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EAN : 9782913904675
88 pages
La Chambre d’échos (11/09/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au fil du temps des saisons et des jours Rochat nous embobine de mots qui sentent l'herbe fraîche ou les foins, mots qui ont la saveur d'un fendant frais. Ces textes d'un ton chantant évoquent le vent, la neige, les bêtes et les gens, ceux d'en-haut comme d'en-bas et des femmes et du désir né de leur invocation mythique ou fantasmée. « Le paysage je me disais en me couvrant pour la nuit, le paysage est comme un bon lit dans lequel on se couche sur un matelas de calc... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les saisons et les jours de l'écrivain-paysan

Les chroniques jurassiennes rassemblées par Jean-Pierre Rochat sont une excellente introduction à une oeuvre encore trop méconnue. N'hésitez pas à prendre La clé des champs !

Je me souviens de ce jour de 1984 où j'ai découvert le premier roman de Jean-Pierre Rochat, «Berger sans étoiles».
Je me souviens avoir été fasciné par son style, cette langue simple et crue et pourtant si riche de poésie.
Je me souviens aussi de la première phrase de ma chronique, «Rares sont les oeuvres qui laissent une telle impression de force, d‘authenticité».
Je me souviens aussi des retours enthousiastes de lecteurs qui me disaient leur plaisir de lecture et leur impression d'avoir découvert un ton, une plume très originale.
Je me souviens aussi d'une rencontre avec son éditeur, installé en Suisse romande, et qui se désolait des difficultés qu'il avait à faire passer la frontière à ses ouvrages. Mais laissons là le débat sur la diffusion du livre et sur la frilosité des chroniqueurs littéraires parisiens, peu enclins à sortir des sentiers balisés.
Je me souviens aussi de ma rencontre quelques mois plus tard avec Jean-Pierre dans son village de montagne et de cette seconde révélation: derrière l'image de l'ours mal-léché se cachait un coeur en or doublé d'un observateur à l'oeil acéré. Refaire le monde avec lui, autour de quelques verres, aura été une riche expérience.
Je me souviens aussi l'avoir perdu de vue et de l'émotion ressentie en découvrant il y a quelques jours l'existence de ce petit recueil d'histoires jurassiennes.
Ce très long préambule pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à lire Jean-Pierre Rochat. Les courts textes rassemblés dans ce recueil sont autant de bonbons acidulés auxquels vous deviendrez très vite addict. La manière qu'il a de dresser en quelques lignes le portrait de ses personnages, la façon de retranscrire sentiments et émotions, la sensualité qui accompagne ses écrits ont tout pour vous séduire.
Du reste, il est beaucoup question de séduction dans ce recueil, comme dans «Salut beau gosse!» qui ouvre le recueil, la rencontre improbable avec une psychologue prise à la hussarde. Suivront un chapelet d'autres femmes qu'il va égrener avec autant de respect que de volupté, autant d'envie que de poésie. Mais comment peut-il en être autrement quand on tombe amoureux d'une fleuriste?
L'écrivain-paysan, au soir de sa vie, va aussi revenir sur sa carrière et sur ses rencontres et nous offrir une belle occasion de retrouver les thèmes qu'il a développé dans ses romans. Une sorte de hors d'oeuvre qui vous donnera sûrement envie de consommer le reste du menu. Car vous vous rendrez alors compte qu'il existe encore des auteurs prêts «se fait péter le cylindre pour atteindre l'inaccessible étoile de la littérature qui scintille dans la nuit».
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Une écriture d'une beauté insolite que ces courtes nouvelles de Jean-Pierre Rochat, qui sont autant de billets d'humeur d'où se dégage une puissante poésie liée à l'expérience de la nature vécue au plus près, de l'intérieur, dès l'enfance par l'auteur, à ce jour éleveur de chevaux dans le canton de Berne. Mais ce ne serait pas lui rendre justice que de le « cantonner » au domaine bucolique, car cet irréductible au style vigoureux regarde les objets, les événements, les animaux et les humains en face, par delà les apparences, sans complaisance, avec une acuité qui frappe droit au but. Il se fait ainsi poète et voyant, au sens rimbaldien du terme.
Dès lors, les raccourcis d'écriture et les vraies fulgurances lui sont permis, avec la complicité émue du lecteur. La froidure, l'alternance des saisons ne font pas de cadeau, les alpages se méritent : l'écriture de Rochat nous fait toucher du doigt cette pratique assidue, à la fois amoureuse et sans illusions. Les illusions, en effet, il n'en a pas beaucoup sur les hommes, un peu plus, semble-t-il, sur les femmes, avec lesquelles il partage des étreintes fugaces, teintées de respect.
Mais pour goûter à la saveur de cette prose, rien de mieux qu'un extrait du texte final de la clé des champs, qui sonne comme un manifeste, post scriptum tout à fait cohérent avec ce que l'auteur nous donne à lire dans son volume, et intitulé « Vous êtes tellement normaux tous ! » La parole d'encre lui revient donc en conclusion, sans quoi il serait impossible de rendre ici justice à sa désarmante verdeur :
« Il n'y a plus de vrais fous dans la littérature, tous se sont mis à écrire des romans, des récits, des nouvelles présélectionnables pour des prix littéraires, plus personne se fait péter le cylindre pour atteindre l'inaccessible étoile de la littérature qui scintille dans la nuit, chacun écrit son affaire standard, linéaire de A à Z, les digressions étant des verrues dans les paysages préfabriqués.
Peut être chez les poètes la folie est–elle encore en vie. Mais c'est chiant la poésie, ça n'avance pas, on reste sous le même arbre et pourtant laisse–toi aller la poésie aussi peut finir en pâmoison. Vous êtes tellement normaux tous ! j'essayais de leur vendre un peu de folie dans votre vie. Dans notre littérature supère sérieuse de gens sérieux, même si tu déconnes ça reste sérieux parce qu'on t'a pas entendu, on entend seulement ceux qui suivent le parcours linéaire. Toi tu disais non-moi je remonte le courant comme si je traversais le roman à l'envers, avec le mot fin à l'entrée où tu glisses sur un toboggan de mots qui te chauffe le cul à blanc. Ma lectrice, mon lecteur, je les invitais pour une promenade dans la forêt, mais c'était pas plat, c'était si accidenté fallait s'aider des mains, se tenir aux racines et s'agripper à des touffes d'herbes sèches ou d'épines sans pitié pour le piéton.
[…] Peut être je vais aussi corrompre mon héros, le guider fermement de A à Z sans toutes ces digressions pour boire un verre ou s'arrêter pour pêcher la truite en Amérique. »
Garde au frais tes digressions, Jean-Pierre, nous en redemandons, des détours en promenade avec toi, avec ou sans godillots !
Nathalie Barrié, de Nouvelle Donne
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Tout d'abord un grand merci à masse critique qui m'a permis de recevoir cet ouvrage ainsi qu'aux éditions "la chambre d'échos" !
A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ça ;-) Ce livre est une succession de petits récits, qui n'ont pas forcément de liens les uns avec les autres, si ce n'est dans le style ou dans les thématiques. récits parfois fantasmés, parfois autobiographiques (enfin, je crois!!!), parfois juste rêvés... le style est plutôt "j'écris comme je parle" avec quelques jolies touches de poésie, les thématiques sont constantes : l'amour (d'âme et de corps), la nature, la place de l'homme dans les deux et dans le monde...
Je n'ai pas aimé plus que ça. Il m'a manqué un fil conducteur, un peu plus d'exigence aussi dans le texte, mais j'ai aimé découvrir cette plume qui a publié de très nombreux ouvrages (je le découvre!)
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Ce n'est pas le genre de livres que j'affectionne le plus. Pour autant, j'ai apprécié les textes de ce recueil.
J'avoue que je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je suis content d'avoir pu lire ces chroniques pleine de sincérité et de terroir.
Merci beaucoup à La chambre d'échos et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n‘y a plus de vrais fous dans la littérature, tous se sont mis à écrire des romans, des récits, des nouvelles présélectionnables pour des prix littéraires, plus personne se fait péter le cylindre pour atteindre l’inaccessible étoile de la littérature qui scintille dans la nuit, chacun écrit son affaire standard, linéaire de A à Z les digressions étant des venues dans les paysages préfabriqués.
Peut-être chez les poètes la folie est-elle encore en vie. Mais c’est chiant la poésie, ça n’avance pas, on reste sous le même arbre et pourtant laisse-toi aller la poésie aussi peut finir en pâmoison. Vous êtes tellement normaux tous! j’essayais de leur vendre un peu de folie dans votre vie. Dans notre littérature supère sérieuse de gens sérieux, même si tu déconnes ça reste sérieux parce qu’on t’a pas entendu, on entend seulement ceux qui suivent le parcours linéaire. Toi tu disais non-moi je remonte le courant comme si je traversais le roman à l’envers, avec le mot fin à l’entrée où tu glisses sur un toboggan de mots qui te chauffe le cul à blanc. Ma lectrice, mon lecteur je les invitais pour une promenade dans la forêt, mais c’était pas plat, c’était si accidenté fallait s’aider des mains, se tenir aux racines et s’agripper à des touffes d’herbes sèches ou d’épines sans pitié pour le piéton.
Oui mais à l’avenir ce sera sans piston, j’étais à l’âge de la fin des pistons, que vais-je devenir? peut-être je vais aussi corrompre mon héros, le guider fermement de A à Z sans toutes ces digressions pour boire un verre ou s’arrêter pour pêcher la truite en Amérique.
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Jean-Pierre Rochat, agriculteur et écrivain.
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