Librinova (13/05/2022)
4.7/5   5 notes
Angers, été 1942. Jeulin, fils d'un gendarme, tombe amoureux d'Émiline, fille d'un riche commerçant. Le couple s'aime sans se soucier de l'occupant allemand et des réticences de leur famille respective. La guerre les rattrape en février 1943 : Jeulin est contraint par la loi de travailler en Allemagne pendant une année. Il emporte avec lui un carnet d'écriture où il consignera ses pensées. À son retour, il va prendre une décision qui va chambouler le cours de sa vie... >Voir plus
Que lire après Avant la délivranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes à Angers, en 1942 pendant la seconde guerre Mondiale et nous suivons une histoire d'amour, bouleversée entre séparations forcées, espoirs de retrouvailles et drames. Jeulin l'amoureux d'Emiline, est en effet contraint de travailler en Allemagne causant une peine énorme à ce couple dont la survie est en jeu. A la recherche de la liberté, ils feront face aux pires épreuves pour essayer de se retrouver.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour se roman, tellement bien écrit et touchant. Cette histoire est une histoire d'amour parmi tant d'autres durant la seconde guerre mondiale mais elle est racontée avec beaucoup de passion, avec des rebondissements et des retournements de situation rendant le livre palpitant.
Le texte est très bien écrit et les changements de points de vue sont intéressants, tout comme les allers retours entre le passé et le présent qui nous aide à comprendre la psychologie des personnages à travers ce qu'ils ont vécu, ce qui les rend très attachants, notamment Emiline que nous connaissons dans sa jeunesse pendant la guerre et à la fin de sa vie.
Le contexte historique est extrêmement bien retranscrit avec beaucoup de réalisme, l'auteur arrive à nous immerger dans cette période de guerre et à nous toucher. Sa plume est très belle et bien travaillée, le livre se lit très bien.
En somme, c'était une super lecture, j'ai passé un très bon moment, je recommande sans hésitations cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure à travers ces lignes nous a transmis son savoir sur cette période et il en a énormément ! Il a su retranscrire le quotidien dur mais surtout rempli de rebondissements de ces familles durant ces années. J'ai d'ailleurs appris énormément de choses sur la résistance mais surtout sur le Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne que je ne connaissais absolument pas.

L'auteur au travers de ces lignes nous a prouvé que les personnes touchées par le STO ne sont pas des traites, qu'ils n'ont pas abandonné la France mais qu'il s'agit également de victimes qui ont eu une vie compliquée.

Au fur et à mesure de la lecture, j'avais l'impression que les faits étaient réels et qu'ils étaient en train de se passer. Je pense donc que l'auteur avait une grande maîtrise du sujet.

J'ai aimé les allers retours entre le présent et le passé ainsi que les différents points de vue. Cela nous permet de mieux cerner les personnages, leur ressentiment et leur histoire.

C'était donc une histoire très fluide, captivante et enrichissante. Si vous adorez cette période de l'histoire ou si vous avez envie de la découvrir ce livre est fait pour vous 😉
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Une histoire sur le thème de la deuxième guerre mondiale, habituellement, c'est un sujet qui ne m'attire pas, mais il y a aussi l'histoire d'un journal intime qui captive notre attention et prend beaucoup de place dans l'histoire. Darius achète à tout hasard un manuscrit qui selon son apparence a du vécu, il est taché de café et l'auteur inconnu parle du début des années 1940. Dans le livre, le nom d'Émiline revient à plusieurs reprises. À l'endroit où Darius habite, il y a une vieille dame du nom d'Émiline qui a la mauvaise réputation d'être une chialeuse, il se pose la question, à savoir si ce serait d'elle dont il est question dans le livre. Selon lui, la meilleure façon de le savoir est d'aller la rencontrer. Ce n'est pas très long que Darius est rassuré, c'est bien de la même Émiline que Jeulin parle tout au long de son journal intime. Une belle amitié s'installe entre la vieille dame de 95 ans et Darius. de fil en aiguille, Darius va poser des questions sur la vie d'Émiline et parallèle à leur discussion, il lit le manuscrit et découvre leur vraie histoire. Tout ça sans dire à Émiline qu'il a le manuscrit entre les mains. Revenons-en 1944, Jeulin a été appelé pour le travail obligatoire, il doit quitter la France pour l'Allemagne et c'est cette histoire qu'il raconte. Tout se passe assez bien jusqu'au jour où il a une permission de deux semaines pour retrouver les siens, il n'est plus question de retourner travailler en Allemagne. Son manque d'obéissance va l'entraîner dans des situations dont il va se rappeler longtemps. Tout au long du roman, nous alternons entre la période de guerre à aujourd'hui et le tout est fait d'une main experte. L'écriture est fluide, la cadence est régulière et l'attente de la finale est notre premier but. J'ai adoré cette lecture et j'ai aimé les personnages, exceptionnellement vers la fin, j'en veux à Darius de ne pas avoir fait ce qu'il faut assez rapidement. Sans aucune hésitation, je recommande ce roman qui m'a ébranlé par la dureté des moments de guerre, mais m'a aussi ému face à l'amour entre Jeulin et Émiline.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
1942 Jeulin, jeune angevin, décroche un petit boulot chez Léon, un commerçant. Un jour, il fait la rencontre de la fille de son patron, Emiline. le coup de foudre opère chez les deux jeunes gens. Commence alors une histoire d'amour, d'abord refusée par ses parents et les parents d'Emiline, puis acceptée. Lorsque le couple entreprend leurs projets de mariage et de famille, Jeulin est embarqué dans le STO (service du travail obligatoire) et doit se rendre en Allemagne. S'ensuivent alors des mois de travail difficile ou l'acharnement des Allemands et le manque de ses proches est de plus en plus dur… mais un évènement va l'obliger à se cacher…

2019 Darius, agent territorial, profite d'un retard de train pour flâner dans les rues de Nantes avant de rentrer chez lui à Angers. En tombant sur une librairie qui vend des livres anciens, il va faire l'acquisition d'un carnet très abîmé dans lequel se trouvent des écrits datant de la Seconde Guerre mondiale. Que lui réserve cette lecture ?

Une lecture bouleversante, j'ai été happé dans cette histoire où le récit alterne entre Jeulin, Emiline et Hamelot, en 1943 et Darius en 2019… Outre le côté du sto, énormément documenté, (j'ai en effet appris que les victimes du sto n'avaient été reconnues qu'en 2008 par décret comme étant « victimes du travail forcé en Allemagne nazie », bien sur on s'imagine qu'en 2008 ces hommes n'étaient malheureusement, pour la plupart, plus là pour le voir…), j'ai apprécié la mise en lumière de la milice française et du rôle que ces derniers dans cette guerre. Pour le côté personnage j'ai beaucoup aimé le dialogue entre Darius et sa voisine. Ainsi que l'échange épistolaire puis les écrits de Jeulin. On peut notamment ressentir toute la retenue des personnes ayant vécu cette période. Comme dit dans le roman par Emiline « vous ne savez pas de quoi vous parler ». Bravo à l'auteur d'avoir réussi à accorder à la fois l'historique au contemporain sans alourdir le récit, qui je le rappelle est inspiré de la vie du grand père de l'auteur. C'était une lecture fluide et complète que je conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, je dois dire que j'ai passé un bon moment, la lecture est agréable.
J'ai adoré la fin du roman : les chapitres défilent très vite, il y a de l'action et du suspense aussi bien dans la partie à notre époque que dans la partie pendant la seconde guerre mondiale. le premier chapitre ouvre très bien le roman avec un suspense dès le départ. J'avoue avoir trouvé quelques petites longueurs dans la première moitié (trop de descriptions peut être) mais je pense que la fin mérite que l'on s'accroche.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Émiline (à notre époque) je la trouve très représentative d'une génération et elle est admirable et très mignonne à la fois. J'ai eu envie de la connaître en vrai.
Enfin, on voit que l'auteur a fait des recherches et j'ai appris beaucoup sur le quotidien des hommes envoyés au STO. de nombreux passages font très réalistes. Je suis contente d'avoir lu un roman sur ce sujet car j'ai l'impression qu'il y en a peu.
En conclusion, je vous conseille ce roman !

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus