litteratureaudio.com (24/08/2010)
Donneur de voix : Prof. Tournesol | Durée : 11min | Genre : Discours

Le 31 juillet 1914, la France est sous le choc de l’assassinat de Jean Jaurès. Son pacifisme ardent lui aura valu la haine des militants nationalistes. Raoul Villain, son bourreau, était un étudiant nationaliste, qui sera finalement acquitté le 29 mars 1919.

Dans ce discours, le dernier, Jaurès explique les ressorts diplomatiques à l’œuvre ; il met en lumière les respo... >Voir plus
Que lire après Dernier DiscoursVoir plus
Le 25 juillet 1914 Jean Jaurès vient prêter main forte à Marius Moutet candidat socialiste aux élections législatives à Lyon-Vaise. La salle est pleine à craquer. L'heure est grave et Jaurès a du mal à tenir des propos rassurants. Il récapitule de manière très pédagogique le mécanisme fatal des alliances qui conduira à l'embrasement. Il rappelle la responsabilité de la France qui, en pénétrant par la force au Maroc a conduit les autres à faire de même (l'Autriche en Bosnie, L'Italie en Tripolitaine). "Chaque peuple paraît avec sa petite torche à la main et maintenant voilà l'incendie". il dénonce "la sournoiserie et la brutalité de la diplomatie allemande et la duplicité de la diplomatie russe". Résultat l'Europe se débat en plein cauchemar. Il sait que ce sera une boucherie. Il lance un appel désespéré aux prolétaires européens à s'unir "pour que le battement de leur coeurs écarte l'horrible cauchemar".

Trois jours après, le 28 juillet, la guerre est déclenchée au prétexte de l'assassinat de l"archiduc François-Ferdinand à Sarajevo.
Cinq jours après, le 31 juillet, Jaurès est assassiné.
La guerre durera plus de quatre ans. On estime qu'elle aura causé la mort de vingt millions de personnes.

La politique coloniale de la France, la politique sournoise de la Russie et la volonté brutale de l’Autriche ont contribué à créer l’état de choses horrible où nous sommes. L’Europe se débat comme dans un cauchemar. Eh bien ! citoyens, dans l’obscurité qui nous environne, dans l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain, je ne veux prononcer aucune parole téméraire, j’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité du désastre dont nous sommes menacés, à la dernière minute, les gouvernements se res-saisiront et que nous n’aurons pas à frémir d’horreur à la pensée du cataclysme qu’entraînerait aujourd’hui pour les hommes une guerre européenne. Vous avez vu la guerre des Balkans ; une armée presque entière a succombé soit sur le champ de bataille, soit dans les lits d’hôpitaux, une armée est partie à un chiffre de trois cent mille hommes, elle laisse dans la terre des champs de bataille, dans les fossés des chemins ou dans les lits d’hôpitaux infectés par le typhus cent mille hommes sur trois cent mille. Songez à ce que serait le désastre pour l’Europe : ce ne serait plus, comme dans les Balkans, une armée de trois cent mille hommes, mais quatre, cinq et six armées de deux millions d’hommes. Quel massacre, quelles ruines, quelle barbarie ! Et voilà pourquoi, quand la nuée de l’orage est déjà sur nous, voilà pourquoi je veux espérer encore que le crime ne sera pas consommé.
Quoi qu’il en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et, de sauvagerie, qu’une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes et que nous demandions à ces milliers d’hommes de s’unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar.