Maxime Lombard (Autre)
Robert Laffont (10/03/2022)
3.91/5   133 notes
Le remède au chagrin d'amour. Le livre pour tous les coeurs qui ont aimé une première fois.
La rupture amoureuse en cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard.

« Je pense à toi lorsque la nuit tombe doucement,
quand je regarde les centaines d’étoiles scintiller
dans l’obscurité en me demandant si tu m’as oubliée.
Je pense toujours à toi en marchant dans certaines rues,
comme si tu ne les av... >Voir plus
Que lire après Tu as oublié mon coeur en partantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Merci à toi, Léa Jeunesse, pour ton histoire, personnelle mais qui fait écho en chacun de nous. Pour tes mots, simples mais incroyablement justes et percutants.

Amour, rupture, tristesse, reconstruction…
Tel un véritable remède au chagrin d'amour, ce recueil poétique revient sur l'amour, dans son ensemble, l'amour, au sens propre. Ce que l'amour nous apporte, ce nouveau regard qu'il nous offre, sur la vie, sur le monde, mais, surtout, sur nous-même. Se sentir plus grand(e), plus fort(e), inatteignable, voilà ce que l'amour nous procure. Mais, lorsque cet amour, si fort, peut-être trop fort, s'éteint, doucement, sans faire de bruit, place à la perte, au vide, à la douleur, aux larmes, à la solitude, à l'errance. Un départ, une absence, un manque, une souffrance, un adieu. Un monde, à reconstruire, sans lui, ou sans elle.

Finalement, tout le monde est passé, passe ou passera par ce moment fatidique. Ce moment où l'on souffre, au plus profond de notre coeur, et où l'on pense ne jamais pouvoir s'en remettre. Si cette épreuve paraît insurmontable, à ce moment précis de notre vie, croyez-moi, on s'en remet toujours. Alors oui, il faudra du temps, plus ou moins long selon un nombre incalculable de raisons, pour accepter, comprendre, mais vous relèverez toujours la tête, car le temps soigne les maux, il les soignera toujours. Après le chaos vient toujours le moment de la reconstruction, le moment où les regrets disparaissent et où l'on repense à tout ce que nous venons de vivre, avec le sourire cette fois-ci.
C'est ce que le recueil de Léa Jeunesse vous dira, à vous, qui avez vécu, vivez, ou vivrez ce fameux chagrin d'amour.

J'ai pris un plaisir fou à découvrir ce livre et ces illustrations, minimalistes mais qui, à la manière des poèmes, sont lourdes de sens !
Léa Jeunesse a 20 ans lorsqu'elle publie ce livre. Ce livre qu'elle dédie à toute personne qui a aimé au moins une fois.
20 ans ! On peut sourire et trouver ça touchant. On peut se dire : qu'est ce qu'on sait de l'amour à 20 ans ?
𝗝'𝗮𝗶 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́ 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 : 𝗶𝗹 𝗻'𝘆 𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱'𝗮̂𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿.

A travers ces quelques pages, Léa va revenir sur son premier amour, sur son état, son coeur qui explose et ce nouveau sentiment devenu un besoin. La fougue des premières fois, la sensation d'être invincible. Et puis le manque, la perte, le vide, l'énorme trou dans le coeur.
Une rupture, c'est comme un deuil et ça se vit par étapes. Léa va, au fil des pages, poser ses mots sur ces étapes.
Le déni, la colère, l'envie de ne jamais avoir vécu cette histoire, la haine.

Mais nous le savons à présent, tout passe avec le temps.
On se relève tous d'un chagrin d'amour même si, au moment où on le vit, on a cette peur, cette impression que la vie ne sera jamais aussi belle.
Pourtant, est-ce que la vie ne devient pas plus belle parce qu'on l'a vécu ?

Oui, c'est un livre pour toute les personnes qui ont aimé.
Mais pas nécessairement le remède au chagrin d'amour. Il peut se lire à tout moment. Juste pour frissonner, pour se dire que ça existe, pour se dire qu'on mérite de le vivre encore et encore même si la chute est intense.

Ce livre, ces mots sont d'une grande maturité.
J'aurais voulu annoter la moitié du livre tellement ces phrases étaient pleines de sens, de tous petits mots si juste sur un sentiment si grand.
Aussi, les illustrations de @maxime.lombard99 mettent la cerise sur le gâteau et apportent de la beauté au récit.
Ce fût une très belle découverte.
𝗨𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿, 𝗮̀ 𝗽𝗶𝗰𝗼𝗿𝗲𝗿, 𝗮̀ 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿, 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘀𝗲𝗺𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁.
J'ai mis du temps à lire cet ouvrage, tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi. Je viens enfin de le terminer, après l'avoir picoré sur plusieurs semaines, et j'ai le sourire aux lèvres. Oui, c'était doux, fort, sincère, simple, touchant. Et même si je ne me suis pas toujours senti concernée, je suis certaines que ces mots sont les maux de beaucoup... Et que ça pourrait les apaiser.

Il y a malgré tout plusieurs passages que j'ai surligné, et les illustrations - minimalistes, efficaces - m'ont bien plu. Même si je ne suis pas la cible principale de ce recueil poétique - lire sur le thème de l'amour/rupture n'est pas ce que je préfère - j'en garderais un jolie souvenir :)

« J'aurais aimé te dire que si se battre n'est jamais facile, ça en vaut toujours la peine. J'aurais aimé t'assurer que le temps serait le meilleur des remèdes même si tu aurais refusé de le croire, qu'il guérirait tes plaies, une à une, mais qu'il fallait que tu le laisses faire. »

« Tu mérites de t'aimer autant que tu aimes les autres »
Étant une grande amoureuse de poésie contemporaine, je suis le compte de @unevasion depuis plusieurs années et comptais depuis longtemps me procurer ses recueils auto-édités. Finalement, c'est la parution de ce livre, florilège de ses deux best-seller, qui m'a décidée à me lancer.

Que dire si ce n'est que ce recueil est bouleversant ? Sans doute influencée par ma propre situation amoureuse un peu bancale (des montagnes russes, des pas en avant puis en arrière, bref), je me suis immédiatement reconnue dans les mots de Léa. Sa simplicité rend ses textes doux et très faciles à lire. Chacun pourra se reconnaître dans diverses situations de sa vie.

Le livre est découpé en parties progressives, passant par la phase d'amour fou, à la rupture, puis le manque, la tristesse et enfin l'acceptation de la situation. le fait que le recueil s'achève sur une note positive, pleine d'espoirs et de nouveaux départs m'a beaucoup plu. J'avais un peu peur que tous les textes parlent du thème de la solitude post-couple, mais pas du tout. On évoque l'amitié (thème trop peu visité par les poètes), le pardon.

Tous les textes sont très modestes, pleins de douceur et de tendresse. Pas de poésies assassines qui pointent du doigt tel ou tel défaut de l'être aimé, pas de jalousie maladive ou d'autoflagellation. Simplement une solitude, un vide à combler et une profonde nostalgie des bons moments.

Quant a la mise en page, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre les textes assez longs et les simples phrases lancées sur la page. Les illustrations apportent une grande douceur à l'ouvrage et rappelleront forcément la poésie de Rupi Kaur.

Je salue le courage de Léa, aussi bien pour son parcours sentimental que sur le plan de l'écriture. Parler ainsi de sa vie et réussir à résonner dans le coeur des gens est une chose difficile, et pourtant, elle l'a fait avec brio.

Merci pour tes mots.
"On dit de l'écriture que c'est le coeur qui éclate en silence, le mien n'éclatait pas, il hurlait"

Et c'est le coeur hurlant que j'ai débuté cette lecture. Elle a été aussi apaisante que douloureuse. Je n'aime la poésie et les vers libres qu'a petite dose, souvent par peur de l'aspect "grandiloquant" et déconnecté de mon point de vue, pourtant ici ce sont des mots simples qui viennent du coeur directement posé sur la page.
Des textes courts, parfois de simples phrases, accompagnés de dessins délicats de la main de Maxime Lombart. J'ai été touché par la simplicité et tendresse des dessins qui accompagnent les mots, apportant une fraicheur au livre.

Depuis ma lecture cet ouvrage me suis partout, mais je ne l'ai pas encore relu, j'entretien avec lui une relation douce/amère. Je me suis énormément retrouvée dans la première partie : l'amour, la rupture, la tristesse, ne sont des thématiques qui ne résonnent que trop en moi dernièrement. Et les mots de Léa touchent en plein coeur: il n'y a pas de honte, elle nous montre toute sa vulnérabilité. Mais ma rupture personnelle est trop récente pour que je me reconnaissance dans la suite de l'histoire, des mots qui apportent de l'espoir soit, mais auxquels je ne me reconnais pas, encore.

La lecture en reste agréable, et témoigne de la puissance de nos émotions, dans leur simplicité la plus pure. J'espère arriver au même apaisement que Léa, et ne plus trouver refuge dans les mots de Léa, mais les lire avec la tendresse que l'on porte aux souvenirs.

Merci d'essayer de rendre le monde meilleur, mais surtout de rendre le mien plus beau
le monde que je préfère, c'est celui dans tes bras.
J'ai tout donné de moi dans cette histoire, je m'y suis jetée corps et âme, j'ai sauté d'une falaise et j'ai plongé dans l'inconnu sans me soucier de ce qu'il y aurait en bas, persuadée que tu me rattraperais. Tu sais, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me laisser tomber dans le vide. Peut-être que j'aurais dû.
Notre amour s'est éteint doucement, sans faire de bruit, et j'ai senti mon cœur se briser en mille morceaux
je pensais que tomber amoureux était la chose la plus simple et la plus douce au monde, pourtant c’est bien une chute. On tombe, et souvent on se blesse. On tombe, et parfois on n’arrive pas à se relever.
On oublie pas celui, celle qui nous a fait grandir, ni les premiers mots qui nous ont fait du mal