Pygmalion-Gérard Watelet (03/04/2019)
3.86/5   98 notes
Jusqu'à la mort...

REVENIR POUR MOURIR

Après dix ans d’absence, Sasha revient dans sa ville natale de Virginie. Elle y retrouve sa mère, ses amis d’enfance et ses repères. Mais dès ses premiers jours de travail dans l’auberge familiale, elle se sent observée, menacée. Ce retour aux sources tourne vite au cauchemar pour celle qui a fait la une des journaux locaux des années auparavant… car Sasha est la seule rescapée d’un tueur e... >Voir plus
Que lire après Revenir pour mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller romantique plutôt efficace, mais qui aurait pu être bien meilleur.

Jennifer Armentrout nous offre ici un thriller mêlé de romance où son héroïne, Sacha, n'est autre que la seule victime survivante d'un tueur en série surnommé "Le Marié". Après dix ans de fuite pour tenter de se reconstruire le plus loin possible et tenter de retrouver un certain équilibre psychologique, elle décide de revenir dans sa ville natale, à l'auberge familiale où sa mère a besoin d'elle.
Cela signifie retrouver ses anciens amis, avec qui elle a coupé les ponts après le drame, mais aussi son amour de jeunesse, Cole Landis, qui est devenu agent du FBI depuis. Mais à peine arrivée, des événements étranges et terrifiants se produisent. Un hasard ou la jeune femme a attisé la colère d'un autre tueur en série ?

Dans cette histoire, la romance côtoie le thriller, ce qui pourrait déplaire à certains, mais qui m'a parfaitement convenu.
J'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée, en général, et certains personnages attachants. le suspense est là, même si j'ai assez vite compris la chute, mais cela n'a pas dérangé ma lecture.
Par contre, j'ai trouvé que Sacha avait des réactions vraiment stupides pour une victime qui devrait être sur le qui-vive à chaque instant. Elle ne voit pas ce qui est sous son nez, ne s'inquiète pas plus que cela malgré des signes de danger évidents, et manque vraiment de prudence.
Sans parler qu'elle devrait immédiatement s'inquiéter pour ses proches, mais durant tout le roman, elle ne s'interroge pas sur la sécurité des autres, ni ne tente de les avertir, ni de les protéger.
J'avoue que cet item n'est pas très réussi, c'est pour ça que mon avis n'est pas aussi enthousiaste qu'il aurait pu l'être.
Une victime qui a vécu des événements aussi traumatisants est en alerte permanente, pour elle et ceux qui l'entoure, or là c'était tout l'inverse, c'est dommage.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cole et la jolie romance qui se lie au thriller, et cette jolie fin qui le ponctue agréablement.
Une lecture agréable, mais qui aurait pu être bien mieux.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je me suis littéralement jetée dessus quand je l'ai reçu ! le roman est arrivé juste une semaine avec la RARE de Paris où l'auteure serait justement présente, j'avais très envie de le lire. Puis j'étais curieuse aussi de la lire dans un genre différent encore de ceux dans lesquels je l'avais découvert. Jennifer L. Armentrout a su nous offrir de très bonnes séries, tant dans le genre New-Adult que Young-Adult, toutes ont beaucoup de succès. Ici, elle nous propose de la suivre dans un roman à suspense, un thriller.

Sacha revient chez elle après dix ans d'absence, absence durant laquelle elle a fuit un passé marqué par un événement tragique et traumatisant. Elle est l'unique survivante d'un tueur en série qui a sévi dans la ville où elle vivait avec ses parents : le Marié a fait plusieurs victimes, toutes de jeunes femmes blondes et de l'âge de Sacha. Elle avait dix-neuf ans à l'époque, étudiante, elle était heureuse et profitait de la vie en toute insouciance jusqu'à ce qu'elle se fasse enlevée, séquestrée et maltraitée des jours durant avec d'échapper à son tortionnaire. Dix ans plus tard, elle revient vivre auprès de sa mère, dans leur auberge qu'elle espérait tenir un jour.

Nous découvrons que la jeune femme de vingt-neuf ans qu'est Sacha reste très perturbée par ce qu'elle a vécu. Elle ne s'en est jamais vraiment remise, et elle reste constamment sur le qui-vive en souvenir de ce passé. Et pourtant le Marié est mort, elle n'a plus rien à craindre, mais après ce qu'il lui est arrivé, elle n'a jamais plus été la même. Ses relations avec les hommes n'ont jamais rien donné, elle n'a jamais su établir un rapport de confiance, ni prendre réellement plaisir. Ce retour aux sources va la confronter à bien des choses : heureuse de retrouver sa mère et ses amis proches, elle devra aussi faire avec l'animosité de certains qui ne voient pas d'un bon oeil le retour de celle qui pourrait attirer les vautours sur leur petite ville. de toutes ces retrouvailles, l'une d'entre elle va marquer Sacha, celle avec Cole, celui qui partageait sa vie à l'époque. Tous deux, jeunes amoureux, vivaient une relation bien prometteuse mais Sacha a souhaité couper les ponts avec lui, comme avec tous ceux qui ont tenté de reprendre contact avec elle, sauf sa meilleure amie.

Colin travaille pour le FBI, le jeune homme qu'elle a connu est devenu un vrai homme, encore plus beau que dans ses souvenirs. Elle ne s'attendait pas à le revoir, et si vite mais aussi à être de nouveau si perturbée par sa présence. Colin a foncé chez elle, dès qu'il a su qu'elle était de retour, sans réfléchir, il a ressenti ce besoin de la voir vite. Cela nous prouve bien que malgré les dix années qu'il vient de se passer, il ne l'a jamais oublié. C'est un homme bien établi qui nous prouve avec son comportement qu'il est aussi de ces personnages passionnés qui n'oublie pas et qui sont de ceux qui restent. J'ai bien apprécié découvrir à la fois cet homme passionné qui ne recule devant rien pour celle qu'il a tant compté pour lui, tout comme le cartésien qui se doit de résoudre cette affaire pour la protéger. On le comprend dès le départ, il ne lui en veut pas, il aurait pu quand elle a décidé de couper les ponts mais il a eu l'intelligence de comprendre ses peurs et c'est ce qui fait la différence avec d'autres et c'est ainsi qu'il sera reprendre petit à petit la place qui est la sienne auprès de Sacha.

Ce retour ne se fait pas sans heurts, car Sacha va être sujette aux menaces, par le biais de quelques actes intimidants, qui accumulés les uns après les autres sont synonyme de danger et les poussent à croire que quelqu'un lui en veut. Mais à savoir qui lui veut du mal, là est la question ? L'enquête va être lancée et nous allons suivre le récit au rythme des événements mais aussi des rebondissements et révélations liés à son vécu. L'ensemble nous tient en haleine tout du long, quand on commence ce type de lecture, on est forcément happé par l'envie de savoir, de connaitre le fin mot de l'histoire. Ici cela fonctionne assez bien, l'intrigue est intéressante et elle englobe bon nombre de personnages dont nous essayons de comprendre l'importance et le cheminement dans l'histoire. J'émettrai toutefois un petit bémol en notant que tout est un peu prévisible, on devine rapidement les choses et lorsque la vérité éclate, elle se fait et se règle de façon un peu rapide. Cela aurait pu durer un peu plus, sans forcément tomber dans les extrêmes, mais cela nous aurait permis aussi d'approfondir encore plus la personnalité de ce danger. Mais cela n'a pas gêné la lecture, ni même le plaisir que j'ai eu à le lire.

Au delà, de cet thriller proposé, la romance tient une place importante dans le récit ! Là dessus aucun doute, la plume de Jennifer L. Armentrout tient ses promesses puisque l'histoire proposée entre Sacha et Cole est très agréable à suivre. Je l'ai trouvé très belle et aussi très posément proposée : à savoir que nous savons qu'ils se sont fréquentés quand ils étaient étudiants et ce sont ici, deux adultes qui se retrouvent bien des années plus tard. Nous n'avons plus à faire aux mêmes personnalités, puisqu'ils ont muri et que leur vécu à tous deux avec cette affaire a laissé des traces sur leur façon d'être et de penser. On sait à quel point Sacha a été marquée par l'événement, mais Cole a lui aussi, mal vécu ce moment, il s'en est toujours voulu de ne pas l'avoir raccompagnée ce soir-là et n'a jamais pu l'oublier. Les sentiments et les émotions qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne font aucun doute, mais malgré les incertitudes de Sacha, Cole va savoir oeuvrer avec diplomatie, patience et beaucoup d'écoute. Il n'a pas l'intention de la laisser filer une deuxième fois et encore moins de la perdre. J'ai beaucoup apprécié découvrir leur idylle et les doux moments qu'ils vont partager.

Un roman que j'ai dévoré, je m'y suis bien plu. On est tenu en haleine par le danger constant, tout en profitant de la relation qui unit Cole et Sacha. On ne cesse de découvrir des choses tout au long de notre lecture, sur fond de suspense et on sait bien que le passé est un fait sur lequel on ne peut pas passer pour comprendre ce qui se déroule. Les souvenirs, les cauchemars et témoignages nous permettent de bien comprendre ce qu'elle a vécu. Toutes ses réactions à la suite de cet événement s'expliquent et ce retour devait d'une manière ou d'une autre, avoir lieu à un moment donné.

Pour un premier thriller, si je ne dis pas de bêtises, en tout cas le premier que nous découvrons nous en VF, je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. On sent le poids de la romance dans la balance, qui prend beaucoup de place pour notre plus grand plaisir, mais elle a su toutefois capturer notre attention en respectant les attentes que l'on pourrait avoir de ce type de romans.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
De Jennifer L. Armentrout, je ne connaissais que ses romances avec la série de livres Wait for you (Jeu de patience, Jeu d'innocence, etc.) que j'ai beaucoup aimée, certains tomes plus que d'autres. Je sais qu'elle écrit également du fantastique (la série ado Lux, par exemple), mais je n'ai pas encore essayé ce genre chez elle, ce que je ne tarderai probablement pas à faire étant donné que sa série Dark elements me tente beaucoup. Avec Revenir pour mourir, c'est encore un autre genre que nous propose l'autrice : le thriller.

Il y a dix ans, Sasha, jeune étudiante, a été kidnappée et séquestrée par un tueur en série qui sévissait à cette époque dans sa ville natale et qui a été surnommé le Marié. Durant sa captivité, elle a subi divers sévices qui l'ont profondément marquée. Mais, contrairement aux victimes précédentes qui n'ont pas survécu, Sasha est parvenue à s'enfuir alors qu'il s'apprêtait à la tuer. Après avoir vécu cette terrible épreuve, et la confirmation de la mort du Marié, la jeune femme a décidé de tout quitter pour partir le plus loin possible, coupant les ponts avec tout le monde excepté sa mère et sa meilleure amie.
Après dix ans d'absence, Sasha décide qu'il est temps pour elle de revenir pour retrouver sa mère et réaliser son vieux projet d'avenir : reprendre l'affaire familiale, une maison d'hôte. Elle y retrouve également son petit-ami de l'époque avec qui elle a cessé tout contact après son départ, Cole, devenu agent du FBI. Cole, qui ne s'est jamais vraiment remis de son enlèvement, se sentant coupable de ne pas avoir pu la protéger, ainsi que de son départ. Alors, quand des événements inquiétants surviennent autour de Sasha, Cole jure de ne pas faillir de nouveau. Et elle aura grand besoin de lui, car dans l'ombre quelqu'un guette les moindres faits et gestes de la survivante du Marié, tandis que de nouveaux meurtres apparaissent au grand jour...

Alors pour ceux qui s'attendent à un bon gros thriller bien intense, passez votre chemin. Les histoires de tueurs en série, j'adore, je trouve cela toujours intéressant quand l'intrigue est bien menée. Je m'attendais donc vraiment à ce que ce soit bien centré sur les meurtres, que la menace qui plane sur Sasha soit plus inquiétante, etc. Mais ce n'est pas le cas ici, car l'intrigue est plutôt axée sur la psychologie de Sasha et sur sa relation avec Cole. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je m'attendais à un pur thriller, non à un thriller romantique. Mais bon, après avoir bien cerné le genre auquel j'avais affaire, je me suis facilement laissée entraîner par l'histoire.

Lorsque Sasha était captive du Marié, elle a dû subir sa bipolarité : par moments il était tendre, d'autres fois il était particulièrement brutal. Violée, battue et torturée psychologiquement, Sasha a eu beaucoup de mal à vivre de nouveau une vie normale. Quand elle revient dans sa ville natale après dix ans d'absence, elle se croit guérie mais se rend compte petit à petit que certaines choses ne sont pas encore réglées. Sa mère, ses amis et Cole vont l'aider à franchir les derniers obstacles qui la séparent de la guérison. Même si elle a l'air plutôt passive par moments, j'ai trouvé en Sasha une femme forte, courageuse, qui désire tout simplement reprendre la vie que le Marié lui a volée. Et sa relation avec Cole en fait partie, bien que Sasha ne puisse s'empêcher d'avoir des doutes sur l'origine des sentiments de son ancien petit-ami : est-ce vraiment par amour, ou par culpabilité, qu'il souhaite être auprès d'elle ? Il va falloir une forte détermination de la part de Cole pour franchir la carapace que s'est construite son amour de jeunesse.
Un lien très fort uni ces deux personnages et on ne peut que souhaiter que l'histoire finisse bien pour eux, malgré les peurs de Sasha et le gros psychopathe qui lui tourne autour. La romance est plaisante et on s'attache assez vite au couple, surtout à Cole qui ne se laisse pas facilement démonter.

L'aspect thriller est, sur plus de la moitié du roman, davantage une toile de fond. On est vraiment centré sur les problèmes personnels de Sasha et son histoire d'amour avec Cole, et de temps en temps surviennent des événements qui menacent son équilibre : sa voiture vandalisée, une femme retrouvée morte, une disparition. Plus on avance dans l'histoire, plus la gravité de ces éléments perturbateurs augmente. Ainsi, plus on avance dans l'histoire, plus on ressent le côté thriller. le problème c'est que tout se passe à la fin, et bien trop rapidement à mon goût, ce qui m'a plutôt frustrée. À cela s'ajoute le fait que j'avais assez vite deviné l'identité du meurtrier, l'auteur insérant des indices dans les conversations qui nous mettent vite la puce à l'oreille. du coup, l'aspect suspens n'a pas trop fonctionné sur moi, d'autant plus que ça reste une histoire somme toute classique, sans rien de bien original. Heureusement la plume de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi fluide et agréable, ce qui rend l'histoire globale assez sympa à lire. Ainsi, malgré la faiblesse de l'aspect thriller de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée et ai passé tout de même un bon moment de lecture.

Petite remarque concernant le titre : je trouve le titre français plutôt mauvais. le titre original, Till death, correspond bien à l'histoire : en gros c'est l'équivalent de notre "jusqu'à ce que la mort nous sépare" qui va tout à fait avec l'intrigue puisque le Marié considérait ses victimes comme ses épouses et leur mettait une robe de mariée avant de les tuer lorsqu'il ne voulait plus d'elles. Alors que Revenir pour mourir n'a pas vraiment de lien avec cela et suggère que l'héroïne va se faire tuer ou revient exprès pour se sacrifier, ou autre chose dans le genre. Pas terrible ce titre français, donc.

En bref...
Revenir pour mourir est un thriller romantique plutôt plaisant à lire grâce à la plume fluide et agréable de Jennifer L. Armentrout. L'aspect romance y est bien plus développé que l'aspect thriller, qui sert davantage de toile de fond pour n'exploser qu'à la toute fin et ce de manière peut-être un peu expéditive. le faible suspens pourrait décevoir les grands habitués de thrillers purs, car il est vraiment facile de deviner l'identité du coupable. Toutefois les personnages sont intéressants, leur psychologie étant plutôt bien traitée, et l'on se laisse séduire par la romance au premier plan. Ainsi, bien que le scénario reste assez classique, nous avons là une histoire assez sympa, surtout quand on cherche simplement une bonne petite lecture, sans prise de tête.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Il y a dix ans, un tueur en série surnommé « le marié » a sévi dans une petite ville de Virginie occidentale.
Sasha a été sa dernière victime. Celle qui s'est enfuie. Celle qui a survécu.
Aujourd'hui, après dix ans exilée en Floride, Sasha prend son courage à deux mains et décide de revenir dans sa ville natale pour faire ce qu'elle a toujours souhaité faire : travailler à l'auberge familiale avec sa mère.
Pourtant ce retour n'est pas facile pour elle. Elle se sent observée, épiée, est sujette à des cauchemars la ramenant chaque nuit à ce qu'elle a vécu…
De plus elle est rongée par la culpabilité car, après avoir échappé au marié, elle est partie sans un mot, coupant les ponts avec tout son entourage, excepté sa mère et sa meilleure amie qui ne s'est pas laissé effacer de sa vie. Elle s'en veut d'avoir d'abord pensé à elle, à ce dont elle avait besoin.
A peine Sasha revenue, que des femmes commencent à disparaitre. Un imitateur ?
Quand j'ai lu les pensées du tueur, qui s'intercale dans les chapitres vu du point de vue de Sasha, j'ai eu l'impression que le tueur était plus qu'un imitateur. La fuite de Sasha, son retour, semblent être une offense personnelle qui lui est faite, comme si, non contente d'avoir osé survivre, elle revenait le narguer en revenant dans sa ville. J'ai pensé à plusieurs théories, allant jusqu'à un membre de la famille d'une victime qui n'aurait pas supporté que Sasha s'en sorte alors que l'autre jeune femme a été tuée.
J'ai adoré Miranda, la meilleure amie, ainsi que Cole, qui sortait avec Sasha au moment de son enlèvement et qui se débat avec sa propre culpabilité de ne pas avoir été capable de la protéger. Aujourd'hui, il semble bien décidé à remplir le rôle de protecteur qu'il s'est donné mais aussi à reprendre leur relation du début.
Ce qui m'a rendue dingue avec ce livre, c'est que très vite, j'ai su qui était le coupable. J'en étais sûre ! Mais rien, pas une preuve, pas un début d'indice, juste mon intime conviction. C'était hyper frustrant de ne rien trouver contre lui (Je vous dis pas la danse de la victoire quand j'ai vu que mon intuition était bonne, enfin plutôt le dandinement de la joie, j'étais au lit !).
J'ai adoré l'ambiance de ce livre.
Il y a tout ce côté tout doux avec la relation que Sasha et Cole essaient de reprendre, mais derrière, il y a toujours cette ombre, cette menace que ressent Sasha et dont, nous, lecteurs, avons pleinement conscience puisque nous avons accès à certaines pensées du tueur.
S'il n'y avait pas ce tueur qui rode, la petite ville serait vraiment un endroit où on aurait envie de rire (un peu comme Stars Hollow dans Gilmore Girls). On a droit à de belles chutes de neige, et l'auberge a vraiment l'air d'un endroit hyper cosy.
Le paradoxe entre ce lieu enchanteur et les horreurs qui s'y sont déroulés et qui s'y déroulent de nouveau, rend l'ambiance de cette histoire encore plus angoissante.
J'ai vraiment adoré cette histoire (même si j'ai vérifié quinze fois que les portes et fenêtres étaient bien fermées) et j'ai très envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.
UN ROMANTIC SUSPENSE HALETANT ET ADDICTIF…
Il ne m'en faut pas beaucoup plus que le nom de l'autrice pour foncer… J'avais hâte de découvrir ce romantic suspense qui s'annonçait prometteur et il a tenu toutes ses promesses. J'ai adoré l'intensité de l'histoire, l'intrigue sous haute tension et la romance qui est finalement très présente.

Jennifer L. Armentrout a su me surprendre et me rendre accro à son scénario. J'adore les thrillers et j'avoue qu'il faudrait que j'en lise plus. Mais là un thriller qui allie romance et enquête c'est juste le must pour moi.

J'ai envie de dire que ce roman plaira aussi aux amatrices de romances pures et dures. L'histoire d'amour s'intègre dans l'intrigue à suspense et cela avec brio.

UNE HÉROÏNE DANS LE COLLIMATEUR D'UN TUEUR…
Sasha est la seule rescapée d'un tueur en série surnommé « le marié ». Elle a attendue dix longues années avant de revenir dans sa ville natale. Son retour est une véritable épreuve et Sasha va devoir faire face aux fantômes de son passé. Notre héroïne va se retrouver au coeur d'une nouvelle vague de disparition de jeunes femmes, coïncidence ou malédiction ? Elle va aussi retrouver Cole, son amour de jeunesse, qui va assurer sa sécurité et plus si affinités…

Les personnages de ce roman sont captivants. Sasha a vécu l'enfer et franchement j'ai admiré son courage et sa détermination à s'en sortir. Elle lutte contre ses souvenirs et son traumatisme la suivra toute sa vie mais elle a une force intérieure incroyable. Elle n'est pas niaise et ne se laisse pas abattre. Cole quant à lui est un mystère. J'avoue que je n'ai pas totalement réussi à le cerner, le fait de ne pas avoir son point de vue le laisse dans l'ombre et j'ai aimé l'apprivoiser au fil des pages. Cole est agent du FBI, il est un allié de taille dans cette nouvelle vague de disparitions. C'est un héros assez sexy qui sera protecteur et un peu possessif ! Les personnages secondaires sont nombreux, de quoi faire chauffer notre imagination sur le coupable potentiel. Ils ont tous un intérêt dans l'intrigue.

SUSPENSE…RETROUVAILLES…ENQUÊTE…ROMANCE !
Jennifer L. Armentrout nous offre une romance à suspense hyper addictive ! Je ne m'attendais pas à ce que la romance soit si présente et ce fut une belle surprise car elle n'empiète pas pour autant sur l'enquête et la tension que le suspense engendre dans le récit.

L'ambiance est parfois pesante, on doute de tout et de tout le monde. J'ai mené l'enquête et à la toute fin je me suis rendue compte que j'avais des soupçons mais sans être sûre à 100% du coupable. le scénario est bien ficelé, les rebondissements entraînent des frissons et de la peur. J'ai aimé cette tension permanente qui se mélange à la relation de nos deux héros.

Sasha et Cole se retrouvent dix ans après le drame qui a frappé notre héroïne. J'ai bien aimé le cheminement de leur couple, le contexte est à prendre en compte et cela entraîne des questionnements très sympas. Les émotions sont au rendez-vous, frissons, angoisse, peur, attirance et désir sont au rendez-vous !

EN BREF :
[Revenir pour mourir] est un excellent romantic suspense qui plaira à un grand nombre de lecteurs. Je le conseille même aux fans de romances pures et dures car l'histoire d'amour est très présente dans l'intrigue à suspense. Jennifer L. Armentrout se démarque avec ce thriller haletant et addictif ! Une excellente lecture qui m'a valu quelques sueurs froides !

A lire si vous aimez…

Les romantic suspense.
Les enquêtes sur les tueurs en série.
La plume de Jennifer L. Armentrout.
Les retrouvailles et secondes chances.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..

« Je fis un pas vers l’auberge où j’avais grandi et que je n’avais pas revue depuis des années. Elle était fidèle à mes souvenirs. Le vent faisait tanguer les rocking-chairs inoccupés. Les fougères touffues qui ornaient la façade de la fin du printemps au début de l’automne avaient disparu. Les bardeaux avaient été repeints en blanc. Les volets d’un vert sapin sombre et…
Et ma gorge se dessécha. J’avais la chair de poule et je sentis les petits cheveux blonds se dresser sur ma nuque. Une sensation horrible, irréelle se logea dans mon ventre. Ma gorge se serra une nouvelle fois.
J’avais l’impression qu’une main trop insistante me caressait le dos. J’éprouvais une brûlure dans la nuque comme quand il s’asseyait derrière moi… »
Il y avait deux sortes de mort. La mort réelle, celle que cette pauvre femme avait connue, lorsque le corps et l'âme cessent d'exister. Et puis il y en avait une autre - lorsque l'âme était arrachée, mais que le corps continuait de fonctionner au jour le jour, continuait d'exister dans une coquille vide. (p 99)
- Pendant longtemps, j'ai cru que tu étais la femme qui m'avait fui. Que je finirais un jour par t'oublier, mais je me trompais. Tu étais la femme de ma vie.
Celle-ci... Celle-ci serait vraiment spéciale, mais exigeait un peu plus de patience. Pas ce soir. Mais bientôt.
Celle-ci, elle serait obligée de la voir.
Cette femme que je n'avais jamais rencontrée n'aurait pas de seconde chance. Elle ne passerait pas des années en thérapie pour surmonter ce qu'on lui avait fait. Son histoire s'était achevée au milieu d'une phrase, au milieu d'un chapitre. (p 98 - 99)