Actes Sud (14/11/2009)
Des Martiens ont atterri au Sahara durant la préhistoire (la preuve : ils sont représentés sur les peintures du Tassili !), les hommes ont connu les dinosaures (on a des traces de pas qui le prouvent !), les géants bibliques ont réellement existé (on a retrouvé leurs squelettes !), l'arche de Noé et le jardin d'Eden ont été retrouvés en Turquie, les lignes de Nazca sont d'anciennes pistes d'atterrissage, les anciens Mayas utilisaient des crânes de cristal aux mystér... >Voir plus
Que lire après Des Martiens au Sahara : Chroniques d'archéologie romantiqueVoir plus
Ces "chroniques d'archéologie romantique" sont passionnantes.
Reprenant tout un tas de cas emblématiques de certaines littératures, Jean-Loïc le Quellec éparpille scientifiquement mais façon puzzle une série de croyances, rumeurs, théories et autres élucubrations. Les crânes de cristal, le sarcophage de Palenque, la carte de Piri Reis, l'arche de Noé et autres peintures de dinosaures ou d'extraterrestres sont passés au crible de l'érudition de l'auteur. Il démontre que les divagations autour de ces thématiques ont déjà été démontés scientifiquement il y a des décennies.
Puis arriva le New-Age, suivi d'intérêt, et voici que les délires refirent florès.
Parmi les cas m'ayant le plus fortement marqué :
La carte de Piri Reis qui représenterait de façon impossible les côtes orientales de l'Amérique du Sud (alors que la réponse est dans la lecture du texte écrit dessus en arabe) ; la peinture rupestre qui représenterait un dinosaure forcément donc observé (alors qu'au-delà de l'aspect discutable de cette assertion, la réponse est dans la forme des vertèbres des grands sauriens visés) ; les errements d'Anatoly Fomenko.
Bref, je pourrai écrire des lignes et des lignes, mais simplement ruez-vous sur ce livre et affûtez votre esprit critique.
Formidable, enthousiasmant, intellectuellement revigorant.

Hélas, les humains appartenant à une « espèce fabulatrice » et préférant entendre et croire n'importe quelle (pré)histoire plutôt que d'affronter l'absence de réponse aux sempiternelles questions d'origine, il est à craindre que, pendant longtemps encore, il se trouvera des archéologues romantiques pour venir nous affirmer qu'ils ont vu des Martiens au Sahara, retrouvé le squelette d'un géant biblique ou découvert des inscriptions phéniciennes en Amérique, ou bien pour nous faire le récit des périls qu'ils durent affronter en cherchant l'arche de Noé, le jardin d'Eden, la lance de Longinus ou l'Arche d'Alliance. (23)

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.