique, sorte de conte de fées moderne, où le petit Jojo apprend la vie, apprend le monde. Au départ, il est posté dans sa rue, au bord du monde ; 2 fées lui tombent dessus et sa vie change. Ce petit bonhomme abandonné, ce ‘Solo boy' qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez (même constat de départ chez Lys Martagon), se retrouve en compagnie d'une mémé, ex-fée, qui va partager ses bouts de vie ; ils voyageront dans la forêt de la Grande Peur (avec des rencontres improbables de créatures qui ont mal tourné, le P'tit Poucet psychopathe, Batman rongé par les textes des chansons de Ferré, la grosse Blanche-Neige, l'alcoolique Cendrillon…etc.). ‘Dans quel monde tu vis petit ? Je n'en connais qu'un et c'est celui-là'. C'est le refrain de Jojo, mais ce monde qu'il connait s'affirme, il murit. Jojo côtoie la mort et trouve l'amour. La langue est incroyable, elle fait des étincelles, ça part dans tous les sens comme les rêves des personnages ; Jojo découvre les mots tandis que mémé les perd. Tous les deux se lovent dans le coeur du petit. le monde extérieur lui n'est pas tendre : trans, personnages mi-enfants mi-adultes, asexués ou sexuels, c'est osé, décalé, sensible et drôle à la fois.
Ma plus grande restriction tient au catalogage de la pièce en jeunesse. J'ai trouvé la pièce difficile pour des jeunes : thématiques, vocabulaire, argot, je pense que des collégiens peuvent se sentir perdus à la lecture (mais peut-être pas face à la représentation ?).
J'ai aimé l'humour, lié notamment au décalage et au vocabulaire, même si parfois l'autrice semblait en faire trop.
C'est une belle pièce sur la vie, la mort, l'amour sous toutes ses formes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre. Autant, j'adore le spectacle vivant, autant la lecture d'une pièce ne me transporte pas. Antigone, Bérénice sont de beaux textes, La cantatrice chauve et La leçon des curiosités que j'ai adoré lire ado. Et jouer ado, car j'ai fait du théâtre plusieurs années. de cette période, j'ai gardé l'habitude de lire le théâtre à voix haute. Pas forcément très discret…
Jojo au bord du monde m'est passé entre les mains pour le boulot (dur, dur de lire des livres pour le boulot, j'avoue… Mais ça n'arrive pas très souvent). La pièce de Stéphane Jaubertie, récompensée par le prix du théâtre jeunesse du Bade-Wurtemberg en 2012, n'a pas grand chose avec le souvenir que j'en gardais. le texte est moderne, frais, fun, et touchant. Jojo rencontre une fée qui s'est embrouillée dans ses fiches. de ce petit incident va naître une sacrée aventure pour ce gamin qui a plutôt l'habitude de voyager dans sa tête, assis sur son vieux ballon de foot crevé.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

-Quand tu auras besoin de moi je serai la .
-Quand?
-Quand tu auras des questions.Je n'aurai pas forcement les réponses mais je serai la .
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime .

Videos de Stéphane Jaubertie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Jaubertie
Lucienne Eden, une enfant à l'énergie insolente et à l'univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Peu à peu, ils s'apprivoisent. Mais cet endroit idyllique aux parfums d'enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel. Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
Stéphane Jaubertie est auteur de théâtre et comédien. Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales et se jouent depuis plus de quinze ans un peu partout en France. Il a été finaliste du prix de la Belle Saison pour l'ensemble de son oeuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre en 2015. Sa pièce Lucienne Eden ou l'île perdue est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.