Benoît Meunier (Traducteur)
Editions Presque lune (24/09/2021)
3.58/5   6 notes
S’asseoir à côté d’Oscar ED sur la banquette arrière de cette voiture à la tôle froissée, respirer l’odeur âcre de cigarette de son père et le parfum de sa mère. Être le témoin silencieux d’une situation troublante tout au long de ce long voyage halluciné, où se trame quelque chose de plus important, de bien plus profond sous cette couche de réalité fracturée par l’esprit ultrasensible et tourmenté de cet enfant lunaire. Où donc ce père nous mène-t-il de façon si ob... >Voir plus
Que lire après Oskar Ed : Mon plus grand rêveVoir plus
C'est un des livres que j'ai découverts grâce au prix en Bulles et auquel je ne me serais probablement pas intéressée, autrement. En effet, je n'aurais peut-être pas porté mon attention sur cette couverture étrange et peu attrayante. En fin de compte, je suis contente d'avoir découvert ce livre !

L'histoire, je ne l'ai pas vraiment comprise. Ou en tous cas, je ne savais pas ce qui relevait de la réalité et ce qui émanait de l'imagination d'Oskar. Oskar, c'est un jeune garçon qui se retrouve coincé à l'arrière de la voiture de ses parents pour ce qui semble être un trajet interminable. Son père leur prépare une surprise et refuse de dire où est-ce qu'il veut aller. Et, tout le long du trajet, le père et la mère d'Oskar ne font que se disputer...

Le•a lecteur•rice comprend rapidement qu'il y a des soucis entre les parents et qu'Oskar doit faire le tampon entre les deux. L'ambiance n'est pas très saine et nous sommes emmené•es dans cette voiture, sans savoir, nous non plus, où on nous mène...

Avec des illustrations entièrement en noir et blanc et des choix graphiques qui pourront surprendre - le visage d'Oskar n'est qu'un simple rond avec une bouche, un nez et des yeux, tandis que les autres personnages ont tous l'air antipathique, cette bande dessinée apporte son lot d'incompréhensions. En effet, nous ne savons pas vraiment si Oskar rêve ou non. L'univers est mystérieux et l'histoire s'emmêle.

Alors, même si l'originalité de l'intrigue et des illustrations peuvent séduire certaines personnes, je n'ai pas aimé ce style hors norme. Je ne comprenais pas tout et j'étais un peu perdue. Je n'ai pas spécialement aimé les personnages (surtout le père) mais j'ai éprouvé de l'empathie pour Oskar. C'est une histoire étonnante et intéressante mais je n'ai pas vraiment aimé.

Enfant, j'avais attribué un goût au sentiment de honte. La honte avait un goût d'encre d'imprimerie et de papier qui laissait la bouche sèche.
- Vous croyez que si on est découpé en petits morceaux, on a mal à chacun des morceaux ?