FR BELLES LETTR (12/04/2023)
4.55/5   11 notes
L'amour à tout prix.

Avec une puissante délicatesse, Flore Perrault signe ici son second recueil de poésie aux Editions Frison Belles Lettres. Elle y aborde un thème des plus durs ; la violence conjugale avec un style "minimaliste, solaire et mélancolique". Mais c'est aussi une ode à l'amour, ce "langage universel qui nous unit". Avec des illustrations criantes de vérité, des vers terriblement poignants, mais aussi apaisants, Flore Perrault espère gué... >Voir plus
Que lire après Le Bruit des vaguesVoir plus
| 👊 de ❤ |

🌷poésie
👩 autobiographique
❤ amour
💔 rupture amoureuse
❤ résilience
⚠ TW violences conjugales

Connue sur instagram sous le nom révélateur de @jecrisparfois, Flore nous entraine à travers ce nouveau recueil dans un tourbillon d'émotions. On se prend, comme elle, les vagues de plein fouet.

Elle revient sur ses histoires passées, encore tellement présentes en elle.

Elle essaie de panser ses maux, de se relever après être si violemment tombée amoureuse.

Elle écrit ainsi une ode à l'amour, le vrai, entre toutes les nuances de bleus et de rouges

elle donne envie d'aimer, et apaise véritablement grâce à ses mots.

Un recueil tranchant et salvateur.
Autant dire que je l'ai lu d'une traite dès que je l'ai acheté ! On ressent l'immense douleur de l'autrice à travers chacun des poèmes. Les violences conjugales, l'amour pour celui qui nous fait du mal qui ne s'estompe pas, et puis la reconstruction après la tempête.
Le recueil de Flore nous plonge dans l'acceptation d'une douleur à laquelle on s'efforce de survivre, et tout cela, illustré par la plus grande délicatesse de l'autrice.
Un sujet assez violent et pourtant les mots choisi ne sont ni violent ni méchant.
Avec son premier recueil elle m'a réconcilier avec la poésie. Des mots ont résonner en moi. La délivrance par les mots pour ses maux sont tout trouver.
Sans compter de la beauté des illustrations. Un coup de coeur ❤

Peu m'importe qui tu décides d'être. Tu as, comme nous, ta part d'ombre et de lumière. Mais qui choisis-tu de devenir ?
Je rêve secrètement d'amour
mais ne leur dîtes pas
ils fuient à cette simple pensée